Les Papotages de Nana - Riz au lait inratable au four

Le riz au lait au four

Un jour où je venais de faire des pommes  rôties au four, Chouchou rentre et me dit que ça sent le riz au lait dans toute la maison. o_O Pardon? La pomme à la cannelle et au miel sent le riz au lait… ben voyons !


D’autant que je ne réussis le riz au lait traditionnel à la casserole (oui, j’avoue, je suis une vraie quiche quand il s’agit de suivre à la lettre les recettes de grand mère). Il est toujours trop sec et trop cuit. Un véritable échec à coup sûr. Du coup, je ne fais jamais de riz au lait à la grande déception de Chouchou dont c’est LE dessert préféré ex æquo avec les profiteroles !

Mais, ce jour là, c’était sans compter sur une étrange idée qui m’avait traversé l’esprit. Je vais faire cuire mon riz au lait au four comme mes pommes ! Après tout, pourquoi pas?

Et voilà comment est née cette recette de riz au lait inratable. Je partage volontiers avec vous cette trouvaille (qui n’a rien de révolutionnaire… quoique). 
 
Allez zou, à vos casseroles !
 
Ingrédients
  • 500 grs de Riz rond
  • 1 litre de lait *
  • 8 cas de sucre *
  • 1 gousse de vanille
 
* Le lait : On peut varier les goûts de ce dessert en changeant simplement le lait. Le lait de vache  (demi ou écrémé) donnera un goût traditionnel, le lait d’amande est délicieux car il apporte une saveur surannée qui rappelle la Cléopatra de notre enfance, le lait d’avoine ou le lait de riz sont assez neutre… A vous de choisir le lait qui vous conviendra !

 
* Le sucre : Le goût du riz au lait dépend également du sucre que l’on choisit. On peut prendre du sucre raffiné, c’est le plus commun. Mais on peut aussi choisir un sucre roux ou une cassonade pour un goût caramel, ou un sirop d’agave ou d’érable pour une saveur plus subtile.  Là encore, c’est à vous de composer avec vos goûts, vos envies.
Passons aux choses sérieuses : Maintenant qu’on a choisi les ingrédients qui composeront ce dessert, réalisons le ! 

On commence par préchauffer son four à 180°. Pendant ce temps, on rince le riz à l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela enlève l’excès d’amidon et la poussière du riz.

Ensuite, on verse le riz égoutté dans une grande casserole passant au four. On le recouvre de lait. La proportion riz / lait idéale : le lait doit couvrir le riz +1 centimètre. En gros, on remplit sa casserole de lait jusqu’à un centimètre au dessus du riz. Cela correspond à peu près à 1 litre de lait pour 500 grs de riz (proportions de gros gourmands).

On coupe la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et on la gratte pour enlever toutes les graines qui se trouvent à l’intérieur. On verse les graines dans le riz et on ajoute également la gousse pour que tout ce petit monde infuse dans le riz.

On baisse le feu à 150° et on laisse cuire 35 minutes (pas une de plus) : Le riz est prêt. Pas besoin de surveiller, ça cuit tout seul et pendant ce temps, on peut faire autre chose.

C’est seulement à la sortie du four qu’on ajoute le sucre ! Idéalement, on attendra même que le riz refroidisse afin d’ajouter la juste dose de sucre car en refroidissant le goût est modifié et on se retrouve souvent avec des surprises : dessert trop ou pas assez sucré.

Voilà l’astuce pour un vrai dessert d’enfance inratable, sans stress et toujours à votre goût. Vous me direz si vous avez aimé?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Le riz au lait au four”

  1. paumeeaparis dit :

    >ça a l'air délicieux et mega facile je testerai bien avec des plus petites quantités 🙂

  2. JOhanna dit :

    >Tu n'as qu'à retenir l'idée du niveau du lait : 1cm au dessus du riz et tu auras tout bon 😉

  3. Criky dit :

    >Miam !
    Pareil, je testerais aussi avec de plus petite dose ! Et peut etre même que ce dessert va me réconcilier avec le riz !

    Merci pour cette recette !

  4. maialabreizh dit :

    >Oui ça a l'air top. Moi qui suis une flippée des riz au lait maison et qui trouve ça pas bon du tout… peut-être que je vais essayer :).

  5. Salsita dit :

    >Merci merci pour cette recette. Je vais acheter le lait et je te dis le résultat dans la semaine.
    Encore merci 🙂

  6. Trikoala dit :

    >snif je suis en rupture de lait :'( Faut que je teste 😀 (si je grossis c'est ta faute!)

  7. Gentiane Trognon dit :

    >ça me rappelle une recette traditionnelle de chez moi (je suis normande): la teurgoule! C'est un riz au lait à la cannelle très crémeux cuit au four justement! Mais on met le sucre avant la cuisson. Car il se forme au dessus du plat une peau très prisée des gourmands et il serait dommage de l'enlever pour rajouter le sucre…

  8. LéaAddict dit :

    >Merci pour cette recette, j'adore le riz au lait et là je salive devant la photo !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives