Les Papotages de Nana - Tiramisu

Tiramisu Double A (Amaretto Amandes caramélisées)

 

Vous vous rappelez quand j’avais fait un risotto surprise avec des cigarettes russes speculoos? Et bien, avec Delacre, on a tellement aimé ce défi de haute voltige qu’on a voulu recommencer.

 

Et cette fois, le thème : Revisiter le tiramisu avec le mascarpone Galbani et une variété de biscuits Delacre, au choix.

 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai de nouveau opté pour les cigarettes russes spéculoos que j’adoooooore (vraie révélation) !

 

Et ça donne ça : Un tiramisu à l’amaretto et aux amandes caramélisées. C’est une recette que j’ai imaginé alors qu’il faisait encore – 40° dehors (exagération je crie ton nom). J’avais envie de manger un dessert ultra gourmand avec un goût tout doux, comme un nuage en bouche. Les amandes et l’amaretto se sont très vite imposées comme une évidence.

 

Les Papotages de Nana - Tiramisu

 

Voilà, à vous de jouer, maintenant.

 

Ingrédients (Pour 4 personnes)

 

1 boite de cigarettes russes speculoos (18 biscuits)

1 boite de mascarpone Galbani (250 grs)

3 gros œufs

70 + 30 grs de sucre

50 grs d’amandes décortiquées

1 cas d’amaretto (ou toute autre liqueur parfumée)

 

Préparation

 

Dans une poêle, faire chauffer 30 grs de sucre à sec, à feu moyen. Quand le sucre devient un caramel blond, ajouter les amandes et remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’elles s’imprègnent bien de caramel. Retirer immédiatement du feu et déposer sur une planche à découper en bois. Couper grossièrement les amandes amalgamées. Réserver.

 

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre. Battre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et clair. Ajouter ensuite le mascarpone et l’amaretto. Réserver.

 

Dans le bol du mixeur, battre les blancs en neige. Ajouter petit à petit les blancs à la préparation précédente, délicatement à l’aide d’une spatule.

 

Dans un moule ou dans un emporte pièce adapté, déposer 6 cigarettes russes. Déposer une couche épaisse de crème au mascarpone. Ajouter quelques amandes caramélisées. Recouvrir d’une nouvelle couche de cigarettes russes. et ainsi de suite.

 

Idéalement, le tiramisu doit atteindre 3 étages. Terminer avec une couche de crème au mascarpone et quelques amandes caramélisées pour la déco.

 

Laisser prendre au réfrigérateur pendant une nuit. Servir bien frais.

 

Les Papotages de Nana - Tiramisu


Et l’e-book sur lequel, vous pouvez retrouver cette recette ainsi que celles de mes 9 autres copines blogueuses, c’est ici.

 

Bisoux les gourmands !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Tiramisu Double A (Amaretto Amandes caramélisées)”

  1. LeeYaa dit :

    mmhm une vraie tuerie j’adore avec l’Amaretto !

  2. BoopCook dit :

    une vraie tuerie ce tiramisu ! ;P

  3. Caroline dit :

    Cette recette a l’air succulente!!! Je vais essayer de la refaire… à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
    Tes photos sont également sublimes!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

  4. Jennifer dit :

    Je suis morte en voyant ta recette… même à l’autre bout du monde tu me fais baver devant mon écran 😉 Et en plus, je viens d’acheter du mascarpone !!! Manque plus que les cigarettes et direction la cuisine 🙂

  5. Coline dit :

    Ca a l’air tellement délicieux 🙂
    Merci pour la recette

    je te souhaite un bon weekend

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  6. Ingrid dit :

    😮 Oh miam miam, ça va me tuer avant de dormir.
    Je t’avoue que ça me donne trop faim ces photos et puis les ingrédients ont l’air de correspondre à ce que j’aime manger. Je crois bien que je vais prendre exemple et le tester prochainement dans la belle-famille.

    Merci pour cette recette ! Miam miam

  7. Dominique dit :

    Bonjour à toutes et à tous, j’ai toujours réalisé pratiquement la même recette, à la différence que j’utilise des brisures d’amaretti croquants à la place des amandes, et des biscuits dit « à la cuillère » imbibés d’Amaretto Sarrono » à la place des cigarettes Russes… c’est aussi une tuerie élaboré de cette manière! lol

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *