Les Papotages de Nana - Patak's

Les aubergines façon Bollywood


 Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à une soirée indienne en compagnie d’Anjali, la petite fille de la créatrice de la marque Patak’s, vous savez les pots en verre qui renferment des épices toutes prêtes pour réaliser des curry délicieux à la maison.

 

J’avais beau connaître la marque pour croiser régulièrement sa préparation pour Tandoori au supermarché, je n’en avais acheté qu’une fois et cela ne n’avait pas laissé un souvenir impérissable, hormis un mal de ventre du à la force des épices (enfin, j’imagine).

 

 

Je me suis donc rendue un peu hésitante à cette soirée (à cause du souvenir stomacal) mais en même temps très curieuse de rencontrer la demoiselle, son héritage (Patak’s c’est avant tout une histoire de famille), sa façon de cuisiner les épices indiennes ainsi que la gamme complète des produits qui peut exister et qui n’est pas toujours disponible dans tous les supermarchés.

 

Bien m’en a pris d’insister parce que j’ai découvert des recettes indiennes traditionnelles présentées de façon plutôt originale et moderne. Anjali étant la digne descendante de sa grand mère (une femme très en avance sur son temps), elle est très au fait de ce qui peut plaire, en 2012.

 

Elle nous a donc présenté plusieurs produits accommodés avec les diverses variétés de sauce Patak’s avant de nous proposer un shooting avec nos réalisations installées dans de très jolies vaisselles. 

 

Voilà la jolie photo que nous avons prises lors de cette soirée avec un délicieux wrap poulet tandoori. Et en rentrant à la maison, je me suis empressée de tester les pots que je ne connaissais pas, notamment, le Tikka Massala, pour accompagner un caviar d’aubergines délicieux façon Bollywood.

 

 

Ingrédients

 

3 grosses aubergines

1 gousse d’ail pelée, dégermée

4 tomates cerises

2 cas de yaourt

Huile d’olive

2 cas de mélange Tikka Massala

2 cas de miel

1/é jus de citron

1 oignon émincé

2 cas de coriandre fraîche

Sel, poivre

 

On préchauffe le four à 200°.

 

Après avoir lavé les aubergines, on les coupe en 2 dans la longueur et à l’aide d’un couteau, on fait de grandes tranchées dans la chair sans aller jusqu’à la peau. On y glisse quelques tranches d’ail frais. On arose d’huile d’olive, généreusement. On enfourne pour 30 minutes. On peut également faire cette recette au barbecue mais il faudra penser à emballer les aubergines dans du papier aluminium (comme pour les pommes de terre en robe des champs) pour éviter qu’elles brûlent.

 

 

 

A la sortie du four, la chair de l’aubergine se détache très facilement à la cuillère. On récupère la chair qu’on broie grossièrement dans un saladier. On réserve.

 

Pendant ce temps, dans une poêle, on fait chauffer l’oignon émincé finement avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. On ajoute les tomates cerises coupées en morceaux, les épices, les aubergines, le miel. On fait cuire quelques minutes le tout en mélangeant bien.

 

Au bout de 5 minutes environ, on retire du feu et on laisse refroidir. On ajoute ensuite le yaourt, le jus de citron, le sel, le poivre et la coriandre fraîchement ciselée. Et c’est prêt !

 

C’est un plat idéal pour l’apéro, à diper avec un naan ou des crackers. C’est plein de saveurs, on voyage en 2 minutes top chrono (et pour info, pas de mal au bidou au vue avec le Tikka Massala).

 

Sympa, non?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

24 réponses à “Les aubergines façon Bollywood”

  1. Très sympa en effet ! Encore une recette à tester, merci.

  2. Coralie dit :

    J’adore les aubergines et je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour les cuisiner, ta recette tombe à pic !

  3. Delphine dit :

    J’imagine que ça ne le fait pas si je dis que je n’ai jamais entendu parler de ces produits, mais c’est le cas ! Je dois m’empresser de tester tout ça ! Je suis aussi bien attirée par le petit wrap avec ce qui ressemble à de la grenade dedans 😉
    Bises !
    Delphine

  4. Agathe dit :

    Mais mais…. d’où viennent ces assiettes ? Aurais tu le nom du fabricant, elles sont canon !

    Patak’s, comme Anjali pour moi c’est une histoire de famille… ma mère en est fan depuis 20 ans (pourtant pas indienne du tout ) … sublime recette de Byrianni agneau… poulet tikka… etc 🙂

    • JOhanna dit :

      La honte sur moi, j’ai zappé les crédits photos : Assiettes Fleux, coupelle Jars, verre Geneviève Lethu, nappe Empreintes végétales, Le Jacquard Français.
      VOilà, ça c’est réparé !
      Et sinon, c’est chouette tu as l’air de vraiment bien connaître les produits. On a effectivement découvert le byrianni aussi et je pense en faire un bientôt, c’est trop bon 🙂

  5. poupougnette dit :

    une superbe recette remplie de saveurs! Mmm… J’adore! ^^ bonne journée. Bisous

  6. Bonbonroz dit :

    C’est super joli! Je n’ai jamais essayé ces produits mais tu me donnes envie 🙂

  7. Fabulous Fabs dit :

    Bonjour!

    Comme il y a une grosse concentration de population indienne à Montréal et Toronto, ces sauces et préparations sont très disponibles en supermarché. J’aime beaucoup la sauce Korma pour appréter le poulet ou l’agneau. Le livre de recettes que l’on voit en photo, est-ce que ce sont des recettes qui utilisent la plupart des sauces Patak?

    • JOhanna dit :

      Hello Fabs,
      Je ne savais pas qu’au Canada, il y avait une grande communauté indienne, c’est marrant.
      Le bouquin utilise effectivement les épices de la grand mère d’Anjali. Je suis très touchée d’en avoir un exemplaire dédicacé. Le seul truc, c’est qu’il est en anglais (pas gênant mais tout de même, moins évident).

  8. pepins3pommes dit :

    Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, tes recettes sont très soignées

  9. Delphine dit :

    SUper, j’ai un apéro ce we … je vais encore faire mon petit effet grâce à toi … merci !!!!

  10. Trikoala dit :

    Miam 🙂 Moi qui avait envie de curry et d’aubergines! Ca tombe super bien!

  11. Lylychou dit :

    Huumm l’aubergine mon légume préféré! A tester. Merci

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives