Les Papotages de Nana - Fond de teint

Tout tout tout vous saurez tout sur le… bon teint

Alors autant je suis super au point sur tout ce qui concerne la cuisine (cuire un sucre au boulet, faire un bec d’oiseau etc), autant dès qu’il s’agit de maquillage, je suis une vraie quiche.  

En gros, les beauty addict passez votre chemin ce billet n’est pas pour vous !

Grâce à Marionnaud, j’ai fait la connaissance de Sandy, une professionnelle absolument extraordinaire qui a accepté de me donner quelques conseils pour un teint parfait et une bonne mine en toutes circonstances.

 

Ma grande question du moment, à l’approche de la trentaine ++, c’est mon teint. A la moindre occasion, je ressemble à un navet trop cuit ou un céleri boule pas frais, au choix.


Et comme je n’ai jamais ô grand jamais porté le moindre fond de teint, vous comprendrez aisément toutes les questions que j’ai pu poser à Sandy, sur le sujet.

Pour ce qui est de la crème teintée, j’ai à peu près cerné son utilité : En été, elle donne une bonne mine naturelle et légère sans étouffer la peau. On l’applique comme une crème ! Fingers in the nose !
 
Pour ce qui est du fond de teint, le sujet était nettement plus compliquée à traiter : Quelle texture choisir? Quelle couvrance? Comment l’appliquer? Comment le faire tenir au mieux? Pourquoi le fond de teint peluche parfois? etc…

Alors, c’est peut être une évidence pour certaines mais pour celles qui, comme moi, se contentent de poudre libre et de mascara, vous allez découvrir de nouveaux gestes simples à reproduire.

C’est parti?
 
Pour commencer, on choisit la teinte la plus proche de sa carnation. Le meilleur endroit est l’intérieur de la main entre le dessus du poignet et le bombé du pouce, juste à l’endroit où il n’y a pas de veine (c’est clair? Bof?) ou alors la peau qui recouvre les maxillaires entre la joue et le cou.

 
Par contre, il n’y a pas vraiment une texture idéale, c’est avant tout une question de goût et de qualité de peau.

Ce qui est primordiale, en revanche, c’est de bien hydrater sa peau avant de poser le fond de teint et de bien choisir sa crème de jour. Et, oui, j’ai appris que selon la crème choisie, elle peut faire pelucher le fond de teint ! 

L’astuce pour savoir si la crème est adaptée est de se frotter la joue 2 minutes après la pose de la crème de jour. Si ça peluche, le fond de teint n’aura pas un joli rendu !


Quant la base est préparée, on passe à l’application : A l’éponge pour les fonds de teint compact. Pour les plus crémeux, les plus aguerries qui veulent un fini plus travaillé opteront pour le pinceau sinon du bout des doigts pour les novices et celles qui veulent un résultat plus naturel.

Le bon geste? Quand on pose son fond de teint avec les doigts, il faut chauffer le produit dans sa main pour faciliter son application puis on commence par le poser sur la zone T (front, nez, menton) avant de le fondre vers les joues et les tempes, zones moins gourmandes en produit.
 
On poudre très légèrement avec un gros pinceau pour fixer le fond de teint et voilà. Dit comme ça, ça parait tellement simple. Pourtant, jusqu’ici, je n’avais jamais réussi à dompter ce produit. Espérons qu’avec les conseils de la pro, je serai plus douée… A voir !
 
 
Une fois le teint terminé (fdt Lingerie de peau Guerlain n°2), Sandy a réalisé un make up des yeux très audacieux avec les palettes printemps été Gosh. Du rouge, du rose et du violet ! Des couleurs très peps, j’adooooore (pas évident sur la photo mais en vrai c’était bien flashy et j’ai eu beaucoup de compliments) !
 
 
 
Et sinon, pour l’été, on peut aussi tenter l’auto bronzant (pour les citadines qui ne verront pas le soleil et la mer… ahem) pour un teint hâlé sur mesure. D’ailleurs, en ce moment, je suis en train d’essayer le soin auto bronzant qui s’appelle Once upon a time. Il contient des actifs anti rides. Tout un programme ! Je vous reparle bientôt, si vous le souhaitez.
 
 
 
Maintenant que je vous ai fait toutes ces confidences sur mes grandes capacités en make up, vous auriez des astuces personnelles à me proposer? Histoire de confirmer ce que j’ai appris avec Sandy (que je remercie au passage) ?     
 
 Bon week end les papoteuses !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Tout tout tout vous saurez tout sur le… bon teint”

  1. Bouquetdebamboo dit :

    >Tu me fais rire, j'aime beaucoup le ton de es articles 🙂
    Je ne suis pas une grande adepte du fond de teint, en général je n'en utilise que pour les "grades" occasions, les sorties.
    Par contre je suis un peu perdue parce que j'ai été maquillée par des pro 2 fois en très peu de temps et personne ne m'a dit la même chose !
    Chez Avène, on m'a conseillé de l'appliquer à l'éponge et chez Shisheido au pinceau (surtout pas au doigt !)
    Bref comment je fais moi finalement hein ? 🙂

  2. Les chroniques d'une blonde dit :

    >Hihi t'es mignonne ma Nana !
    et maintenant que tu sais tout ça, que tu sais quel maquillage est le plus adapté pour toi, vas-tu appliquer ces conseils au quotidien ou continuer de rester naturelle (ce qui n'est peut-être pas plus mal hein) ?

  3. JOhanna dit :

    >@ Bouquetdebambou : C'est vrai que chaque pro a sa technique et chaque marque son protocole. J'aime bien l'approche de Sandy car elle prône le naturel avant tout. Je pense qu'il faut tester à la maison les conseils des uns et des autres pour savoir ce qui nous convient.

    @ Marie : Tu rigoles mais je découvre un nouveau monde avec les yeux émerveillés ! Je ne sais pas si j'appliquerais tous les conseils au quotidien mais en tous cas, pour les grandes occasions, ça me permet de me renouveler 😉

  4. Anonymous dit :

    >coucou, hé bien écoute je n'ai que 17ans et pour les cours j'applique du fond de teint (histoire de camoufler les boutons ^^ )mais avant sur les imperfections je met un correcteur de couleur beige se rapprochant de mon teint. contrairement a ce que l'on dit qu'il faut prendre un correcteur vert, il faut savoir le doser ce qui n'est pas toujours simple alors que la le beige s'etale bien et on ne le voit pas sous du font de teint. j'utilise en font de teint soit celui en poudre (chez sephora marque : bare mineral)que j'applique bien sur avec un pinceau, soit je prend mon fond de teint liquide que j'applique au doigt et il n'y a aucune trace ça ne se vois pas ! pour le liquide je le met comme ma pommade un bout de fond de teint sur les joue,et zone T ainsi qu'un peu sur les tempes et j’étale et je fini les finitions apres sur les coter pour ne pas avoir la démarcation du fond de teint. ensuite j'ajoute un blush qu'il faut impérativement un peu plus clair que les affaires que le porte et son teint. puis comme j'ai les yeux marron je met toute les couleurs de fard a paupière car les yeux marron peuvent tout porter! selon comment je suis habillé je met les couleurs dc si je suis en rose et gris, je vais étalez sur ma paupière mon rose puis dans le coin de l'oeil a l'extrémiter un pti peu de gris, eye-liner, noir et le tour et jouer !
    personnellement personne me fait des remarques et je dois ces explications a ma grande soeur.
    sachez que je n'aime pas les "pots de peintures" alors j'évite au max de la faire et je trouve que je me débrouille pas mal sans me vanter!!!
    j’espère que cala vous a aider a très bientôt…

  5. JOhanna dit :

    >@ Anonyme : Merci pour cette leçon de maquillage ! Quand j'avais 17 ans, je ne savais même pas qu'il existait plusieurs types de fonds de teint 😉
    Biz à toi

  6. Trikoala dit :

    >Ca fait plaisir de te voir sourire sur les photos! Et surtout tu as bonne mine!
    Je pensais que tu étais pro du maquillage!
    Perso, j'y connais pas grand chose mais chez MAC tu peux demander conseil, c'est gratuit et puis il te maquille pour te montrer ce que tu veux!
    Ils te font un vrai cours!
    (Par contre les conseils Yves rocher, c'est pas top pour les fonds de teint, ils te conseillent plus foncé que ta peau pour avoir l'air bronzé, sauf que ça fait trop brek!)

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *