Les Papotages de Nana - Gateau sans lactose ni gluten

Un gâteau au yaourt sans lactose ni gluten Si !

 

Le gâteau au yaourt, tout le monde sait faire. C’est un peu le truc qu’on apprend à la maternelle comme s’il n’y avait que cette recette que les enfants puissent réaliser seuls. Alors, c’est vrai que c’est facile à faire parce qu’il n’y a pas besoin de peser, pas besoin de compter, pas besoin de trop s’embêter la vie pour un résultat toujours garanti.

 

A croire que les maîtresses ont peur de se mouiller en proposant d’autres recettes aux enfants. Du coup, un peu comme elle transmettent l’apprentissage des tables de multiplication, elles refilent tous les ans, cette recette un peu boring qu’on ne refera plus jamais à la maison, sauf si on a des enfants.

 

Et bien, comme ce gâteau est un peu trop simplet, j’ai décidé de le rendre un peu plus funky et surtout plus accessible à tous les allergiques de la création. Big up à mes coupines Glama et Gima qui sont concernées par le problème 😉

 

Sans transition la recette pour les maternelles…

 

Ingrédients

 

1 yaourt au lait de soja

3 oeufs

2/3 pot d’huile d’olive

3 pots de farine sans gluten Marque Repère

1 sachet de levure chimique (sans gluten)

1 sachet de sucre vanillé

2 pots de sucre 

Facultatif : 50 grs de cranberries

 

On verse tous les ingrédients dans le bol du mixeur, sans ordre particulier. C’est évidemment plus simple de commencer par les poudres pour ensuite ajouter les liquides mais comme le pot de yaourt sert de mesure, c’est pas évident d’utiliser le pot sans l’avoir vidé. Question de logique, on est d’accord?

 

Le coup des cranberries, c’est facultatif. A la maison, je ne sais pas faire de gâteau sans rien dedans. Mais chez vous, vous pouvez remplacer ces petites baies rouges par des pépites de chocolat, des noisettes, des raisins… C’est vous qui voyez. 

 

Bref, une fois qu’on a tous les ingrédients dans le bol, on touille pour obtenir une pâte à gâteau. Soit on est bien doté et on touille avec un robot de ouf à 12 vitesses, soit on est plus sportive et on veut se faire les bras au fouet. Au choix….

 

Attention, cette pâte à gâteau est légèrement plus épaisse qu’une pâte classique. C’est le mélange de farines qui fait ça. On peut alors ajouter quelques cuillères à soupe d’eau pour détendre l’appareil. Dès que la consistance ressemble à celle d’un gâteau au yaourt traditionnel, c’est bon.

 

Les Papotages de Nana - Gateau sans lactose ni gluten

 

On verse le tout dans un moule anti adhésif et hop au four pendant 40 – 45 minutes, à 180°. On démoule, on attend que ça refroidisse et on sert ce gâteau avec un bon thé parfumé. Pour vous donner une idée, on dirait que la gâteau est à mi chemin entre le cake et la génoise Et voilà ! Elle est pas belle la vie (sans lactose, ni gluten)?  

 

Les Papotages de Nana - Gateau sans lactose ni gluten

 

Merci à Marque Repère (et Eva) qui m’a envoyé le mélange de farines sans gluten pour tester. Vraiment contente du résultat.

Alors qui osera se lancer dans le gâteau sans lactose ni gluten????

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Un gâteau au yaourt sans lactose ni gluten Si !”

  1. Naïra SIOUD MARTIN dit :

    Bonjour,
    merci pour cette recette qui a l’air très sympa mais petite question. Vous dites que c’est un fromage sans lactose mais le yaourt au lait de brebis n’en contient pas ?

    • JOhanna dit :

      Effectivement, c’était une erreur de frappe de ma part. Il ne s’agit pas d’une recette totalement sans lactose. Le lait de brebis est plus facile à digérer pour les personnes sensibles au lactose, cependant, il en contient un peu quand même. J’aurais du dire « sans lait de vache » qui est en général celui qui est le plus mal digéré. Je corrige tout de suite 🙂
      Maintenant, pour avoir un gâteau totalement sans lactose, il faudra se diriger vers des yaourts au lait de soja ou de coco par exemple.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *