Les Papotages de Nana - Sablés au citron

Les sablés 2014 seront au citron

Salut les petits sapins enneigés,

 

J’avais dit : « Cette année, pas de sablés, y’en a marre de la cannelle et du gingembre. » 

 

Et puis, je suis faible, je n’arrive pas à me résoudre à ne pas sortir les 3 tonnes d’emporte-pièces rigolos qui s’entassent dans mes placards. En plus, si je ne fais pas de sablés à Noël, quand est-ce que j’en fais? hein???

 

Par contre, j’avais vraiment envie de changer un truc niveau parfum. Exit donc les épices traditionnelles de Noël. J’ai tout misé sur le citron. C’est de saison, ça apporte un peu de fraicheur et ça peps quand on croque dans les sablés. Une tuerie !

Les Papotages de Nana - Sablés au citron

Les Papotages de Nana - Sablés au citron

Les Papotages de Nana - Sablés au citron

Ingrédients

250 grs de farine

125 grs de beurre salé

125 grs de sucre

1 oeuf

Le zeste d’un citron bio non traité

 

Dans le bol du mixeur, on dépose le sucre et le beurre coupé en dés. On fouette jusqu’à ce que la consistance soit mousseuse. On ajoute l’oeuf entier, la farine et on continue de fouetter. A ce stade, on râpe le zeste d’un citron bio non traité qu’on ajoute à la préparation. On fouette encore quelques instants. le Le mélange va former une boule plus ou moins compacte. 

 

On débarrasse la pâte du robot, on  forme une boule bien nette qu’on entrepose au réfrigérateur une quinzaine de minutes, filmée pour éviter qu’elle ne sèche. 

 

On préchauffe le four à 170°.

 

A la sortie du frigo, la pâte doit être ferme pour être plus facile à travailler ensuite. On farine le plan de travail, on sort son plus beau rouleau à pâtisserie et les emporte-pièces rigolos. On étale la pâte sur un demi centimètre d’épaisseur. Et on découpe les sablés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. On recommence les opérations : j’étale la pâte, je découpe des sablés à l’emporte-pièces etc…

 

Au fur et à mesure on dépose les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. On enfourne pendant 12 minutes environ. Il faut sortir les sablés du four dès que les bords sont dorés.

 

Ensuite, on les dépose sur une grille pour qu’ils refroidissent. Et après, reste l’étape de la décoration : peintures alimentaires, paillettes, glace royale, sucre glace… à vous de jouer ! C’est le moment créa de la recette et si vous avez des enfants, c’est aussi le moment où vous aurez la paix 10 minutes 😉

 

J’espère que cette recette vous plaira, au moins elle change des éternels sablés à la cannelle (même si c’est super bon, et que vous trouverez sûrement votre bonheur ici).

Les Papotages de Nana - Sablés au citron Les Papotages de Nana - Sablés au citron

Bisoux à la neige. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Les sablés 2014 seront au citron”

  1. Ben moi je dis c’est d’la balle baby ! ils étaient trop bons !!!
    Le seul bémol : y en avait pas assez !!!!!
    🙂
    encore merci

  2. Ingrid dit :

    Roh miam miam, rien que les photos me donnent envie !!!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives