Les Papotages de Nana - So Ouest

Marks and Spencer : Fermeture imminente à So Ouest (snif)

Hello les amis,

 

Une fois n’est pas coutume, je reviens avec un petit billet d’humeur.

 

Depuis quelques semaines, je suis un peu chafouine parce que j’ai appris que Marks and Spencer (l’une de mes enseignes anglaises préférées) allait fermer 7 magasins en France dont celui du centre commercial So Ouest. Pour revenir en arrière, rappelez-vous: Marks and Spencer était déjà implanté en France il y a une bonne vingtaine d’année (mais les plus jeunes ne s’en souviennent sans doute pas, il faut être proche de la quarantaine pour s’en rappeler ahem). Mais, apparemment, le succès n’étant pas au rendez-vous, l’enseigne avait décidé de quitter la France en 2001.

 

En 2011, voyant sûrement d’un oeil nouveau la mondialisation, le Britannique décidait de revenir s’installer chez nous. Et le succès était, cette fois-ci, immédiat. Je me rappelle des inaugurations de magasins en grande pompe, les queues interminables aux caisses etc… Encore aujourd’hui, les food hall ne désemplissent pas et il faut faire preuve de patience pour acheter sa salade et son cheesecake le midi.

 

C’est peut-être ça, justement, qui a pêché lors de cette seconde tentative : L’enseigne a cru qu’en revenant sur le sol français, elle pourrait réimplanter des boutiques comme en Angleterre. Sauf que nous autres métropolitains n’avons pas la même vision des choses que la perfide Albion. La mode des fleurs et de la vaisselle en porcelaine de mamie lors du teatime n’est pas du tout ancrée dans nos moeurs. Certes, on aime aller déguster un scone quand on débarque à Londres pour quelques jours mais jamais on ne nous verra acheter des robes à fleurs à la Laura Ashley, quand bien même la qualité est au rendez-vous.

 

Si l’enseigne s’était contentée d’ouvrir des corners food en France, elle aurait peut-être évité les pertes colossales dont on entend parler depuis quelques semaines (j’ai lu quelque part, un déficit de 26 millions d’euros en 2015/16). Soyons honnêtes, pourquoi allez-vous chez Marks and Spencer, vous?

 

Pour ma part, en tant qu’ambassadeur So Ouest, je vais très souvent me balader du côté de Levallois. Ce que j’aime par dessus tout, c’est d’aller faire mes courses chez l’anglais. Je déambule dans les rayons entre le porridge, le pastrami, les crumpets et les scones tous chauds qui sortent du four. J’aime aussi dénicher les bonnes affaires : vous savez ces barquettes toutes prêtes (sandwiches, salades de fruits, plats cuisinés…) avec une étiquette jaune et un prix tout riquiqui parce que le produit périme le jour même.

 

Les Papotages de Nana - So Ouest

Les Papotages de Nana - So Ouest

 

Pourtant, la boutique de Levallois est bien plus qu’un simple supermarché de produits anglais. Elle se développe sur 3 étages avec donc l’inévitable corner food qui est plutôt énorme, un étage de mode pour femme, un étage homme, de la déco et même un rayon enfants où je trouve toujours des pyjamas et des tenues pour Baby T adorables (et très abordables).

 

Les Papotages de Nana - So Ouest

 

Le truc que je préfère, c’est monter tout en haut du magasin et aller me poser dans le petit salon de thé qui donne sur le jardin devant le centre commercial. On y déguste carrot cake, un sponge cake ou un scone couvert de clotted cream et de confiture avec un chai tea latte délicieux préparé devant vous à la minute. Contre une vingtaine d’euros, vous pouvez même vous faire un vrai teatime à l’anglaise avec le fameux plateau à étages garni de petits sandwiches, gâteaux, scones etc…

 

Les Papotages de Nana - So Ouest

Les Papotages de Nana - So Ouest

 

Alors, forcément, même si à mon échelle, j’aurais du mal à maintenir Marks and Spencer en France, et bien, je suis très malheureuse que mon anglais préféré me quitte une nouvelle fois. Seul lot de consolation : les boutiques franchisées qui ne font que de l’alimentaire resteront et notamment celle de St Lazare et de Bonne nouvelle. Alors, si vous ne voulez rien regretter, allez faire un tour à So Ouest avant le mois de septembre prochain et savourez votre teatime face au jardin. C’est l’une des dernières fois où vous pourrez faire ça à Paris.

 

Infos pratiques:

Marsk and Spencer

CC So Ouest

31 rue d’Alsace

92300 Levallois-Perret

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

4 réponses à “Marks and Spencer : Fermeture imminente à So Ouest (snif)”

  1. yann dit :

    Il va fermer le 3 septembre dixit un employée. Quasiment plus rien dans les rayons du food hall. Profotez en vite.

    • JOhanna dit :

      Oui, j’ai vu ça, je suis passée hier pour profiter des liquidations au rayon bébé et l’étage était déjà vide. Quant au salon de thé, il était déjà fermé. Sniiiif 🙁

  2. Isabel dit :

    Ah les clichés ont la vie dure! Non M&S ne vend pas que des robes à fleurs ou des modèles désuets… Mais l’énorme différence avec les collections présentées lors de leur première implantation sur le continent est qu’à l’époque toute leur collection était à 90% made in UK. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et la qualité n’y est malheureusement plus, ils se retrouvent donc au même niveau que les Zara, H&M, Etam, Armand Thiery et autres… Pulls qui boulochent, coutures de chemisiers qui ne tiennent pas, tissus de qualité très moyenne. Donc sans plus d’intérêt mis à part une toute toute petite collection British (encore faut il y mettre le prix) et le rayon alimentaire. Dommage!

    • JOhanna dit :

      Ce n’est pas méchant quand je dis que M&S vend des robes à fleurs. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime l’enseigne et ses collections UK justement. C’est d’ailleurs un passage obligé pour moi quand je suis à Londres.

      Mais, il faut quand même bien dire que la mode anglaise n’est pas exactement la même que chez nous. Et malgré une qualité qui « eut été » aujourd’hui, les moeurs ont changé et ce n’est pas forcément ça qu’on recherche quand on consomme la mode.

      En attendant, je suis bien dégoutée parce que les rayons ont été vidés en 48 heures, on n’a même pas eu l’occasion de faire de bonnes affaires que tout était déjà parti. Et mon prochain voyage à Londres n’est pas avant quelques temps………………..

      A suivre.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives