Les Papotages de Nana - Lectures de l'été

Lectures d’été

Salut les copains,

 

J’espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement de vos vacances. Où êtes vous? Que faites vous?

 

Pour ma part, comme chaque été, j’ai posé mes valises sur la côte d’azur pour me reposer chez mes parents. Sur le trajet, j’étais pleine de bonnes intentions, j’avais mille choses en tête pour le blog, notamment: des idées d’articles,  des recettes, envie de refaire la déco de la home page… Mais je suis tellement fatiguée que je n’arrive à rien du tout. Pour vous dire, je me suis un peu forcée à reprendre le chemin de l’ordinateur pour venir vous écrire aujourd’hui et vous donner quelques nouvelles. Mais maintenant que j’y suis, ça me fait plaisir et l’envie de partager a vite repris le dessus sur la procrastination des vacances.

 

D’ailleurs, si la flemme est un symptôme fréquent quand on est en congés, on n’est quand même un peu tous pareil et il y a des activités auxquelles on s’adonne avec plaisir, comme la lecture. Aujourd’hui, je partage avec vous mes habitudes dans ce domaine et quelques bons livres dévorés dernièrement. Pour toute vous dire, cet article m’a été inspiré par la découverte d’un sondage réalisé par Opodo, pour la 5ème année consécutive : « Que lisent les Européens en vacances? » Je trouve ça très intéressant de voir comment on lit, quel genre de livre et dans quelles circonstances. D’ailleurs, je vous invite à aller voir les résultats si, comme moi, vous êtes curieux.

 

Personnellement, je ne lis que l’été, faute de temps le reste de l’année. En général, je me fais un Musso, 2 Levy (ou vice versa) et parfois quand je suis motivée je dévore un roman plus dark, policier ou angoisse sont mes préférés.

 

L’été dernier, j’avais adoré « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee. On n’est pas dans le roman policier ni le bouquin à l’eau de rose auxquels je m’adonne habituellement mais l’ambiance coloniale des années 30 en Alabama m’a beaucoup plu, ça sent les épices cajun, la moiteur du bayou… La gamine du nom de Scout, héroïne de l’histoire est vraiment attachante, son père est avocat et elle va découvrir avec beaucoup de clairvoyance pour son âge que les adultes ne font pas toujours ce qu’ils voudraient.

 

Du coup, je m’étais littéralement jeté sur sa suite tant attendue « Va et poste une sentinelle », mais j’ai été un peu déçue : moins bien écrit, redondant, manque de fraicheur et de candeur. Scout a grandi et bien qu’elle garde un sacré tempérament, elle a perdu l’innocence qu’on a tant aimé. On est loin du Pulitzer (qu’avait reçu le premier opus l’année suivant sa sortie).

 

Ensuite, j’ai dévoré « 19 secondes » de Pierre Charras : Hyper rapide et facile à lire. L’histoire d’un couple dans le métro. Une chute à laquelle on ne s’attend pas. Des petits détails tout le long du récit. Des choses qui nous parlent quand on est parisien. Une très jolie surprise. Un peu glauque mais tellement génial et inattendu. Je vous le recommande, que vous soyez féru de lecture ou non.

 

 

Les Papotages de Nana - Lectures de l'été

 

Enfin, j’ai entamé avec beaucoup d’attentes « Vernon Subutex » de Virginie Despentes, qu’on m’avait mille fois conseillé. Je dis entamé parce que j’ai lu, relu, et lu encore la 1ère page, l’été dernier au bord de la piscine et je me suis endormie dessus 100 fois. La faute à la grossesse, dira-ton.

 

N’étant pas du style à abandonner, je l’ai emmené à la maternité fin janvier, pensant avoir le temps et l’envie de lire. Le temps, certes, j’aurais pu l’avoir puisque je suis restée 1 semaine dans ma chambre d’hôpital dont 48 heures à attendre que quelque chose se passe. Mais, finalement, c’était très naïf de ma part de croire que j’arriverais à ouvrir un livre dans ces conditions.

 

Du coup, cette année, ma bonne résolution a été d’emmener Vernon avec moi en vacances quitte à troquer une robe, un short ou un maillot de bain (et oui, avoir un enfant rend la valise des parents minimalistes). Et je suis plutôt fière de moi parce que bon an, mal an, j’en suis quasiment à la moitié du bouquin en une semaine. Pour l’instant, le livre est assez descriptif, je ne sais pas s’il va se passer quelque chose de foufou mais j’aime bien l’ambiance: Paris, un quinquagénaire fan de rock semble vivre sa vie en musique. Et tout le ramène à un concert, une chanson, un groupe… Les références musicales sont pointues et pour le lecteur amateur de musique, c’est assez plaisant. On a envie d’allumer un vieux tourne-disque pour écouter un 45 tours. Gageons qu’il se passe quelque chose dans la seconde partie du livre, sinon je ne sais pas si j’aurais envie de poursuivre sur les tomes 2 et 3. Habituellement, je n’aime pas trop les descriptions trop longues qui ralentissent l’histoire.

 

Cet été, je sais que j’aurais un peu de mal à lire d’avantage qu’un bouquin mais j’apprécie vraiment cette activité au bord de la piscine, pendant que ma fille fait la sieste à l’ombre des palmiers, au son des cigales. Du coup, je fais un peu mentir le sondage parce que cet été, je ne lirais sans doute pas Musso, ni Levy ni aucun des best-sellers de l’été:

 

1. Un appartement à Paris de Guillaume Musso
2. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano
3. La dernière des Stanfield de Marc Lévy
4. Treize Raisons de Jay Asher
5. Les Prédateurs au pouvoir de Monique Pinçon-Charlot

 

Tant pis, je me rattraperai l’été prochain. Et vous, vous lisez quoi cet été?

 

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

4 réponses à “Lectures d’été”

  1. Geekette dit :

    Hello !
    Pour ma part je dévore la saga d’Elena Ferrante. Même plus besoin de citer son nom ! 🙂
    J’ai aussi acheté La Servante Ecarlate et un roman historique sur l’Iran.
    A bientôt !

  2. Morgane dit :

    Hello
    En lecture estivale d excellence je te conseille l’ile des oubliés de V.Hislop.
    Mo

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31