Les Papotages de Nana - Petrossian

A l’apéro : Les sprats fumés de Riga de la maison Petrossian

 

Déjà pour commencer, vous allez me dire : Mais koitess les sprats? Selon Wikipédia (mon meilleur ami du web), le sprat aussi appelé menuise, blanquette ou anchois de Norvège, est un petit poisson au dos bleuté et au ventre argenté qui mesure entre 10 à 15 cm et ressemble à une sardine ou un anchois. C’est un poisson sédentaire, autrefois largement répandu qu’on ne trouve malheureusement pas facilement en supermarché et qui a pourtant un sacré gout.

 

Les Papotages de Nana - Petrossian

 

Sagement fumés puis rangés dans leur boite de conserve, les petits poissons à l’allure géométrique sont d’un chic ultime. Une vraie découverte. On aurait presque envie de les laisser là en déco tellement c’est joli à regarder. Par contre, ne vous y méprenez pas, ça reste du poisson en conserve et ça se sent. Les chats de la maison, eux ne s’y trompent pas et vous feront la danse du sprat si vous ne planquez pas rapidement la conserve.    

 

Sinon, niveau saveur, ça vaut quoi? Et bien, je dirai qu’avec ce petit goût fumé, c’est un peu le cousin germain de la sardine en plus puissant, plus masculin mais aussi plus agréable en terme de texture. Enfin, si vous voulez  vraiment savoir, il vous suffit d’aller chez Petrossian et même que la boite n’est pas hors de prix : 6,50€ pour une boite de 240 grammes. Pour une telle maison, c’est chouette de pouvoir s’offrir un petit bout de luxe à moindre frais.  

 

Sans transition, voici une recette pour découvrir ce petit poisson fumé, grassouillet, bien dodu et tellement goutu. Je l’ai accommodé simplement mais de manière à mettre en avant son gout tout en calmant sa puissance.

 

Les Papotages de Nana - Petrossian

 

Ingrédients (pour 4 tartines)

 

1 boite de Sprats fumés de Riga Petrossian

4 tranches de pain de seigle

1 pot de ricotta

1 belle tomate

1 poignée de câpres

Quelques feuilles de basilic

 

Les Papotages de Nana - Petrossian

 

On commence par faire toaster les tranches de pain.

Pendant ce temps, on lave et on essuie la tomate. On la coupe en fines lamelles.

Une fois les tranches de pain bien grillées et refroidies, on tartine une belle cuillère de ricotta. Puis, on dépose quelques tranches de tomate côte à côte. Par dessus, on ajoute quelques sprats fumés égouttés, quelques câpres. On cisèle à la dernière minute quelques feuilles de basilic sur la tartine et c’est tout. Prêt à servir.

 

Les Papotages de Nana - Petrossian

 

Voilà un petit plat d’apéro original, hyper gouteux et frais à la fois qui n’est pas sans rappeler l’air marin des vacances en bord de mer. 

 

Alors les sprats? Envie de tester????

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives