Les Papotages de Nana - Interprétation libre du célèbre petit beurre (citron pavot)

Réinterprétation petit beurre (citron pavot)

Cette année, le Père Noël a visé juste en complétant ma panoplie d’ustensiles de cuisine.

Outre un toque œuf et une mandoline de compétition (dont j’aurais sûrement l’occasion de vous reparler bientôt), il m’a apporté de quoi réaliser mes propres petits beurre. Et ça, c’est trop la classe !
 
 
Alors pour avoir le droit de se la raconter avec ses petits beurre maison, le coffret « Atelier Petit beurre » de Bérangère Abraham contenait un super emporte pièce violet (excusez du peu… le vieux barbu, il connait bien mes goûts) et un livret de recettes.
 
 
Mais, une fois n’est pas coutume, quand je tente de reproduire une recette, ça ne fonctionne jamais vraiment bien. Alors, au lieu de copier bêtement sagement les recettes du livret (qui m’ont l’air fort sympathiques au demeurant), je me suis contenté de regarder les images indiquant la bonne technique et d’improviser sur le reste. 
 
Pour les ingrédients, c’était une autre paire de manches (j’adoooooore cette expression datée au possible, qui me rappelle ma grand mère). J’ai fait avec ce que j’avais ce soir là c’est à dire quasiment rien puisque retour de vacances oblige, le frigo contenait plus d’écho que de nourriture. 
 
N’empêche que j’ai fini par retrouver des zestes séchés des citrons du jardin (les mêmes que pour cette recette là) et des graines de pavot pour un combo super gourmand. C’est drôle comme certaines associations pas forcément évidentes au premier abord fonctionnent à merveille.
 
 
Vous ne m’en voudrez pas mais comme il s’agit d’une adaptation d’une recette qu’on peut aisément retrouver dans le bouquin de Bérangère Abraham, je ne publie pas de recette aujourd’hui. Bah oui, je respecte les droits d’auteurs moi !!! 
 
Et puis, l’intérêt du coffret est plus dans l’emporte pièce que dans la recette à proprement parler. Parce qu’il faut bien reconnaître que le petit beurre est trop chou avec forme dentelé. Après, à chacun d’ajouter ses ingrédients fétiches, les restes du frigo ou tout ce qui passe par l’imagination.
 
 
 
 
 
 
 
Et moi, dans tout ça, je me suis bien amusée à les faire et Chouchou à les manger ^^  
 
Promis, une prochaine fois, je vous propose une recette salée… soyons foux !
 
Bisoux les papoteurs et les papoteuses !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Réinterprétation petit beurre (citron pavot)”

  1. kak dit :

    >sont beaux et appétissants tes petits-beurre, et en plus au citron -pavot, bref tout pour me plaire 😉

  2. Criky dit :

    >Miam ils ont l'air delicious !!!
    Petit Beurre Salé pour des biscuit apéro originaux ? Ou recette de salé tout court ?

  3. Karine dit :

    >Une amie l'a eu aussi un cadeau et nous les avons gouter ce w-end et cela m'a donné envie de me munir de cet emporte-piéce ^^

  4. jakie dit :

    >Ils sont trop top !
    j'adore 😉
    C'est juste dommage qu'avec les graines de pavot on ne distingue pas trop l'inscription "petit beurre maison"

  5. Babeth59 dit :

    >c'est vrai qu'ils sont choux!…pour la mandoline, fais attention, j'ai un pansement au bout du doigt depuis ma dernière utilisation samedi….

  6. JOhanna dit :

    >@ Kak : Ravie que ça te plaise. Ce combo est l'un de mes préférés aussi.
    @ Criky : Oui, je pense à faire du salé bientôt avec ces emporte pièces. Tiens, je vais faire ce week end d'ailleurs (j'ai des invités)
    @ Karine : C'est génial, tu devrais te dépêcher avant que le coffret disparaisse de toutes les bonnes librairies 😉
    @ Jakie : Je sais qu'on voit pas bien l'inscription mais j'en ferai d'autres…
    @ Babeth59 : La mandoline est livrée avec un genre de plot de sécurité, peu de risque de se trancher la main. Mais, tu as raison, je ferai attention quand même!

  7. toutendouceurs dit :

    >Ils ont l'air très bons, je ne crois pas avoir déjà essayé l'association pavot/citron mais il me semble que j'ai une recette de cake citron/pavot dans ma pile d'à tester 😉 Quoiqu'il en soit ils sont jolis et donnent envie 🙂
    Bises !
    Delphine

  8. Trikoala dit :

    Je trouve ça génial tes concours 😀 Des petits liens vers d’autres articles, ça permet qu’on aille lire des anciens articles. Et c’est toujours de bonnes découvertes!
    J’ai super envie de cupcake citron pavot! A cause de qui? 😀

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *