Collection Epiphanie 2014

 

L’autre jour, je vous faisais le résumé des résolutions que je ne prendrais sans doute pas cette année.

 

Et vous savez quoi? J’avais bien raison de ne rien tenter. On a à peine digéré nos foies gras, huitres, chapons et bûches que le début du mois de janvier pointe déjà son nez avec la traditionnelle déferlante des galettes des rois à laquelle suivra bientôt la fournée des crêpes de la chandeleur. J’vous le dis, il faut avoir l’estomac bien accroché.

 

Je ne suis pas la dernière des gourmandes (c’est rien de le dire) mais chaque année, c’est la torture de voir toute ces galettes dans les boulangeries, sur les blogs et les réseaux sociaux. C’est peut être l’une des rares pâtisseries que je ne mange pas. Je préfère de loin une bonne brioche aux fruits confits ou au praliné, comme j’ai déjà pu vous le montrer précédemment ici.

 

Par contre, je dois bien reconnaître que ces dernières années, les boulangers redoublent d’inventivité pour faire sortir la frangipane des sentiers battus et ce n’est pas pour me déplaire. 

 

Cette année, je vous présente donc les 2 galettes que j’ai pu testé, pas plus tard qu’hier soir d’ailleurs.

 

La première qui n’a plus rien à voir avec la galette traditionnelle vient de chez Fauchon

Ai-je encore besoin de vous dire à quel point j’aime les produits de cette belle enseigne? Cette année, Fauchon a eu le culot de créer une galette carrée (!) en forme de tarte garnie d’une onctueuse crème chocolat noisette, ni trop sucrée, ni trop épaisse. Vraiment pas écoeurante. Juste parfaite. Elle est belle, légère, aérienne et extrêmement gourmande.

 

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

 

Et comme Fauchon n’est pas à une audace près, jusqu’au 10 janvier prochain, chaque jour il y a une galette à gagner, en suivant le compte Twitter de la marque : @Fauchon_Paris et en répondant à la question posée avec le petit hashtag qui va bien #JeuFauchon. 

 

La seconde galette que nous avons testée hier soir est bien plus traditionnelle. Et pour cause, c’est la galette à la frangipane qui a reçu le prix de la meilleure galette d’Île de France 2014. Même si je ne suis pas fan de crème d’amandes, quand on m’annonce que cette galette a gagné un prix, forcément, j’ai envie d’essayer. Cette galette vient de chez Jocelyn Lohezic, boulangerie du 17ème arrondissement de Paris, qui a remporté plusieurs prix dans d’autres catégories (16ème meilleur croissant 2005, 4ème meilleure baguette 2004, notamment). Et sans suspens, elle est TOP ! Pas trop sucrée, une consistance hyper fine, bien équilibrée entre la pâte feuilletée et la crème d’amande, croustillante mais pas au point de faire des miettes dans l’assiette de son voisin. Elle aurait presque tendance à me réconcilier avec la frangipane. A tester d’urgence !

 

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

 

Et pour accompagner ces jolies galettes, rien de tel qu’un très bon cidre. On a le choix entre un blanc de pomme (fruité, frais, vif, légèrement acidulé et très long en bouche : une belle surprise), un poiré (la version du cidre à base de poire) ou un cidre rosé (réalisé à base de pommes rouges uniquement). C’est pétillant, c’est fruité, c’est l’accord parfait de l’épiphanie. Vous saviez qu’il existait autant de versions du cidre? 

 

Les Papotages de Nana - L'épiphanie 2014

 

Ah oui aussi… j’allais oublier : C’est moi qui ai eu la fève Youhouuuuuuu. Et vous? 😉

  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Collection Epiphanie 2014”

  1. So dit :

    WANT la Fauchon !
    Elle doit coûter une blinde, non ?

  2. lexou dit :

    elles donnent envie, le cidre j’ai ce qu’il faut dans les fermes de Normandie près de chez moi, mais la galette mioum!

  3. Maite dit :

    OH MY GOOOOOD !
    Je la voudrais bien cette galette de chez Fauchon !!
    Moi aussi je n’aime pas la frangipane… Mais celle là a l’air délicieuse !!!

  4. carla dit :

    moi j’adoooore la frangipane , la galette est une de mes pâtisserie préférée ! Par contre pour moi une galette c’est obligatoirement avec la crème d’amande : aux pommes c’est un chaussons aux pommes et au chocolat c’est une tarte au chocolat …. bon je dois avouer que je gouterai bien la « tarte » au chocolat de Fauchon 😉

  5. AsianGirl dit :

    La galette Fauchon me tente énormément!
    Sinon je connaissais le cidre rosé qui est super bon! 🙂

  6. la fauchon est superbe ! elle me tente bien !
    bises

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *