Les Papotages de Nana - Le défi Kub’Or : Un shirashi saumon au café

Défi Kub’Or : Un shirashi saumon café

 

Que je vous explique :

 

Lorsque les blogueurs cuisine se retrouvent, souvent parfois, ils se lancent des défis idiots. Accommoder des ingrédients improbables, faire une recette entièrement sans gluten, sans beurre ni œufs, transformer un plat sucré en plat salé etc…

 

Dans ce genre de délire, l’imagination ne manque pas. Vous n’avez qu’à regarder Top Chef, Master Chef et compagnie…
Le défi Kub’Or est venu d’une discussion avec Requia. Je crois que c’était à la suite du #JeudiConfession sur les boîtes dont je fais collection. J’évoquais le fait qu’à force de mélanger le contenu des boîtes, il ne fallait pas que je me plaigne le jour où Chouchou me ferait un café avec un Kub’Or au lieu d’un sucre.
 
 
 
 
De là, après une discussion nourrie pour savoir si le café et le Kub’Or feraient bon ménage, elle m’a lancé LE défi de faire une recette avec du café et le fameux bouillon Maggi.
 
 
Comme je suis joueuse, j’ai immédiatement accepté. Mais, je vais vous dire la vérité vraie: Je n’ai pas beaucoup de mérite car j’avais déjà ma petite idée sur un réalisation vraiment ebonne alliant ces ingrédients pas évidents.
 
 
Si vous vous rappelez bien, j’avais eu l’occasion de tester un diner tout café chez Alain Passard, en collaboration avec Nespresso. Je savais donc déjà que le café se marie très bien avec les plats salés. Il suffisait d’ajouter le bouillon cube pour remplir ma mission.
 
 
Et voilà comment est né le shirashi (et la version sushi également) café/ Kub’Or.
 
 
Avant que vous ne fermiez cette page – dégoutés par mes idées farfelues – sachez que c’est TRES bon et TRES subtil au niveau des saveurs. On est pas dans un mélange Surimi/ Nutella non plus. Faut pas abuser…
 
 
Je ne peux que vous conseiller de tester, ça vaut le détour et vous surprendrez vos invités avec ce plat 😉
 

Ingrédients
 

1 tasse de riz à sushi
2 tasses d’eau
1 cac de vinaigre de riz
1 cac de sucre
1/2 bouillon Kub’Or
1 capsule de café (j’ai pris un L’Or de Maison du café)
2 tranches de saumon fumé
Wasabi
Sauce soja

 
 
Pour réaliser ce shirashi, on commence par faire cuire le riz à sushi : D’abord, on rince le riz plusieurs fois pour enlever l’excès d’amidon et la poussière. Ensuite, on le fait cuire dans l’eau avec le bouillon cube, avec un couvercle posé à moitié sur la casserole. Quand l’eau est évaporée, le riz est cuit (cette étape prend environ 12 minutes si on respecte bien les doses et les instructions). On ajoute alors le vinaigre et le sucre. On mélange bien. On ne met pas de sel puisque le bouillon est déjà salé.
 
 
On laisse refroidir le riz avant de former un lit de riz bien rond, à l’aide d’un emporte pièce. Pour les sushis, on peut utiliser le kit Tupperware qui est vraiment super pratique. Je ne m’en lasse pas.
 
 
Pendant que le riz refroidit, on prépare le saumon. On le détaille en petits morceaux irréguliers pour le shirashi. Au contraire, pour les sushis, on essaie de former une tranche qui recouvrira bien la boulette de riz.
 
 
 
 
On dépose le saumon sur le riz. Et voilà l’étape du café : On éventre une capsule de café et on saupoudre le shirashi et les sushis de cette poudre. Pas besoin d’ne mettre beaucoup, le café a un goût puissant qui donne une très légère amertume au plat. C’est super agréable et ça change du saumon parfois un peu fade qu’on trouve sur les sushis.
 
 
 
 
On peut aussi ajouter wasabi et sauce soja pour coller à la tradition. Mais cela casse un peu le goût subtil du Kub’Or marié à l’amartume du café. A vous de tester et de voir le dosage et les variantes qui vous conviendront.
 
 
Bon, au passage, Miss Requia… J’ai gagné mon pari moi? Mais, on n’a rien mis en jeu… C’est tout moi ça. Je joue, je joue… pour la beauté du geste.
 
 
 
 
C’est pas grave, je me suis bien amusée et même que c’était bon alors c’est déjà gagné 😉
 
 
Bon lundi mes papoteurs et mes papoteuses préférés !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Défi Kub’Or : Un shirashi saumon café”

  1. Requia dit :

    >Alors là chapeau ! Moi je dis : pari gagné. D'ailleurs celui ci a été relevé avec un tel brio, que je pense déjà au prochain !

  2. JOhanna dit :

    >Ah oui, il faut qu'on instaure des défis comme ça. C'est trop marrant 😀

  3. Dreiss dit :

    >Ah j'essayerai en chirashi, ça a l'air d'être une bonne idée ! Bon… faudrait déjà que je trouve une capsule de café moi 😉 Bisous !

  4. JOhanna dit :

    >N'importe quel type de café fait l'affaire (dosette, philtre, capsule…).
    J'ai éventré une capsule parce que je n'avais que ça 😉

  5. jackie dit :

    >Et pourtant c'est tellement bon les sushis nutella/surimi…
    Pas mal l'idée de la dosette éventrée pour subtiliser les grains de café ! Il faudra que je goûte, ça a l'aire rudement bon tout ça.

  6. JOhanna dit :

    >C'est top pour de vrai vrai. Merci à Alain pour l'astuce 😉

  7. Comète dit :

    >Et c'est ça aussi la cuisine ! Du délire ! J'adore 🙂

  8. JOhanna dit :

    >Aller à ton tour maintenant 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *