Les Papotages de Nana - DIY

Coordonnée sinon rien (DIY inside)

 

Quand je me lance dans une custo, je réalise à quel point je suis tatillonne et perfectionniste. Quel besoin avais-je d’assortir à tout prix mon blouson en jeans à mon vernis? Ou l’inverse d’ailleurs? Cette histoire, c’est un peu comme la poule et l’oeuf, finalement.

 

Quoiqu’il en soit, l’été étant propice à faire des travaux manuels, il a absolument fallu que je personnalise un blouson en jean sans manche trouvé pour une bouchée de pain chez Forever 21 et que je le coordonne à une manucure dégradée dans les mêmes teintes.

 

Les Papotages de Nana - DIY

 

Pour reproduire la même chose à la maison, rien de plus simple. Suivez le guide, je vous raconte tout.

 

Pour le blouson, j’ai commencé par lui infliger un bain de javel pure pendant toute une nuit, dans le lavabo. A la base, le blouson était bleu ciel à gros pois blancs… un peu gamin à mon goût, je ne l’aurais jamais porté tel quel. Une nuit plus tard, le blouson était tout devenu blanc. Un passage en machine pour enlever l’odeur de javel. Un autre passage au sèche linge pou assouplir la fibre. 

 

Les Papotages de Nana - DIY

Blouson avant….

 

Ensuite, vient l’heure du bain dans la teinture que j’ai choisi couleur anthracite. Pour cela, j’ai simplement vidé un sachet de teinture en poudre dans une bassine d’eau bouillante. J’ai ajouté du sel fin et j’ai bien remué le tout avant de tremper mon blouson bien à plat dans le liquide gris. Pour le rendu dégradé (tie dye), j’ai simplement pris soin de ne tremper que la moitié du blouson, l’autre étant restée à l’extérieur de la bassine. Au bout d’une heure, la teinture avait bien pris. J’ai donc rincé le blouson à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. J’ai renouvelé l’opération machine à laver/ sèche linge. Et voilà, un petit blouson bien tendance pour finir l’été en douceur !

 

Les Papotages de Nana - DIY

Blouson après…

 

Les Papotages de Nana - DIY

 

En ce qui concerne les ongles, les nailpolishaddict n’apprendront rien mais pour moi cette manucure dégradée est un peu une nouveauté. D’abord, parce que le nail art ne me passionne pas follement. Je préfère 100 fois une belle laque uniforme et brillante à des milliers de petits détails chargés qui m’aveuglent quand je regarde mes mains et ont tendance à me lasser en une heure. Mais aussi, parce que j’ai 2 mains gauches lorsqu’il s’agit de me polisher les ongles et le nail art demande trop de concentration pour moi. Paradoxal dites vous, pour une fan de travaux manuels??? Un peu, oui. 

 

Toujours est il que pour réaliser une manucure dégradée, il faut se munir de 2 ou 3 vernis, d’une éponge à make up légèrement humidifiée, d’une base et d’un top coat mais aussi d’un petit bâton en buis avec un coton et du dissolvant. Dans mon cas, j’ai coordonné mon vernis dégradé à mon blouson (logique, c’est l’objet de cet article ^^).

 

Les Papotages de Nana - DIY

 

J’ai donc utilisé un vernis blanc Debbie (le seul vernis blanc à avoir l’opacité que j’aime et une certaine facilité d’application) et un vernis gris qui tire sur le bleu, le 218 Minsk de  Mavala.  On commence par poser une couche de base coat, 2 couches de vernis blanc (j’utilise le hard as nail de Sally Hansen en top et base coat). On laisse sécher. Ensuite, on imbibe l’éponge d’eau et on l’essore pour qu’elle reste à peine humide. On y dépose un peu de vernis gris. Il suffit de tapoter l’éponge sur les ongles en partant du bord libre et en remontant vers le milieu de l’ongle. Ainsi, la couleur se déposera de manière progressive, dégradée. On répète l’opération sur chaque ongle. On recommence si le dégradé n’est pas assez prononcé. Quand le résultat convient, on passe une couche de top coat, on laisse bien sécher. On nettoie le vernis déposé sur la peau à l’aide du bâton de buis et du dissolvant et c’est tout. Je dis « c’est tout » mais ça m’a bien pris une demi heure, cette plaisanterie.

 

Je vous ai trouvé un tuto pas mal ici, c’est sans doute plus parlant. Perso, je saute l’étape des paillettes, hein.

 

Les Papotages de Nana - DIY

Les Papotages de Nana - DIY

Les Papotages de Nana - DIY

 

 

Y’a plus qu’à espérer que cette folie de tout coordonner me passe parce que si je fais ça avec toute ma penderie, ça va devenir compliqué d’être raccord tous les jours. Et vous, quelque lubie à confesser, par ici?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Coordonnée sinon rien (DIY inside)”

  1. Tata tricot dit :

    Wahou super cette veste et cette manucure. mais 30 mins je ne suis pas assez patiente et assez pointilleuse pour ca je crois!

  2. Adeline T. dit :

    wahou le blouson!!!!! vraiment très sympa.

  3. Knit Spirit dit :

    Le résultat est top !
    Mais tu sais que la javel cuit les fibres et que ton joli blouson risque de se déchirer rapidement :/ (expérience faite sur des pantalons en jean dans ma jeunesse avec les copines)

    • JOhanna dit :

      Arf ! Oui, j’ai conscience de ça. Mais en même temps, j’ai acheté le bouson 5€ et s’il dure 2 étés (rapport à mes goûts vestimentaires) ça sera déjà énorme 😉

  4. Waaa j’adore le résultat, autant pour la manucure que pour la veste ! Je suis impressionnée par le rendu avant/après de la veste, c’est vraiment très réussi ! Je crois que je vais tenter la manucure, je la croyais beaucoup plus compliquée que ça 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *