Les Papotages de Nana - Union Jack

Défi shortbread

Le week end dernier, j’ai fait une petite escale dans la campagne anglaise. 

C’était l’occasion de découvrir la culture locale, rencontre Harry Potter? et de se débarrasser des préjugés culinaires. Après tout, en Angleterre, on ne mange pas que de la viande bouillie avec de la sauce à la menthe et de la Jelly en dessert. Ça se saurait… et les anglaises seraient toutes des modèles de minceur !

Donc pour dédramatiser la cuisine anglaise, j’avais sollicité votre imagination en vous demandant des idées de recettes à ramener dans mes bagages pour, ensuite, vous les soumettre à ma façon.
 
C’est assez drôle car j’ai eu plus de propositions sur Twitter que dans les commentaires de l’article. Et j’ai même eu beaucoup de réactions attendues genre : « Je déteste la cuisine anglaise. »

Qu’à cela ne tienne, c’est une recette écossaise qui a retenu mon attention et celle de KnitSpirit lors d’une discussion animée sur twitter dimanche soir. Merci Anne pour l’idée gourmande. C’est la recette des shortbread qui l’a emporté haut la main !

Et quand une discussion entre gourmandes tourne autour de sablés qui accompagnent délicieusement le teatime (le nom anglais du tricothé ^^), il fallait s’attendre à ce que cela se transforme très vite en défi cuisine.

L’idée : Gaëlle et moi devions trouver 2 recettes de shortbread chacune. Et c’est notre jury de tricopines préférées qui a du nous départager mardi soir lors d’un tricothé où nous n’avons pas franchement tricoté (ahem… tout fout le camp). 
 
 

Le résultat : 4 recettes toutes plus sympa les unes que les autres. 4 recettes complètement différentes pour que chacun y trouve son bonheur. Et aucune de nous n’a pu être vraiment départagé car chacune a trouvé ses aficionados. 

Le bonus : Comme nous sommes des filles vraiment super sympa, vous trouverez chez KnitSpirit et ici les liens vers les 4 recettes retenues !!!! Rien que ça, ne nous remerciez pas 🙂
 
 

Pour ma part, j’ai testé 2 recettes trouvées dans mon seul bouquin « Delamorkitu » que vous pouvez trouver en cliquant sur la photo. Si vous devez n’en avoir qu’un c’est bien celui-là !

 
1ère recette : le shortbread anglais (les rectangles)

Réalisée avec de la maïzena, de la farine, du sucre, de la levure et du beurre doux, cette recette s’est avérée un peu complexe car il fallait la faire en 2 étapes. Le résultat était très sympa mais à mon sens, il s’agissait plus de sablés bretons que de véritables shortbread. 

2ème recette : le shortbread écossais (les triangles)

Cette recette s’est révélée bien plus simple dans sa réalisation que la première.
Déjà au niveau des ingrédients, il y en a moins : beurre doux, farine de blé, farine de maïs et sucre.  Par contre, lorsqu’il s’est agi d’étaler la pâte, elle était assez friable donc un peu délicate à travailler. 

A mon avis, c’est la recette qui s’approche le plus du véritable shortbread avec son aspect granuleux et sablé.

 
Maintenant, c’est à vous de jouer et de nous dire quelle recette vous préférez !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Défi shortbread”

  1. jakie dit :

    >Complètement d'accord avec toi : j'ai vécu en angleterre et j'ai toujours très bien mangé… quant-à tes shortbreads, super ! Je sens que je vais faire un caprice à l'heure du thé ;-))

  2. maialabreizh dit :

    >Tout vient à point à qui n'a même pas besoin d'attendre, je me disais justement la semaine dernière qu'il allait falloir que je trouve une recette. Une collègue en a ramené d'écosse et j'ai adoré, aussi parce qu'en effet ils me rappelaient les palets bretons !
    Miam !

  3. annouchka dit :

    >Haaan j'adore les shortbreads ! Jamais essayé d'en faire parce que la quantité de beurre me fait peur d'avance (il y en a beaucoup non ?).

    J'ai un goûter de filles samedi, j'essaierai bien ! C'est pas trop long à faire (je parle de la 2ème recette, les rectangles…).

    Et ne me remercie pas, j'y suis pour rien moi 🙂

  4. Trikoala dit :

    >faaaaiiiiiiiimmm!!!

  5. Trikoala dit :

    >J'ai testé les shortbread de Knit Spirit, les rondes. On m'a dit qu'elle était très bonne! Et meilleurs que les petits sablés (trop secs) que j'avais fait! Les shortbreads sont d'ailleurs bien partie (du buffet), plus que les sablés. Ca me donne envie de refaire des gâteaux 😀

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives