Les Papotages de Nana - La bolognaise de Chouchou

Comfort food ou la bolognaise de Chouchou !

Ce n’est pas aujourd’hui que je vais révolutionner le monde de la cuisine. 
 
Surtout qu’à la base, cette recette n’est pas la mienne mais celle de Chouchou. Il aurait même du vous préparer un billet pirate dont il a le secret (pour mémoire : ici, ou encore ) mais avec le week end chargé en événements que nous avons eu, il n’a pas trouvé la motivation le temps pour pirater le blog.
 
Il a fait des photos avant de tout engloutir et c’est déjà pas mal !

C’est donc moi qui m’y colle pour écrire la recette de sa sauce bolognaise et si je raconte des bêtises… faudra aller se plaindre à l’auteur (bon, je ne prends pas grand risque quand même avec une recette de sauce pour les pâtes… mais sait-on jamais !?)

Donc pas trop de blabla en ce lundi matin où j’ai très envie de rester au lit pour me reposer du week end plutôt que d’aller au charbon (D’ailleurs, qui a eu cette idée fabuleuse de travailler le lundi, franchement ?)
 
Mais une petite recette sympathique et « comfort food » à souhait pour prolonger le week end.

 
Ingrédients (pour une sauce pour 4 gourmands)
  • 1 barquette de 400 grs steack haché à 5% MG
  • 2 oignons nouveaux (c’est la saison, il faut en profiter)
  • 1 boîte de tomates entières pelées
  • 1 botte de basilic
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • 2 cas d’origan
  • 1 cac de sucre
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d’olive 
  • Sel, poivre
  • 1 morceau de Parmesan 
  • Et les pâtes de votre choix, cela va de soi…
 
Je ne vous ferai pas l’affront de vous apprendre à faire cuire des pâtes car en la matière chacun a sa méthode, celle du voisin n’est jamais bonne et chacun apprécie la cuisson « al dente » d’une façon bien personnelle. Autant, ne pas créer de polémique dès lundi matin et vous laisser faire comme bon vous semble.
 
Par contre, pour la sauce, si chacun a sa recette ancestrale tirée d’une lointaine grand mère italienne, je peux quand même vous livrer celle de Chouchou qui ne démérite pas et qui se réalise en moins de 15 minutes !
 
Donc, nous disions :
 
On commence par émincer les oignons dont on aura préalablement enlevé la peau. On les fait revenir à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.  

 
Pendant ce temps, dans une autre casserole, on verse les tomates pelées, la feuille de laurier, le basilic haché, le concentré de tomates et un trait d’huile d’olive. On laisse cuire gentiment ce petit monde quelques minutes à feu moyen. On assaisonne avec une cuillère à café de sucre pour enlever l’acidité des tomates, du sel et du poivre. On y va mollo car il faudra ajouter ensuite la viande et rectifier l’assaisonnement au fur et à mesure.
 
Dans la poêle avec les oignons, dès qu’ils sont translucides, on ajoute le bœuf haché et on laisse cuire gentiment à feu moyen. Enfin, dès que le bœuf est cuit, on verse cette préparation dans la sauce tomate. On rectifie l’assaisonnement à nouveau et on laisse finir de cuire.

 
Dans le même temps, on n’oublie pas de faire cuire les pâtes dans une casserole séparée. Ce qui est génial avec cette recette et un peu d’organisation (niveau CM2, promis), c’est qu’on peut tout préparer simultanément et manger des pâtes ni trop collantes ni trop crues avec une sauce bien chaude ! Par contre, prévoir un tirage au sort pour savoir qui sera de corvée de vaisselle parce que voilà le nombre de casseroles utiles…

 
Pour la finition du plat, on est snob et on râpe du parmesan frais à la minute (pas des croutes pré-râpées achetées en paquet).

Après, le dressage, c’est une question de goût : Mélangera ou mélangera pas les pâtes avec la sauce? Il y a eu débat à la maison. On a opté pour la sauce posée délicatement sur les pâtes façon prout prout publicité à la télévision juste pour les photos. Personnellement, je préfère les pâtes à la bonne franquette roulées dans la sauce quitte à être moins présentables.

Et là, normalement, à midi, vous aurez envie de manger des pâtes à la bolognaise. Ne me remerciez pas, c’était la rubrique « comfort food » pour bien commencer la semaine. Quant au régime, on verra une prochaine fois 😉

Bisoux les papoteurs et les papoteuses !
A très vite pour de nouvelles aventures (pas forcément culinaires) !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Comfort food ou la bolognaise de Chouchou !”

  1. VaneCMoi dit :

    >Enfin même à 9h30, ces photos me donnent faim ^^

  2. Dreiss dit :

    >Bon app ^^ (c'est bon ma période pates/bolo m'est passée 🙂 )

  3. Chouchou dit :

    >Un vrai bonheur tes billets, ça donne du soleil en fin de journée (dans mon cas)

    Promis, je me remets aux Pirateries très bientôt!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives