Les Papotages de Nana - Zuchini chocolat cake

Zuchini choco cake

Salut tout le monde,
 
J’espère que vous allez bien en ce début de courte semaine et que vous avez profité de ce petit week end sympathique. Chez nous, tout roule : Nous préparons doucement mais sûrement et surtout sereinement le mariage (J -11) !

Pour bien commencer cette nouvelle semaine qui s’annonce assez clémente niveau ciel, j’ai eu envie de vous proposer une recette de cake assez surprenante.

Sur le modèle du cake à la carotte n°1 et n°2, je savais qu’il existait des recettes de cakes à la courgette et j’avais envie depuis trèèèèèèès longtemps de tester, au grand damne de Chouchou qui ne faisait que râler à l’idée de manger de la courgette sucrée.
 
Et bien qu’à cela ne tienne, ce week end j’ai utilisé les 2 courgettes qui hurlaient de détresse au fond du frigo vide et je me suis planquée pour faire mon cake à la courgette. Et oui, pour faire manger des légumes aux enfants, il faut ruser… Pour faire manger des légumes à Chouchou, c’est pareil !
 
En attendant, il suffit de constater le peu de photos de ce gâteau pour en déduire qu’il a plu. Et Nana !
 
Aller, je vous donne la recette qui – pour une fois – n’est pas sortie de mon imagination mais est plutôt un mix de plusieurs recettes trouvées çà et là sur la toile (donc difficile de citer mes sources, désolée).
 
Ingrédients
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cas de levure
  • 1 cas de sel
  • 1 cas de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre
  • 3 œufs
  • 2 cas d’extrait de vanille
  • 2 cas de zeste d’orange
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 courgettes
  • 1 tasse de noix ou noix de pécan
 
Alors, autant vous le dire immédiatement, les proportions proposées donnent un très gros gâteau genre pic nic pour 18 personnes ou cake de kermesse. Mais en les réduisant de moitié, on obtient un gâteau de taille raisonnable pour une famille de gourmands. Et vous allez me dire : « oui mes les œufs, on ne peut pas les couper en 2… ». Exact ! Dans ce cas, on met 2 œufs et on réduit la part de lait et le tour est joué 😉  

Alors, on se le prépare ce cake?
 
On ne change pas les bonnes habitudes et on préchauffe toujours le four à 200°.
 
Ensuite, on prend un bol dans lequel on mélange toutes les poudres : cacao, farine, levure, sel et cannelle. On réserve.

Les courgettes (!) : On les lave, les pèle et on les râpe finement. On réserve.
 
Dans le bol du mixeur, on mélange le beurre et le sucre et on bat jusqu’à ce que le ménage soit mousseux. On ajoute les œufs un à un et on continue de battre. Puis, on ajoute l’extrait de vanille, le zeste d’orange et les courgettes râpées.
 
On ne s’arrête pas de battre et on ajoute alternativement : poudres et lait jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Pour terminer, on ajoute des cerneaux de noix ou des noix de pécan.

On verse cette préparation dans un moule. On enfourne 45 minutes. Pour vérifier que le cake est prêt, il faut absolument planter un couteau dedans (s’il ressort sec, c’est cuit) et ne pas se fier à sa couleur. Il peut paraître brûlé mais ce n’est pas forcément le cas. Le chocolat en cuisant prend parfois un teinte très foncée.
 

 
 
Et si on a le courage, on peut décorer le gâteau avec un glaçage sur le dessus ou juste un voile de sucre glace. 

Vous aurez donc compris que dans notre cas, non seulement, j’ai eu la flemme de faire un glaçage mais en plus, je n’ai même pas eu le temps de couper le gâteau pour la photo… qu’il était déjà englouti (le pauvre) !

Et si vous vous demandez quel goût a la courgette dans un cake au chocolat, je vais vous décevoir. Ce n’est pas flagrant voire même c’est insoupçonnable ! Je dirai qu’au mieux, ça apporte un certain moelleux mais pas plus. Il faut dire que la cannelle, les noix et le cacao masqueraient n’importe quel légume là-dedans.
 
Cela dit, je vous déconseille de dire à vos gouteurs qu’il y a de la courgette dans le cake car ils feront automatiquement une moue dégoutée sans y avoir touché alors que ceux à qui vous le direz après le test feront moins les difficiles. V E R I D I Q U E !

Alors, ça vous tente le gâteau aux légumes?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Zuchini choco cake”

  1. Knit Spirit dit :

    >J'ai eu une période cake courgette / chocolat, j'en faisais manger à tout le monde et même à ceux qui n'aiment pas la courgette et c'était un véritable succès à chaque fois ! ^^
    Faudrait que j'en refasse car c'est vrai que c'est bon ce truc !

  2. séverine dit :

    >Jamais goute, j'ai plus tendance a faire du carrot cake que les enfants et le zom aiment beaucoup!
    Je note pour le gâteau courgette, j'en ai justement qui se morfond dans la cuisine

  3. Cybie dit :

    >Faudrait que je teste vu que mes 2 hommes veulent pas manger de légumes ! 🙂 Haha. J'imagine leur tête après dégustation …

  4. Julie dit :

    >Ca a l'air terriblement bon, belle recette 🙂
    Bonne journée !

  5. VaneCMoi dit :

    >Je viens de découvrir ta recette et j'en ai l'eau à la bouche!! Moi aussi faut que je ruse pour faire manger des légumes à mon grand enfant de p'tit mari!! ^^

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives