Les Papotages de Nana - Dessert très chocolat Tupperware

Dessert très chocolat Tupperware

Il ne vous aura pas échappé que Tupperware et moi, c’est une grand histoire.
 
Lors du dernier atelier de cuisine chez Tupp, les chefs planchaient déjà sur le menu de Noël. Du coup, on nous a proposé de tester les nouveautés : un moule en silicone pour faire ses chocolats maison (dont je vous reparlerai bientôt) et de jolies petites boites rondes translucides répondant au doux nom d’EmpiloDéco.
 
J’ai tout de suite accroché à ce petit nom très rigolo qui fait joujou sympa. D’ailleurs, je n’étais pas très loin de la réalité puisque les EmpiloDéco ont pour vocation de s’empiler comme des Lego pour ne pas les citer. Ahah !
Au premier plan le moule en silicone, derrière les EmpiloDéco    
 
A la base, il s’agit simplement d’emporte-pièces avec des couvercles pour protéger le contenu qu’on aura préparé à l’avance : tartares, crèmes, bavarois etc… Ces petites boites ludiques contiennent également des socles amovibles qu’on peut pousser pour démouler aisément sa préparation. Mais, l’astuce du produit (oui, parce qu’il y a toujours une astuce chez Tupperware) est ce côté empilable ultra pratique pour ranger ses petites gourmandises dans la porte du frigo. Du coup, aucun risque de les faire tomber, de les éparpiller à tous les étages et d’en oublier la moitié derrière les restes de rôti. Il suffisait d’y penser !
 
Bon, comme il est tard et que je ne suis pas sûre d’être très claire, une photo vaut mieux qu’une longue explication.
 
En plein démoulage
 
Et une recette pour illustrer le propos, c’est encore mieux, non? Par contre, cette fois, je n’ai rien inventé. Je ne fais que reproduire la recette apprise chez Tupp mais vu qu’elle est facile, inratable et surtout hyper bonne, je n’allais pas m’aventurer à détourner la recette de base.
 
Ingrédients (pour 4 personnes)
 
  • 100 grs de chocolat noir
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 80 grs de Pralinoise 
  • 60 grs de Gavottes
 
Ce dessert se réalise en 2 étapes puisqu’il a 2 couches : une mousse et un croustillant au chocolat.
 
Pour le croustillant : On casse grossièrement les Gavottes dans un bol et on les réserve. Pendant ce temps, on fait fondre la Pralinoise soit au bain marie, soit au micro ondes (ne me demandez pas la technique, je n’en sais rien, je n’ai pas de micro ondes à la maison). Quand le chocolat est fondu, on incorpore les Gavottes dedans, on mélange délicatement et on tapisse le fond de chaque EmpiloDéco avec ce croustillant. On réserve.
 
 
 
 
 
 
Pour la mousse : On fait fondre le chocolat noir toujours au bain marie ou au micro ondes. On réserve à température ambiante. En parallèle, on fouette la crème liquide entière (de préférence bien fraiche, ça monte mieux) pour en faire une chantilly. Quand la crème est bien montée, on en incorpore une petite partie au chocolat, on mélange délicatement. Quand le mélange est bien pris, on ajoute le chocolat à la crème et on mélange à nouveau en faisant très attention de ne pas faire retomber la crème fouettée.
 
 
 
L’idée est d’obtenir une super mousse au chocolat super simple qu’on peut même éventuellement utiliser seule ou pour d’autres recettes. 
 
 
On passe ensuite au dressage de la mousse sur le croustillant. Pour la photo, j’ai dressé la mousse à la poche à douille mais on peut aussi bien le faire à la cuillère, sans chichi. On tapote légèrement les moules sur le plan de travail pour égaliser et on fait prendre au frigo plusieurs heures, le tout bien empilé, bien calé dans la porte du frigo. Ils sont vraiment trop malin chez Tupp !
 
 
Ce n’est qu’à l’issue de cette attente interminable que vous pourrez déguster ces magnifiques desserts hyper chocolat, à la texture crousti-fondante. Je crois que ça va devenir un de mes desserts préférés, du coup. Mais, la prochaine fois, je me lance et j’essaie de varier les chocolats pour nuancer d’avantage les goûts.
 
 
 
 
Voili, voilou… C’est tout pour aujourd’hui. Comme d’habitude, je suis à la bourre pour plein de choses comme par exemple le tirage au sort du concours Tassimo. Promis, demain, je vous annonce les résultats.
 
Bisoux !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

19 réponses à “Dessert très chocolat Tupperware”

  1. Mathilde dit :

    >Ohlalala ça a l'air délicieux !
    J'adore venir sur ton blog…

    Et les produits Tupperware ont l'air supers et pratiques ^^

  2. maialabreizh dit :

    >Même de bon matin c'est ultra tentant !!

  3. novice en cuisine dit :

    >superbe ces petits pots, trés sympa cette rectte!

  4. Gentiane Trognon dit :

    >Hmmmmm ça a l'air bon!!!!! Envie de tester!

    Bon je suis rassurée de voir que ce ne sont pas mes yeux qui me jouent des tours pour le concours tassimo! lol Te fais pas non plus un ulcère ma belle, tu mettras le résultat quand tu auras le temps!

    Bon temps des fêtes!

  5. môman dit :

    >c'est vrai que tu assistais déjà aux réunions Tpwr quand tu avais 10 ans, comme quoi on est tous les victimes silencieuses des caprices de nos mères 😉
    c'est bon, je commande le dessert pour noël.

  6. unomafu dit :

    >Ca a l'air délicieux, le mélange du craquant et du fondant …
    Mon rêve : aller à des réunions Tup, malheureusement ma maman ne m'y emmenait pas..
    Je ne désespère pas, un jour j'y irai, oui j'y irai !

  7. Lily2282 dit :

    >Miam MIam Miam, je viens de prendre 4 Kg en lisant ton article!
    Gros bisous

  8. carla dit :

    >rien qu'à voir les photos j'en salive déjà …. ça à l'air trop bon , encore une recette à essayer !

  9. Criky dit :

    >Et voila les kilos qui arrivent !!^^
    ça à l'air delicious !!!

    Pour le chocolat au micro onde il faut rajouter 3 càs d'eau tiède et 1 minutes à puissance maximale, puis rajuster en fonction de la puissance du micro onde, mais c'est beaucoup plus facile de rater au micro onde plutot qu'au bain marie parce qu'il arrive qu'il cuise trop …

  10. Babeth59 dit :

    >Ça paraît super!…. Je n'ai pas les bons moules…..par contre, je conserve avec grand plaisir un moule Tupperware à charlotte qui m'a fait bien de l'usage ….on va trouver une solution…..

  11. Comète dit :

    >Je pense que ça serait un peu trop chocolat pour moi, mais je garde la recette sous le coude et je réfléchis à rajouter du caramel au beurre salé… miam

  12. julie dit :

    >tupp ils sont trop forts!

  13. lee-bellule dit :

    >Coucou! Tu m'as juste donné trop trop faim, la photo met l'eau a la bouche! L'accro du chocolat que je suis ne peut resister 😀

  14. CuisiCook.com dit :

    >Joli gâteau!

  15. Loulou B dit :

    >Ohhhhhh je note la recette, il faut que j'essaie cette tuerie !!!!!! moi je bave devant l'écran ouiii 😉 surtout qu'on approche du repas de ce soir et j'ai faim. Mais alors ce dessert doit être terrible.

  16. JOhanna dit :

    >@ Mathilde : Merci 🙂 Je te confirme, ce dessert est une tuerie.
    @ Maialabreizh : Oui mais c'est un peu Klouc au pti dej.
    @ Novice en cuisine : Cette recette est faite pour toi ^^
    @ Gentiane Trognon : Si tu testes, tu me diras ce que tu en penses, hein dis?
    @ Moman : On verra si je fais ça pour le dessert du 24 ou autre chose.
    @ Unomafu : Tu veux qu'on en parle, peut être? La part de féminité en toi qui s'exprime?
    @ Lily2282 : Alors là, je dis mauvaise foi ! C'est pas moi qui te fait grossir, c'est toi toute seule en reproduisant les recettes 😛
    @ Carla : Vas y testes, tu me diras ce que tu en penses 😉
    @ Criky : Merci pour le tuyau !
    @ Babeth59 : Tu dois pouvoir réussir avec des cercles en métal, la seule chose c'est que tu ne peux pas les converser empilés dans la porte du frigo.
    @ Comète : Je prends ta recette au caramel au beurre salé avec plaisir 😉
    @ Julie : Tu as tout résumé !
    @ Lee-Bellule : Oups, désolée (je connais, j'ai le même problème)
    @ Cuisicook : Merci ! Photo mise sur votre site 😉
    @ Loulou B : Attention, il reste un peu de bave sur la table, là 😛

  17. Lulu From Montmartre dit :

    >Ah non mais vraiment tu m'épates,ces chocolats ont l'air… j'en veux !!!!!!!!!! Bravo à la gagnante, et tant pis pour moi et pour mon Tchaï Latte (mais on ne peut pas gagner à tous les coups non plus, faut pas exagérer !. Et sinon, c'était quoi la bonne réponse ? Cannelle ou Cardamonne ???

  18. JOhanna dit :

    >@ Lulu from Montmartre : Bah alors, on ne sait pas lire les articles jusqu'au bout….? Aller je te redonne la réponse parce que t'es (je suis?) sympa. Cannelle Madame !!! Toujours la cannelle pour moi 🙂

  19. Anonymous dit :

    >on peut aussi faire la recette à l'envers: la mousse d'abord (dans l'empilo déco légèrement huilé: aujourd'hui je teste l'huile de noisette), qu'on refroidit qqs minutes au congel le temps de fondre la pralinoise et d'y mélanger les gavottes émiettées; on met ensuite ce mélange au dessus de la mousse, on empile et on fait prendre au frigo.. puis on démoule en poussant sur la petite coupelle..

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives