Les Papotages de Nana - Céréales

Du soir au matin, des céréales (recette apéro inside)

 

Voilà, ça y est : Je suis en vacances pour quelques jours. Attention, j’ai quand même pris du boulot avec moi et n’ai pas pu me résoudre à couper mon portable… On ne sait jamais. N’empêche que l’ambiance va être à la détente et à la grasse matinée le plus souvent possible, histoire de récupérer de l’hyperactivité des mois passés. 

 

Pour bien commencer les vacances, rien de tel qu’un grand bol de céréales (servi au lit, ça va de soi) pour le premier petit déjeuner tardif d’une longue série. Les céréales, c’est cool, ça me rappelle quand on est ado et qu’on ne jure que par la junk food et tout ce qui se mange avec les doigts, en général. Ça prend très exactement 2 secondes 45 à verser dans le bol avant d’ajouter du lait (ou l’inverse? vous faites comment vous d’ailleurs? Oui parfaitement, je lance un débat sur la méthode de préparation du parfait bol de céréales)(Et vous mettez du lait entier, écrémé, demi ??? Que de questions intimes par ici).

 

Mais qui dit céréales ne dit pas forcément mauvais pour la santé. Au contraire, Matins Céréales, la collective des céréales du petit déjeuner rappelle que les céréales, ça peut être bon au goût et pour la santé parce que ça contient des fibres, des glucides et tout un tas de bonnes choses (mais si vous voulez un cours magistral sur le sujet, je vous invite à cliquer ici parce que chez LPDN, on n’est pas là pour s’instruire mais pour se détendre… surtout en vacances).

 

Partant de ce principe, et sur l’idée d’une recette original du Chef Jérôme Markovic, après avoir avalé mon bol de Jordan’s du petit déjeuner aux noix et chocolats (tellement bon que je pourrai finir le paquet en une seule fois… sérieux ce mélange est addictif et je n’ai pas encore trouvé comment en faire un home made aussi miom miom), je me suis lancée dans la confection de bouchées apéritives pour changer des céréales servies uniquement au petit déjeuner.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

J’avoue que je n’ai pas inventé grand chose. C’est une recette que j’avais goûté lors d’un brunch convivial avec d’autres blogueurs (archi motivés pout se lever un samedi matin). Mais comme je l’ai trouvé hyper originale et délicieuse, j’ai décidé de vous en faire profiter en vous livrant ma version de la chose.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Et donc cette recette c’est une tuile de céréales au miel (des miel pops pour ne pas les citer), aux 3 fromages et pastrami.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Ingrédients

 

Pour les tuiles

1/3 parmesan

1/3 comté

1/3 miel pops

Pour la garniture

1/3 chèvre frais (type buche)

1/3 moutarde douce

1/3 ciboulette ciselée

Quelques tranches de Pastrami

 

NB: En vraie flemmasse que je suis, vous constaterez qu’il n’y a aucune proportion précise à cette recette. C’est normal ! En réalité, tout dépend du nombre de tuiles que vous souhaitez faire et du diamètre que vous voulez leur donner. Pour vous donner une idée, je suis partie sur la base de 50 grs de céréales/ 50 grs de comté/ 50 grs de parmesan et j’ai obtenu tout de même 6 belles tuiles de 8 cms de diamètre. Quant à la garniture, j’ai utilisé un petit bol dans lequel j’ai mis l’équivalent de 3 cuillères à soupe de chaque ingrédient et cela suffisait amplement pour faire un joli dome de crème fromagère.

 

Une fois ce principe acquis, ça va tout seul. Si vous savez compter jusqu’à 3, vous saurez refaire cette tuile ultra gourmande en adaptant votre recette au nombre de convives à combler.

 

On commence par préchauffer le four à 180°.

 

Dans un saladier, on mélange le parmesan, le comté râpé à la minute et les céréales passés au mixeur pour les réduire en chapelure (si on n’a pas de mixeur, on peut aussi les écraser à l’aide d’un rouleau à patisserie. Pour cela, on verse les céréales dans un sac congélation et on passe le rouleau plusieurs fois sur le sac rempli comme si on étalait une pâte. On prend garde de ne pas fermer hermétiquement le sac sinon l’air contenu dedans empêche de bien étalier le rouleau).

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

On dépose cette préparation sèche sur une plaque, on appuie légèrement pour aplanir la tuile et on enfourne 8 minutes. C’est le fromage en fondant qui va lier la tuile.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Pendant ce temps, on s’occupe de la garniture. Dans un bol, on verse le chèvre frais, la moutarde douce et la ciboulette préalablement ciselée. On mélange le tout à l’aide d’une fourchette. On réserve au frais le temps de sortir les tuiles du four.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Quand les tuiles sont cuites. On les laisse refroidir sur une grille. Puis, on les garnit : On dépose une belle cuillère de préparation au chèvre et moutarde. On ajoute une tranche de pastrami coupée en lanières. Et voilà !

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Désormais, vous saurez qu’on peut aussi manger bien des céréales le matin que le soir. Il suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué. Merci chef de m’avoir des horizons créatifs avec vos jolies recettes.

 

Les Papotages de Nana - Céréales

 

Ça vous inspire les céréales détournées de leur usage premier?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Du soir au matin, des céréales (recette apéro inside)”

  1. Clemence dit :

    j’ador l’idée ! où achètes tu le pastrami ?

  2. Lilith dit :

    Toi aussi tu as pu goûter au Délice de jordan’s?
    Qu’est ce qu’ils ont ravis mes papilles!!
    En revanche, j’ai pas eu ton inspiration pour une recette! Bravo!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives