Les Papotages de Nana - Le Cake Ecureuil

Le cake écureuil (avoine, miel, pecan)

Hello, hello,

 
Ces temps ci, je ne dispose pas de beaucoup de temps libre.

Entre le boulot, les tracas du quotidien et les rendez-vous pour le blog, je ne sais pas où caser la rédaction des articles. Pourtant, j’aime de plus en plus la relation que je noue avec certaines d’entre vous et qui me conduit parfois à vous rencontrer en vrai.
 
Mais pour que cela continue, bah voilà, il faut que je trouve sans cesse de nouvelles choses à vous raconter et surtout le temps de le faire. Et en ce moment, ce temps, je le trouve la nuit. Systématiquement, je rédige mes articles entre minuit et 2 heures du matin, ce qui ne plait pas toujours à Chouchou qui essaie de dormir à mes côtés.
 
Enfin bref, tout ça pour vous dire que ce blog est interactif et il vit grâce à vous. La meilleure preuve est la recette qui suit: Je réalise un cake tous les dimanches soirs pour les petits déjeuners de la semaine. C’est tellement plaisant d’avoir un gros gâteau tout prêt tous les matins.
 
Sauf que comme le cake du dimanche soir est une véritable religion à la maison, je dois sans cesse réinventer un nouveau gâteau avec de nouvelles garnitures pour ne pas lasser le mâle de la maison. Et à force, je ne note pas les recettes, et je ne les publie d’ailleurs pas toutes sur le blog sinon on tomberait dans la monotonie, n’en déplaise à la Grande Sophie Dudemaine, reine des cakes.
 
Mais voilà que lundi quand j’ai posté la photo de ce cake sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre. J’ai eu des tonnes (oui oui absolument des tonnes… ahem) de commentaires pour avoir la recette. Et voilà comment le blog devient super interactif. C’est vous qui faites le menu ici. Elle est pas belle la vie? En tous cas, je suis super flattée de la tournure que ça prend par ici.
 
Bon cette explication était un peu longue pour exprimer un truc tout simple mais à cette heure-ci (1h32 du matin hein), vous m’excuserez si je n’ai pas les idées ultra claires. Et de toute façon qui lit les articles jusqu’au bout, je vous le demande? ^^
 
 
Aller go, la recette c’est maintenant !
 
Ingrédients
 
  • 250 grs de farine
  • 75 grs de sucre
  • 4 cas d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 12 cl de lait
  • 1 cas de miel fort (de montagne, de châtaigner, de sapin etc)
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50 grs de flocons d’avoine
  • 50 grs de noix de pécan
 
Comme d’habitude, on préchauffe le four à 180°.
 
Dans le bol du mixeur, on mélange toutes les poudres (farine, levure, sucre et avoine). On mélange bien. On ajoute petit à petit l’huile, les oeufs, le lait et le miel.
 
Quand l’appareil est bien mélangé, on ajoute les noix de pécan écrasées grossièrement.
 
On verse l’appareil dans le moule à cake et hop au four pour 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, on plante une lame de couteau. Si elles ressort sèche, le cake est cuit. On le laisse refroidir sur une grille et on attend un peu pour le déguster.
 
 
Et sinon, pourquoi le cake « écureuil » ? Heuuuu comme ça ! Peut être parce qu’en goûtant ce cake, j’avais l’impression d’être un petit écureuil qui grignote un gland dans la forêt… allez savoir (et non, je ne fume aucune substance qui fait rigoler).
 
 
 
 
 
 
 
 Et pour aller plus loin dans la gourmandise, pour accompagner ce cake, hier après-midi, j’ai fait mon premier latte. Rien de bien extraordinaire. J’ai juste fait chauffer du lait et ajouté un peu de sirop. Pour l’occasion, j’ai testé les sirops Moulin de Valdonne qui m’ont gentiment été envoyés par la marque. Celui au miel épicé était parfait avec le cake… au miel, bien entendu.
 
Alors, il vous plait ce cake? Si vous voulez, je peux vous en proposer un différent par semaine. Oui, non? Dites moi.
 
Bisoux, bisoux !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

15 réponses à “Le cake écureuil (avoine, miel, pecan)”

  1. Kaki dit :

    >Je propose bien une manucure la semaine et je trouve ce rdv avec les lectrices hyper chouettes, je suis toujours curieuse de savoir ce que les copines portent sur leurs ongles et parfois ca me donne même de l'inspiration comme lorsque Karine (lectrice commune il me semble) me souffle un OPI que j'ai un peu négligé…
    Sinon, tu lis les comms jusqu'au bout? Parce que moi, je lis les billets de blogs avec attention mais je suis une pasionnée de la blogo 😉

  2. maialabreizh dit :

    >C'est assez sympa d'avoir une rubrique fil rouge sur un blog, je vote donc pour la rubrique cake ! Mais seulement cake du petit-dej/goûter ou aussi cake salé ? En attendant, je mets cette recette-ci de côté !
    Bonne journée madame.

  3. Clemence dit :

    >un cake sain et gourmand !

  4. LadyMilonguera dit :

    >Hummmmm… il me plait bien ce cake…

  5. Fressine dit :

    >C'est très rare que je ne lise pas un billet jusqu'au bout.
    Je m'attendais à un cake en forme d'écureuil (comment ça, ça n'existe pas les moules écureuil ?), ton explication à ce sujet est très drôle en tout cas !

  6. Karine dit :

    >hihihi oui oui je suis bien ici aussi ^^ D'ailleurs cette semaine c'est nude sur les ongles 😉

  7. JOhanna dit :

    >Alors ma chère Kaki, oui nous avons une lectrice commune. Oui, je lis les commentaires jusqu'au bout et même que depuis que blogger le permet, j'y réponds individuellement.
    Quant à ma manucure de la semaine (ou plutôt du jour) c'est Lincoln Park After Dark qu'on ne présente plus sur mes doigts puisqu'il y est greffé depuis des années quand je ne sais pas quoi mettre d'autre 😉
    Bisoux Kaki et Bisoux Karine 😀

  8. JOhanna dit :

    >Ça pourrait être une rubrique tous cakes confondus… Pas de racisme sucré/ salé chez LPDN, on aime tout !!!
    A voir si c'est jouable 🙂

  9. JOhanna dit :

    >Tout à fait 🙂
    Chaque semaine, je me dis que le cake du dimanche est meilleur que celui de la semaine précédente mais là, je crois que je tiens un truc 😉

  10. JOhanna dit :

    >Y'en a pluuuuuus 😛

  11. JOhanna dit :

    >Oui mais toi tu es fabuleuse, c'est normal que tu lises les billets jusqu'au bout. Parfois, quand on lit certains commentaires, on se dit que "NON, les gens ne lisent pas les articles"
    Enfin, c'est un autre débat. Je n'ai pas trop à me plaindre, j'ai des lectrices en or qui deviennent des copines/ des amies au fil du temps 😀
    Et non, malheureusement je n'ai pas trouvé de moule en forme d'écureuil. Cela dit, ça pourrait être drôle 😀

  12. Karine dit :

    >Oh oui il me plait bien celui-ci. Je le testerai et oui oui une rubrique "cake du dimanche"!! 😉

  13. BoopCook dit :

    >J'A-DO-RE !

  14. Florence dit :

    merci pour cette recette. Est-ce 50g de flocons d’avoine?
    Merci,

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *