Les Folies Gruss : Et si la scène française était aussi incroyable que les shows de Vegas?

Hello la compagnie,

 

Parlons peu, parlons sortie en famille.

A la maison, on est fan de spectacles et de sorties en tous genres. Pas toujours simple pour autant de trouver le bon show qui ravira petits et grands. Moi, je suis plutôt concerts live, Sébastien a un penchant pour les films waouh sur grand écran. Et les enfants, entre la grande qui est hypnotisée dès qu’elle voit le moindre écran (même un panneau publicitaire oui oui) et le petit qui ne tient pas en place plus de 17 minutes, vous l’aurez compris, c’est un vrai casse-tête de trouver un compromis.

 

Dernièrement, nous avons eu l’occasion de faire quelques sorties. Evidemment, les enfants grandissant, ça devient plus simple de les garder focus et réellement intéressés sur ce qu’on leur montre. Mais, il faut quand même savoir cibler. Ce n’est pas demain que je les emmènerai au Louvre (pas envie de me faire virer au bout de 5 minutes parce qu’un pins colle ses doigts sur un tableau).

 

Malgré tout, il y a un spectacle qui s’est largement démarqué, c’est celui des Folies Gruss.

 

Alors, pour tout de suite faire taire les mauvaises langues et autres bien pensants de la cause animale : Gruss, ce n’est pas un énième spectacle de cirque à l’ancienne avec des clowns et des animaux sauvages dépressifs qu’on exhibe. C’est avant tout une famille d’artistes polyvalents de tous âges qui performe en proposant un spectacle vivant, complet où tout le monde met à la main à la pâte. De la billetterie à l’accueil des spectateurs en passant par le service des boissons, ou encore les créations des costumes, tous les membres de la famille jouent leur rôle sur scène, avant et après le show. 

 

 

Le spectacle d’ailleurs parlons en : Il dure presque 2 heures. Les scènes s’enchainent avec de la danse, du chant, des acrobaties, des blagues d’enfants qui remplacent largement les clowns dont on sait qu’ils peuvent mettre très mal à l’aise petits et grands. Les petites filles de la famille qui doivent avoir à peine 6, 8 ans et pourtant elles sont incroyables dans leur numéro. Entre acrobaties, jeu de scène et facéties, elles sont à mourir de rire et criantes de professionnalisme.

 

 

Et le clou du spectacle, ce sont bien évidemment les chevaux : Ce sont eux qui ont fait la grande renommée de la célèbre famille et on comprend vite pourquoi en voyant le ballet des canassons. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Ils font des tours de piste sans jamais être contraints. Il y a même un numéro où Alexis Gruss monte sans aucun artifice. Son cheval n’a si scelle, ni harnais et le morceau se termine avec ce bel étalon qui s’exhibe seul sur la piste, à sa guise, sans instruction de son maître. Ce dernier se met en retrait et observe le manège de son acolyte. C’est beau, c’est pur, c’est assez incroyable à voir. Le cheval est fier !

 

 

Et je vous le donne en mille : Bien que le show dure quasiment 2 heures, aucun enfant ne s’est endormi, n’a montré de signe de ras-le-bol ou autre. Et ça, c’est le meilleur indice pour savoir si un spectacle va plaire, y compris aux plus jeunes (je rappelle mon pins n°2 a 3 ans et demi).

 

En résumé, pour moi, les Folies Gruss, c’est vraiment un moment de partage en famille, un merveilleux souvenir. C’est un spectacle complet très bien mis en scène, qui n’a rien à envier aux grandes exhibitions qu’on peut voir à Las Vegas. Mais, c’est aussi une famille touchante, accessible, en qui on se reconnaît (même si soyons clairs: je serais bien incapable de monter sur un cheval lancé au galop et encore moins de faire un looping dans l’air en me rattrapant aux jambes de mon partenaire).

 

N’hésitez pas à réserver des places. Ce show est tout simplement fabuleux.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.