Les Papotages de Nana - Tendriade

C’est jeudi, c’est Burger de veau & onion rings maison

 

Ces temps-ci, il y a une tendance à laquelle personne ne peut échapper, c’est le Burger. Le burger, c’est un peu la bavette à l’échalote des années 2000 ou l’entrecôte frites des années 1990. D’ailleurs, on ne dit plus hamburger mais burger tout court, plus trendy, sans doute !

 

En tous cas, une chose est sûre, on en voit sur les cartes de tous les restaurants même les plus branchés et il y a carrément des établissements qui se spécialisent dans ce sandwich à l’image de Big Fernand, dont j’ai déjà vanté les mérites ici (s’il était encore besoin de le faire). 

 

Et en parlant de Big Fernand, les moustachus auteurs du concept ont eu la bonne idée de créer des burgers avec autre chose que de la viande de boeuf. So 2004, le boeuf ! On retrouve notamment des sandwichs à la viande de veau, au poulet ou encore avec un steak d’agneau dont je raffole littéralement. Ah ce Alphonse <3

 

Mais comme on ne peut pas manger chez les moustachus tous les jours, bien qu’ils soient fort sympathiques, il existe une parade pour refaire un délicieux burger maison, avec un steak pas banal pour se la péter genre j’ai refait mon Big Fernand à la maison. Cette parade, c’est à Tendriade et sa viande de veau hachée qu’on la doit.

 

Les Papotages de Nana - Tendriade

 

On peut enfin faire des burgers qui changent vraiment. Et même si a priori, tout le monde sait faire, je vous propose ma recette de burger de veau avec des onions rings maison… sluuuuurp !

 

Ingrédients  (pour 2 burgers)

 

 

2 steak de veau Tendriade
1 oignon
4 tranches de cheddar
1 tomate
Quelques feuilles de salade type iceberg
Ketchup
Moutarde douce
2 malossols 
Huile d’olive
Sel, poivre
2 buns (petits pains à burger)
3 cas de farine 

 

On commence immédiatement par la recette des onions rings. Le burger est plus un assemblage qu’une vraie recette de cuisine. Et, pour faire des onions rings bien dorés et croustillants, il faut commencer par s’armer de courage car l’étape incontournable ET détestable est celle de l’épluchage et du découpage des oignons. Il vaut mieux n’en faire qu’un à la fois car les rondelles d’oignons prennent de la place dans la poêle, lors de la cuisson et son assez délicates à manipuler. 

 

Les Papotages de Nana - Tendriade

 

Après avoir épluché l’oignon, on le découpe en rondelles. On garde les plus grosses uniquement. On prend un sac congélation dans lequel on verse la farine. On y ajoute les rondelles d’oignons et on secoue délicatement pour que les rondelles s’imprègnent de farine. 

 

Pendant ce temps, on fait chauffer une grande quantité d’huile d’olive dans une poêle (environ 1/2 centimètre). On va faire cuire les rondelles d’oignons comme dans un bain de friture mais sans sortir la friteuse. Quand l’huile crépite, c’est qu’elle est assez chaude. On peut donc y plonger les rondelles d’oignons en prenant soin de ne pas les coller les unes aux autres. On les retourne quand elles commencent à colorer. Puis, on les dépose dans une assiette couverte de papier absorbant. On recommence l’opération avec les autres rondelles d’oignons. Quand c’est terminé, on sale et on poivre les onions rings refroidis et on les réserve pour garnir le burger. 

 

Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à ne pas tout manger tel quel. Je crois que la prochaine fois j’en referai pour l’apéro, c’est tellement bon <3

 

Et donc, ensuite on passe à la cuisson des burgers maison et quelques astuces. On découpe les buns en deux : D’un côté, on dépose une cuillère à soupe de ketchup puis une tranche de cheddar. De l’autre, on dépose la même quantité de moutarde et une tranche de cheddar. On enfourne le tout à 100° quelques minutes, le temps que le fromage fonde un peu. C’est juste le temps qu’il vous faudra pour cuire les steaks. C’est synchro 😉

 

Pendant que le pain est au four, on fait cuire les steaks à la poêle. A feu vif pour saisir le premier côté (environ 2 minutes) puis à feu moyen pour cuire à coeur sur la seconde face (environ 4 minutes).

 

On en profite pour découper les rondelles de tomates, de malossols et la salade.

 

Les Papotages de Nana - Tendriade

 

Quand les steaks sont cuits, on n’attend pas : on sort les pains du four, on garnit un côté du pain avec les ingrédients restants: steak, salade, tomate, malossols et onions rings. On referme avec l’autre côté. Et on se dépêche de manger, c’est bon quand c’est chaud.

 

Et ce qui est bien avec Tendriade, c’est que la viande hachée existe aussi en vrac. Comme ça, on peut aussi faire des boulettes…

 

 Les Papotages de Nana - Tendriade

 

Sympa, non? Et vous, le veau, vous en cuisinez?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “C’est jeudi, c’est Burger de veau & onion rings maison”

  1. Glamazone dit :

    Dis donc ça à l’air vachement bon ! Je tente ce week end 🙂

  2. sabine dit :

    quelle photo! c’est appétissant.

  3. jckie dit :

    pft, même pas mal 😛

  4. caro et les 3 p'tites puces dit :

    que ça a l’air bon….
    si tu fais vente à emporter je suis preneuse 😉
    Non allez je vai essayer de faire les memes, je suis sure que ça va plaire à mes puces et au papa!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives