Les Papotages De Nana - Dip apéro

2 tartinades apéro qui sortent de l’ordinaire

Il y a quelques jours, je vous proposai la recette de la foccacia, pain italien crousti moelleux qui remplace très bien (voire même mieux) notre baguette quand on fait un apéro avec les copains.

 

Dans la lignée des apéros qui changent (parce qu’on en a ras le bol du guacamole et des doritos orange fluos), j’ai accompagné ma foccacia de tartinades avec des ingrédients que je n’avais pas l’habitude d’utiliser ainsi. Mais, il faut parfois sortir de son petit confort et changer ses habitudes pour réinventer les apéros.

 

Donc, j’ai eu envie d’utiliser des lentilles corail et de l’aubergine pour faire 2 tartinades, totalement veganes (encore une fois, je le précise mais on s’en fout, je fais ça plus pour le goût que l’éthique ou la mode) et surtout trop bonnes.

 

Aujourd’hui, je vous livre donc les 2 recettes parce que vous allez voir, c’est super facile à réaliser et c’est addictif.

 

Les Papotages De Nana - Dip apéro

 

Tartinade aux lentilles corail, lait de coco et cumin

200 grs de lentilles corail sèches

De l’eau

Une petite brique de lait de coco

Sel, poivre

Huile d’olive

Cumin

 

On commence par laver les lentilles pour les débarrasser de la poussière et des impuretés qu’elles pourraient contenir. La bonne nouvelle, c’est que les lentilles corail n’ont pas besoin de tremper toute la nuit, avant usage.

 

Quand elles sont bien égouttées, on les verse dans une casserole qu’on recouvre d’eau froide non salée. Il faut compter 1 volume de lentilles pour 3 volumes d’eau. On porte le tout à ébullition puis on laisse cuire 15 minutes. Il faut que les lentilles soient bien cuites puisqu’on va les réduire en purée pour une tartinade. Pour d’autres recettes, il faudra sans doute les cuire moins longtemps.

 

Quand elles sont cuites, on les égoutte dans une passoire puis on les laisse refroidir dans un saladier. C’est alors qu’on ajoute un peu d’huile d’olive (parce que j’adore ça, mais ce n’est pas obligatoire), du lait de coco, le sel, le poivre et le cumin. Pour doser le lait de coco, tout dépend de la manière dont vous avez égoutté les lentilles avant de les verser dans le saladier. Selon si elles rendent de l’eau ou pas, il faudra mettre plus ou moins de lait de coco. Pour ma part, elles étaient très sèches après égouttage et j’ai pu mettre 10 cl de lait de coco, sans souci. Pour s’assurer que la purée de lentilles aura une bonne consistance, le mieux est de verser le lait de coco au fur et à mesure. Pour réaliser la tartinade, il vous restera à écraser les lentilles à la fourchette. On peut aussi utiliser le blender mais si les lentilles sont bien cuites, la fourchette suffit amplement. Et personnellement, j’aime bien retrouver un peu de la texture des lentilles dans ma tartinade. Après, c’est à vous de voir.

 

Quand la tartinade est prêt, on l’entrepose au frigo quelques heures pour que le cumin et le lait de coco infusent. Et il n’y a plus qu’à servir au moment de l’apéro avec des gressins, une foccacia ou des petits bâtonnets de crudités.

 

Les Papotages De Nana - Dip apéro

 

Tartinade aux aubergines et crème de sésame

2 aubergines moyennes

Huile d’olive

Crème de sésame (tahiné)

Sel, poivre

 

 

Cette recette est un genre de caviar d’aubergines à ma façon.

On commence par préchauffer le four à 200°.

 

Pendant ce temps, on lave et on sèche les aubergines. On les coupe en 2 dans la longueur et à l’aide d’un couteau d’office, on fait des entailles dans la chair en essayant de ne pas atteindre la peau pour faciliter la cuisson. On dépose les moitiés d’aubergines sur une plaque allant au four et on les recouvre généreusement d’huile d’olive. On laisse cuire 30 à 45 minutes selon la taille des aubergines.

 

Quand elles sont cuites, on les laisse refroidir sur une grille. Puis une fois qu’on peut les manipuler, on retire la chair super facilement à l’aide d’une grosse cuillère. On verse le tout dans un saladier. On écrase grossièrement à la fourchette la chair. On ajoute selon son goût de la crème de sésame, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour ma part, j’ai mis 2 énormes cuillères à soupe de crème de sésame et une petite cuillère à soupe d’huile d’olive parce que j’en avais mis pas mail pendant la cuisson. Après, c’est à vous de voir, selon vos envies. On mélange bien pour incorporer les ingrédients tous ensemble. On entrepose au frigo quelques heures avant de servir à l’apéro.

 

C’est tout !

 

Les Papotages De Nana - Dip apéro

Les Papotages De Nana - Dip apéro

Les Papotages De Nana - Dip apéro

 

Et je peux vous garantir que personne n’a vu que c’était vegan ou je ne sais quoi encore. Mes 2 petites tartinades sont parties, comme un rien dans le ventre de mes invités bien goulus. J’espère qu’il en sera de même par chez vous.

 

Bises.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

9 réponses à “2 tartinades apéro qui sortent de l’ordinaire”

  1. Titsev dit :

    Allez hop recette en favoris à tester!
    Ça me changera du mix thon-st Moret

    • JOhanna dit :

      Ahah, c’est exactement à cause de ce genre de tartinade que j’ai voulu innover. C’est très bon le mix St Moret/ thon mais à la longue… y’en a marre 😛

  2. Hiiiiiiiiiiii ça m’a donné l’eau à la bouche !
    Je tenterai à cette recette à l’occasion.
    Merci à toi !

  3. […] blog Les Papotages de Nana, qui propose de recettes délicieuses de tartinades apéro, qui pourront diversifier vos apéro. L’une est aux lentilles corail, lait de coco, […]

  4. Delphine dit :

    Enfin des tartines qui changent de la rillette de sardines que je déteste !! Merci à toi pour ces deux recettes, elles vont rejoindre mon book de cuisine pour mes apéros ! 🙂

    • JOhanna dit :

      C’est drôle que tu parles de rillettes de sardines parce que j’adore ce poisson au naturel, en boîte, au bbq… Mais en rillettes pouah ! Quelle idiotie 😛

  5. chloe fre dit :

    chez nous c’est pitit pitit alors on invite bcp a l’apéro mais jamais en repas a table car on a pas la place
    ces tartinades sont top, celles aux lentilles me botte bien!
    ce que je fais souvent moi c’est du houmous! on adore

    • JOhanna dit :

      Ah le houmous grand classique, je m’en suis goinfré tout l’été. J’aurais pu ajouter la recette aussi (je fais le mien avec de la crème de sésame mais ni ail ni oignon comme on peut voir dans certaines recettes).

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives