Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

THE brioche au chaource

 

Selon vous, qu’es-ce qui est plus gourmand : Une brioche au bon beurre, un chaource bien mûr qui dégouline? J’vous arrête tout de suite, pas besoin de choisir, aujourd’hui, on va faire une brioche pleine de beurre et de chaource. Parce que choisir c’est renoncer et en matière de gourmandise, je refuse de renoncer à quoique ce soit, Na !  

 

En fait, je vais surtout rendre à César ce qui lui appartient. Cette recette ne vient pas de moi. Même si je l’ai totalement improvisé sans avoir la moindre indication sous les yeux. J’veux dire, je n’en ai pas eu l’idée toute seule. J’aurais adoré être l’auteur de cette invention de foufou, un peu comme les soeurs Tatin avec leur tarte éponyme ou Monsieur Frédéric Bau, fondateur de Valrhona et son chocolat dulcey…

 

Mais voilà, j’ai juste eu le plaisir de découvrir cette petite bombe calorique dans l’Aube à l’occasion du #ChampagneDay et j’ai tellement aimé la simplicité et le goût généreux de cette brioche que j’ai eu très envie d’en refaire une aussitôt rentrée à la maison.

 

 

Attention, si vous êtes au régime, ce n’est même pas la peine de rester ici une minute de plus, vous allez grossir rien qu’en regardant les photos… 3…2…1… c’est parti (je vous aurais prévenu)

 

 

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

 

 

Ingrédients

250 grs de farine

125 grs de beurre salé

2 oeufs

5 cl de lait

1 sachet de levure de boulangerie désydratée*

1/2 chaource un peu fait

50 grs de cerneaux de noix

 

* La farine de boulangerie désydratée se présente comme de la levure chimique. Mais à l’intérieur des sachets, ce sont de toutes petites billes de levure de boulangerie. C’est beaucoup plus facile à utiliser que le gros carré de levure à émietter.

 

Dans la cuve du robot, on dépose la farine et la levure. On mélange. On ajoute les oeufs. On continue à mélanger à vitesse moyenne, en ajoutant le lait petit à petit. Puis, on incorpore le beurre coupé en petits dés bien froid. On mélange de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.

 

On retire la pâte du bol du robot, on forme une boule et on la dépose dans un saladier propre. On la recouvre d’un torchon humide et on l’entrepose dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple).

 

Au bout de plusieurs heures, la pâte doit doubler de volume. A ce stade, on va la travailler sur le plan de travail fariné pour enlever le gaz qu’elle contient. On dit qu’on la rabat. C’est aussi maintenant qu’on va s’occuper de garnir la brioche.

 

Sur une planche en bois, on découpe le chaource en deux puis en petits dés. On garde l’autre moitié pour la manger telle quelle, ce fromage est déjà extrêmement bon comme ça ! 

 

On écrase les cerneaux de noix grossièrement pour obtenir des petits morceaux faciles à manger qu’on retrouvera dans la brioche.

 

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, on étale la pâte à brioche sur une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. On parsème la pâte de chaource et de noix. Puis, on roule la pâte sur elle même, comme pour faire un gâteau roulé. On découpe le rouleau obtenu en tronçons égaux. Et on les dépose dans un plat à tarte rond.

 

On recouvre la brioche d’un torchon (sec cette fois) et on la laisse pousser dans un endroit chaud.

 

Quand la brioche a bien monté, on préchauffe le four à 180° et quand il est bien chaud, on enfourne pour environ 20-25 minutes. Dès que le dessus de la brioche est bien doré, c’est prêt. Le chaource va légèrement dégouliner et les noix seront bien croquantes.

 

 

On peut servir immédiatement, la mie de la brioche va se déchirer toute seule et un délicieux fumet va se dégager. Mais, si vous êtes forts, vous pouvez aussi attendre qu’elle refroidisse pour la goûter et c’est tout aussi délicieux.

 

Même le lendemain, c’est étonnant mais la brioche ne sèche pas et reste moelleuse comme on aime (un petit excèdent de beurre vous dites??? je ne crois pas non ^^)

 

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

Les Papotages de Nana - Brioche au chaource

 

 

Aller, je vous laisse profiter de ce jour férié, je vous fais des bisoux au chaource, à très vite 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

7 réponses à “THE brioche au chaource”

  1. Tata tricot dit :

    Ca doit être une tuerie!
    Ca va direct dans ma to do cook! 😉
    Merci pour cette recette (ne le dis pas mais je suis la reine des tartes tatin au chaource ^^)

  2. Ingrid dit :

    🙂 yep, à tester là aussi.

  3. Philo dit :

    L’association des deux est top ! Tu sais que mon père habite à même pas 10 km de Chaource depuis 12 ans c’est donc ainsi que j’ai découvert ce délicieux fromage

  4. […] originale pour me délecter de ces victuailles et je me suis rappelée que Johanna avait réalisé cette superbe recette de brioche au chaource. Hop, je l’ai remplacé par du livarot et le résultat fut vraiment exceptionnellement bon ! […]

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives