Les Papotages de Nana - Usine Babybel

Savez vous comment on met la languette sur un Babybel?

Pendant 2 ans, j’ai collaboré avec Bel pour créer, avec mes copains de la BelTeam, des recettes fromagères de saison. Pendant 2 ans, il a fallu redoubler d’imagination pour se renouveler et j’ai adoré ce challenge. En 2015, ce partenariat s’arrête. Mais, j’en garde de jolis souvenirs et je remercie encore toute l’équipe.

 

Notamment, je me rappèlerai longtemps de la visite de l’usine Babybel. Outre le fait que j’adore visiter les coulisses, j’ai toujours eu cette question qui me trottait: Mais comment est-ce qu’ils mettent le petit fromage dans sa coque de cire rouge???? Et surtout comment ils mettent la languette???

 

Une visite d’usine, ça commence toujours par le même rituel: On enfile une très belle combinaison en papier blanc, on se lave les mains, on enlève les bijoux. On ajoute une magnifique charlotte sur la tête et des sur chaussures de toute beauté. C’est un peu fastidieux mais c’est une question sanitaire de premier ordre. Il ne faudrait pas contaminer toute la chaine de production.

 

Entrée dans le vif du sujet: On nous montre les grandes cuves en inox dans lesquelles le lait est chauffé et brassé avec les ferments lactiques. Ensuite, le lait est versé dans des petits moules tous mignons tout ronds. On commence à voir se profiler le fameux petit fromage. D’ailleurs, on apprend à ce moment là que les mini Babybel contiennent 98% de lait, uniquement récolté dans le pays de Loire pour être exporté dans 60 pays du monde.

 

Les moules vont se balader quelques minutes histoire de faire sécher les fromages. Puis, tout ce petit monde va être largué un à un dans une solution d’eau salée. C’est là que les petits fromages sont enfin individualisés. Coucou les mini Babybel qui flottent !

 

Les Papotages de Nana - Usine Babybel

Les Papotages de Nana - Usine Babybel
Les Papotages de Nana - Usine Babybel

 

Après un nouveau périple sur les chaines de production, les petits fromages vont remonter un à un sur un tapis (comme Space Montain sans la chute) qui va les mettre en position debout. C’est là qu’ils seront affublés de leur languette (par un moyen technique impossible à expliquer, c’est surtout visuel). Hop un petit tour dans la cire blanche puis dans la cire rouge. Passage par le séchoir. C’est drôle, c’est quasi instantané. Je rêve d’avoir un truc aussi performant pour mes ongles, mes cheveux, mes fringues…. Ahem ! Pardon, je m’égare.

 

 

Les Papotages de Nana - Usine Babybel

Les Papotages de Nana - Usine BabybelLes Papotages de Nana - Usine Babybel

Les Papotages de Nana - Usine Babybel

 

Et enfin, les Babybel emmaillotés dans la cire vont être emballés dans le film plastique rouge avant de finir leur course dans le filet qu’on connait bien.

Les Papotages de Nana - Usine Babybel

 

Bon, je vous ai fait un résumé ultra rapide parce qu’en vrai, un Babybel fait plusieurs kilomètres avant de devenir le petit fromage qu’on achète au supermarché. Pourtant, en une journée, des dizaines de milliers de petits fromages naissent dans l’usine d’Evron. Et c’est super fun à voir. Si je vous dis que j’étais comme une gosse dans l’usine, vous me croyez?

 

Merci Bel pour cette jolie aventure. Et si vous souhaitez retrouver mes recettes fromagères faciles et trop bonnes, cliquez  et  aussi 🙂

 

Article commandé par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Savez vous comment on met la languette sur un Babybel?”

  1. sysyinthecity dit :

    merci pour ce partage, je vais le montrer à mes enfants 🙂

  2. So dit :

    Toi aussi quand tu étais petite tu transformais ta coque de Babybel en pâte à modeler ?

    • JOhanna dit :

      Mais ouiiiiiiiiii ! Et même que lorsqu’ils ont changé la composition de la cire, on ne pouvait plus la travailler aussi facilement et j’étais super déçue. Raaaah que de souvenirs :)))

  3. Selma TLBC dit :

    J’adooooore les mini Babybels ^^ C’est cool de savoir comment ils sont faits!

  4. jackie dit :

    ah ah ah ! ça serait comme nous dire comment signal fait ses rayures dentifrice : un mythe qui se brise :'(

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *