Les Papotages de Nana - Noura

Où déjeuner à la fraiche à Paris cet été?

Il est assez difficile de trouver des endroits à la fois sympas, originaux et ouverts pour déjeuner à Paris en aout. Si on ajoute à ça le fait qu’on a peut être envie de manger à la fraiche et pas envie de s’envoyer un steak frites ou une omelette dans une brasserie approximative, ça devient mission impossible.

 

Heureusement, il existe quand même des lieux dotés de toutes les qualités pour se faire un super déjeuner quand on est coincé à Paris tout l’été. Et c’est chez Noura que (personnellement, ça n’engage que moi) j’ai trouvé mon bonheur.

 

Alors pas le Noura bondé de touristes du Boulevard des Italiens ni celui de l’avenue Marceau (lui même bondé d’hommes d’affaires en costumes) qui sont loin de l’idée que je veux vous soumettre aujourd’hui. Non, je pense plutôt à 2 petites (grandes?) adresses appartenant à Noura, le traiteur libanais qu’on ne présente plus et qui sont assez peu connues du grand public, pour mon plus grand bonheur. Bon, évidemment, maintenant, c’est foutu mais bon, je compte sur vous pour ne pas le répéter.

 

Donc, nous disions 2 adresses pour déjeuner libanais. Le premier lieu est le Zyriab, restaurant niché sur le toit de l’Institut du Monde Arabe. Ici, on ne vous emmène pas au 7ème ciel mais au 9ème étage du bâtiment. Une fois en haut, on  une vue à couper le souffle sur Notre Dame, le vieux Paris et une terrasse incroyable, confortablement installés dans les énormes fauteuils, on sait qu’on va être bien bien bien pour un déjeuner en amoureux, par exemple (ou un diner avec ce coucher de soleil de dingo).

 

Les Papotages de Nana - Noura

 

Le second lieu est encore plus confidentiel puisque de la rue, rien n’y parait. Il s’agit du Noura Montparnasse. C’est là que j’ai déjeuné dernièrement et honnêtement, depuis la rue, je n’aurais pas misé un jeton sur le prestige du lieu. A l’extérieur, il s’agit d’un restaurant assez classique, à l’enseigne rose reconnaissable mais c’est tout. En fait, tout se passe à l’intérieur. En entrant, on est immédiatement attiré par l’escalier imposant qui descend. Surprenant. En bas, nous voilà non plus à Paris mais dans un jardin ombragé provincial,planté d’arbres et de fleurs où le temps semble s’être arrêté. Quelques tables ça et là suffisamment éloignées les unes des autres pour garder cette sensation de bien être. Et cerise sur le gâteau, il y règne une certaine fraicheur bien agréable (testé par jour de canicule, c’était bien cool).

 

Les Papotages de Nana - Noura

Les Papotages de Nana - Noura

Les Papotages de Nana - Noura

 

Vous me direz, c’est bien joli d’avoir trouvé un endroit agréable à l’oeil pour déjeuner, mais est-ce qu’on mange bien chez Noura?

 

Pour tout vous dire, j’avais des souvenirs assez lointains pour y avoir trainé mes basques un certain nombre de fois, lors de mes années étudiantes (un chawarma, un baklawa et un thé à la menthe s’il vous plait). Mais dernièrement, la rumeur court que Noura serait le meilleur libanais de Paris. C’est un peu pour ça aussi que j’ai voulu aller voir ce qui s’y passait. Et franchement, j’ai été agréablement surprise. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur libanais de Paris mais c’est une adresse sur laquelle il faut compter si vous avez une furieuse envie de kefta, de moutabal, de houmous ou de falafel. Les grillades sont parfaitement cuites. Les mezzes (assortiment d’entrées chaudes et froides) sont extrêmement bien réalisées et de qualité constante. Mais ce que je préfère chez Noura ce sont leurs pâtisseries. Elles ont vraiment ce goût du fait maison, les pistaches, le miel, le sucre, la fleur d’oranger…. c’est doux et sucré, c’est réconfortant, c’est parfait pour faire frémir les papilles du fond.

 

Les Papotages de Nana - Noura

Les Papotages de Nana - Noura

Les Papotages de Nana - Noura

 

Et même que si vous n’avez pas envie d’aller jusqu’à Montparnasse ou sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, Noura livre chez vous….  Alors, maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous envoyer un super repas libanais cet été.

 

Vous habitez sur la côte d’azur? Pas d’excuse non plus ! Désormais, Noura c’est aussi une terrasse au Carlton sur la Croisette. Toutes les infos pratiques juste ici.

 

Aller, moi, je retourne me faire un thé à la menthe (avec des pignons, miam) parce que ces histoires de plats méditerranées m’ont mis l’eau à la bouche.

 

Infos pratiques:

Noura Montparnasse

121 Bd de Montparnasse 75006 Paris

Tel: 01 43 20 19 19

Le Zyriab

9ème étage de l’Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris

Tel: 01 55 42 55 42

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Où déjeuner à la fraiche à Paris cet été?”

  1. jackie dit :

    et pour tes lectrices qui voudraient aussi un bon libanais à Antibes, j’ai une excellente adresse à partager :p

  2. Doudou dit :

    Makrouts!!!!!

  3. Elo à la bouche dit :

    Miam il est 11h25 et tu me donnes trop faim!!!

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.