Les Papotages de Nana - Bidoche

Et que fait-on avec du levain?

 

Je vous ai récemment proposé une recette de levain pour bien commencer l’année 2009.
 

Alors, c’est vrai la recette en elle même n’est pas très attirante car elle demande de la patience avant d’être utilisable et ne présente aucun intérêt sans recette de pain ou de brioche pour s’en servir.

 

Qu’à cela ne tienne !

 

Je vous propose ici une recette de brioche des rois (mois de janvier oblige) qui a été fort appréciée vendredi dernier lors de la soirée « Galettes des rois home made » organisée autour d’un Trivial Poursuit (je ne vous cache pas que mon équipe a gagné haut la main la partie).

 

Puisque je sens chez vous un intérêt assez faible pour mes capacités au Trivial, je vais revenir à la galette qui est un peu différente chez moi en Provence de la traditionnelle galette à la Frangipane trop sucrée et vite écœurante, à mon goût. Il s’agit d’une grosse brioche en forme de roue, surmontée de fruits confits, de grains de sucre perlé ou de pralin et garnie après cuisson d’une jolie fève.

 

Pour ma part, ma préférée est celle au pralin… hum quel délice ! Alors, maintenant que votre levain a une semaine d’existence, sortez le et en avant pour cette brioche dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

Il vous faut:

 

  • 430 grs de farine
  • 9 grs de sel
  • 50 grs de sucre
  • 140 grs de beurre ramolli coupé en morceaux
  • 3 oeufs entiers
  • 60 ml de lait
  • 4/5 cas de levain
+ Quelques fruits confits, des grains de sucre perlé, du pralin, du sucre glace ou des amandes éfilées…

 

Petite piqure de rappel:

 

  • Si votre levain est à température ambiante, pas de problème, vous pouvez l’utiliser directement après avoir fait un simple rafraichi (quantité égale d’eau et de farine additionnée d’une cuillère à café de sucre).
  • S’il a déjà fait un séjour au frigo, il faut lui faire un rafraichi avec de l’eau tiède et le laisser quelques heures se réveiller.
 
Une fois cette étape réussie, on réunit dans un récipient toutes les poudres (grand principe pour être sûr de ne jamais rater ses préparations) d’un côté. On fait un puits et on y verse les œufs, le levain et le lait.

 

Après, comme dans toutes mes préparations, vous commencez à savoir: On met les mains et on touille.

 

On mélange, on malaxe, on pétrit jusqu’à obtention d’une pâte homogène, souple qui ne doit pas coller aux doigts. On forme une boule qu’on place dans un grand bol couvert d’un torchon propre et humidifié. On abandonne le bol sur un coin du fourneau ou dans un endroit où il fait bon.

 

Au bout de plusieurs heures, la brioche commence à pousser, elle doit doubler de volume. On reprend alors la pâte et on recommence l’opération: pétrissage, malaxage, tripatouillage…

 

C’est à ce moment là qu’on choisit la forme de la brioche qu’on veut réaliser : brioche en forme de roue, ronde, petites brioches individuelles, laissez courir votre imagination.

 

Pour la galette provençale, on fait une roue: On pétrit la pâte pour obtenir une belle boule, on l’aplatit légèrement sur le plan de travail et on fait une entaille au milieu à l’aide d’un couteau. Avec les doigts on arrondit le trou pour former une belle roue bien ronde.

 

On entrepose la brioche dans le plat prévu pour aller au four, on recouvre à nouveau la brioche d’un torchon humide pour la laisser pousser une deuxième fois.

 

Quand elle est à nouveau bien gonflée, on la dore à l’œuf battu, on parsème au choix les amandes, le sucre perlé, le pralin etc…
Par contre, les fruits confits et le sucre glace se mettent sur la brioche une fois cuite.

 

On enfourne la brioche pendant 30 à 40 minutes à 180° selon la taille de la bête. Elle est prête dès qu’elle est bien dorée.

 

Juste avant de déguster, on n’oublie pas la fève et la couronne pour célébrer le roi des cloches 😛

 

Spéciale dédicace pour Sophie 😉

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Et que fait-on avec du levain?”

  1. Caly dit :

    >Superbe !

  2. Anonymous dit :

    >Merci ma belle pour la dédicace…promis dès que je l’ai fait je te laisses gouter!!

    PS: sympas ton blog 🙂
    Soso

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives