Les Papotages de Nana - Blogueuse vendue

Blogueuse vendue…

Un article d’humeur pour une fois… je vous préviens ça risque de partir dans tous les sens mais quand je suis agacée, j’ai du mal à réunir mes idées. Donc…

 

L’autre jour, une photo a engendré des réactions démesurées sur Instagram : la personne à l’origine des commentaires était surprise – pour ne pas dire choquée – de voir que je publiais la photo d’une bouteille de jus de fruits (la marque, on s’en fout, ce n’est pas l’objet de cet article) qu’on m’avait envoyée, que je n’avais donc pas achetée toute seule comme une grande.

 

J’ai gentiment répondu que, certes, on m’avait envoyé ladite bouteille, que, certes, je ne l’avais pas achetée avec mes petits sous et que, certes, je n’avais pas l’habitude d’acheter ce genre de produit mais que pour autant si je prenais un cliché c’était à la fois pour remercier la marque de cet envoi mais également parce qu’en goutant ledit jus, je l’avais apprécié. En conséquence, il me paraissait normal ou tout du moins, pas particulièrement déplacé, d’en faire mention sur Instagram.

 

C’est là que tout a commencé à déraper. J’ai eu droit au grand déballage : « blogueuse vendue » « blogueuse payée par la marque pour faire de la pub » « on ne peut pas avoir confiance en toi » « c’est une pratique fallacieuse qui joue sur la proximité des réseaux sociaux pour te faire croire que ce n’est pas de la pub alors que ce n’est rien d’autre et en plus de manière déguisée » « et en t’exposant tu dois t’attendre à ce genre de commentaire ».

 

En gros, je suis une pourrie, achetée par les marques et j’engendre moi-même ce genre de réactions…. C’est de bonne guerre, les blogueuses sont des cibles faciles.

 

J’aurais pu en rester là mais je trouve ce genre de réactions très injustes et m’incitent à mettre les points sur les i, en ce qui concerne ma vision des blogs (de mon blog). Alors attention, pas tout le temps. Des fois, certaines blogueuses méritent vraiment des baffes à accepter des partenariats débiles qui n’ont pour effet que de dégrader notre image en nous faisant passer pour des divas, des pique-assiettes, des idiotes avides, bouffées par le système … Mais, ça c’est un autre sujet.

 

Non, vraiment des fois j’ai les nerfs qui me montent devant tant de propos réactionnaires et déplacés.

D’abord, je fais bien ce que je veux de mon Instagram et de mes autres réseaux sociaux. C’est encore à moi seule qu’appartiennent la gestion et le contenu de ma ligne éditoriale. Par exemple, si je prends le risque de perdre la moitié de mes followers en publiant une photo d’un chat écrasé, c’est moi que ça regarde, non ? Si au contraire j’avais envie d’une communauté énorme, il me serait facile de publier des photos de moi en tenue légère. Pourtant, je ne le fais pas. Pourquoi ? Parce que ça ne me ressemble pas. Ce que je veux dire c’est que mon Instagram, c’est moi : J’y poste beaucoup de nourriture, de chats, de resto et de jolis endroits. J’y poste aussi beaucoup de cosmétiques. Parce que ça me ressemble, tout simplement. C’est plus facile d’être soi que de tricher, je trouve. Ça demande moins d’effort intellectuel d’être en phase avec soi-même que de faire cette gymnastique des neurones pour se rappeler quelle personne on prétend être en fonction des situations.

 

Alors parfois (souvent), les endroits que je fréquente, les produits que je montre, les gâteaux que je mange, je n’ai pas payé pour les avoir. Et alors ? Est-ce que ça rend ma photo moins jolie ? Moins intéressante ? Mon avis s’en trouve t’il moins pertinent ? Est-ce que ça fait de moi un panneau publicitaire ambulant, sans aucune jugeote ? N’ai je pas la capacité de faire des choix dans ce que je montre ? Dit-on la même chose quand une célébrité porte un sac de luxe ou un téléphone qu’on lui a très certainement offert ?

 

Je ne crois pas.

Je suis encore libre de faire et dire ce que je veux. Aucune marque ou attachée de presse ne me force à quoique ce soit. La meilleure preuve, c’est que blogueuse n’est pas mon métier et ne le sera jamais. J’en ai un autre que j’aime de tout mon cœur, qui est extrêmement prenant, très sérieux et qui me permet de payer mes factures, tout en me regardant dans une glace tous les matins, sans avoir à rougir. Pour alimenter le blog, qui est donc un hobby, je prends sur mon temps libre, sur le temps que je pourrai accorder à mon mari, à ma famille, à mes amis…. Ou tout simplement sur le temps que je pourrai m’accorder à moi-même. Mais au lieu de ça, je pense toujours à ce que je pourrai partager avec vous sur le blog, sur les réseaux sociaux pour vous plaire, rester à votre écoute, être en phase… J’essaie toujours de faire des clichés de ce que je mange à la maison (pour en rédiger la recette ensuite, si c’était réussi), de ce que je commande au restaurant (pour vous parler de ce nouvel établissement à la mode, si je l’ai apprécié), de mon dernier soin anti-rides (pour vous en vanter les mérites, s’il en vaut vraiment la peine)… et ce, que j’ai sorti mon portefeuille ou non. Je fais des clichés de mes vacances (que je paye par moi-même systématiquement), j’achète des outils pour toujours améliorer la qualité du contenu que je publie sur le blog (appareil photo, logiciels, fonds pour les photos, nom de domaine…). Je vous emmène toujours avec moi…

 

C’est là notre point fort par rapport à la presse. Dois-je vous rappeler que contrairement aux blogs qui existent par eux-mêmes, les magazines puisent leurs ressources dans la publicité qu’on trouve dedans. En parlant d’un parfum en page de gauche, le magazine se risque-t-il à critiquer la marque qui l’a créé en page de droite ? Bien sûr que non. Pourtant, on continue à lire ces journaux….

 

Alors oui, il m’arrive cependant d’écrire des articles pour lesquels je suis rémunérée. En 7 ans de blog, il y en a eu 2, clairement identifiés par la mention « article sponsorisé » – c’est obligatoire ! – et retirés à la fin du délai de publication.

 

Depuis, les articles rémunérés sont exclusivement des commandes de recettes de cuisine originales (comprendre que j’ai inventées, réalisées à ma sauce, toute seule comme une grande et qui m’ont demandé du temps pour la tester, l’écrire, la photographier, la retoucher etc…) et elles sont clairement identifiées en tant que telles en fin d’article par l’apposition de la mention « article commandé par la marque ». Est-ce que ça fait de moi une vendue parce que j’écris des recettes de cuisine où je mets en avant une huile de tournesol ou du fromage à tartiner ? Dans ce cas, autant vous le dire, je suis la grosse vendue qui écrit aussi les recettes que vous suivez si religieusement sur les paquets de farine quand vous faites vos crêpes… Alors ? Est-ce que je suis toujours un panneau publicitaire dans ce cas ? Pourtant, c’est vous qui avez acheté ce paquet de farine ? Ce n’est pas moi qui l’ai poussé dans votre chariot de course ? Et même pire, je ne suis pas mentionnée sur les paquets…

 

Enfin, peut être les notions de plaisir de bloguer et de partage échappent à certains. Pourtant, initialement, avant qu’une poignée de blogs engendrent des dérives, ces notions étaient le leitmotiv à l’ouverture d’un blog. Pour ma part, c’est ce qui me fait vibrer : les rencontres avec d’autres personnes passionnées comme moi, la curiosité d’apprendre et de découvrir, le plaisir de partager, l’émulation, les jolis projets etc… Aujourd’hui, après tant d’années, je peux vous dire que c’est une expérience riche et incroyable. J’ai parmi mes meilleures amies des filles que j’ai rencontrées grâce à la communauté des blogs…  

 

Je terminerai simplement en vous disant que si le blog (et ma personne par voie de conséquence) ne vous plait pas, ne me suivez pas, ne venez pas chercher des recettes sur mon blog, ne venez pas me demander des adresses de resto… C’est aussi simple que ça.

 

Faites votre choix, la toile est remplie de blogs. Mais dites-vous bien que je ne suis pas la seule à accepter de recevoir des sollicitations des marques. On est tous logés à la même enseigne… Et vous risquez d’être déçus si vous croyez qu’il existe un seul blog qui n’a jamais reçu de cadeau… Cela fait-il pour autant de nous des gens non respectables ? Des personnes peu dignes de confiance ? Est-ce que les blogs survivraient si nous étions des rédacteurs dépendants ? Les lecteurs continueraient ils à nous suivre si nous mentions à longueur d’article juste pour une poignée d’argent facile ? 

 

A méditer…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

52 réponses à “Blogueuse vendue…”

  1. Eva dit :

    Très bien, ton article 🙂 Ne t’inquiètes pas, laisse parler les gens. Sur mon blog j’ai justement mis un petit encadré pour signaler aux gens que OUI j’acceptais les partenariats, mais seulement si j’avais testé et aimé le produit. J’ai aussi eu des méchants commentaires, alors que franchement, j’ai genre 3 partenariats par an.
    Ton blog est très bien et ton IG aussi 😉
    Bises,
    Eva

    • JOhanna dit :

      Merci pour ton soutien, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule (parfois je me demande si c’est pas moi qui ai un problème d’interprétation de la vie) Bref 😀

  2. Madame Parle dit :

    keur keur love! on se voit dans quel cocktail gratos prochainement ca fait trop longtemps <3

  3. Lili dit :

    Évidemment je cautionne ! L’univers des blogs attise la curiosité et la jalousie. Mais on bosse vraiment pour écrire et on ne le fait pas sur ce qui nous déplaît. On a autre chose à faire de notre vie…

    • JOhanna dit :

      Il ne faut pas nier qu’il existe quelques blogs qui profitent du système mais globalement, tu as raison, on travaille tous très dur pour nourrir nos blogs et faire plaisir à nos lecteurs alors c’est fatiguant de devoir se justifier. En tous cas, je ne reconnais pas dans le terme de « panneau publicitaire » parce que je choisis ce dont je parle.
      Et si les gens ne sont pas capables de voir ce travail, cette sélection, tant pis pour eux. Je ne sais pas qui est le pus perdant dans l’histoire 😉

  4. jackie dit :

    Bien envoyé !
    Tu ne pourras jamais empêcher les jaloux(ses) de critiquer…
    Continue comme toujours… on adore ton blog <3

  5. Bulles de Flo dit :

    Les esprits chagrins pullulent en ce moment, c’est vraiment pénible. Ton article est parfait, vraiment. Reste comme tu es et publie encore beaucoup de photos de chats s’il-te-plaît. Avec du jus de fruits ce serait encore mieux 😉 <3

  6. StellaCuisine dit :

    Il y aura toujours des gens pour croire que le monde ne fonctionne pas par le marketing. Mais comme tu le dis, la chance qu’on a en tant que blogueurs, c’est qu’on a aucune obligation de parler d’un produit.

    Quasiment tous les blogs sont transparents sur le sujet, notamment car chaque blogueur que je connais respecte ses lecteurs. Et si cette personne suit des blogs sur Instagram, sur la toile, la pratique ne devrait pas lui être étrangère, ou alors elle vit dans le monde des Bisounours.

    Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de mal à découvrir de nouveaux produits gratuitement, surtout si on les apprécie.
    Par ailleurs, beaucoup de produits que j’ai découverts dans le cadre du blog sont devenus des compagnons du quotidien, que j’achète désormais avec mes propres sous… donc bon. La boucle est toujours bouclée.

    Mais une remise au point est toujours bonne à prendre. J’approuve 🙂

    • JOhanna dit :

      Tu as raison : les blogs nous permettent de faire des découvertes auxquelles on n’aurait pas forcément accès autrement et souvent (enfin pour moi comme pour toi) je rachète ensuite le produit, signe que je suis honnête et transparente dans ma démarche.
      Enfin bon, c’est un sujet sans fin que veux tu 🙂

  7. Malicia dit :

    Faites votre choix, la toile est remplie de blogs. Mais dites-vous bien que je ne suis pas la seule à accepter de recevoir des sollicitations des marques. On est tous logés à la même enseigne… Et vous risquez d’être déçus si vous croyez qu’il existe un seul blog qui n’a jamais reçu de cadeau…

    Tu as tout résumé ! Certes, chacun a sa propre éthique, qui n’est pas toujours jugée « suffisante » par l’autre (pour certains, accepter d’être payé pour un article, c’est pas éthique, pour d’autres, c’est très éthique d’être payée pour assister à un event marques). Certes, il y a des pratiques borderline, on entend beaucoup de choses etc…

    Mais parfois, pour les lectrices qui « crient au scandale » devant ça, tu as vraiment envie de leur dire gentiment « hellooooo tes blogs préférés AUSSI reçoivent des produits / font du sponso » et que sais-je. Pire, pour certaines, elles crient facilement à la « blogueuse vendue » mais quand elles deviennent elle-mêmes blogueuses « Oh ben ça alors, des partenariats ! Alors, c’est qui la vendue ? ». Bref, je vais arrêter là je deviens cynique :p

  8. Sophie dit :

    Bien parlé ! Il y aura toujours des troll ou autres personnes mal intentionnées aux aguets, mais pas de temps à perdre pour ces gens là. L’essentiel, c’est que toi tu te sentes bien dans tes pompes dans ce que tu fais, et c’est le cas. Et toutes les personnes qui te suivent (y compris moi) adorent ce que tu fais, alors ne change rien ma poule ! <3

    • JOhanna dit :

      Merci ma bichette, ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure de temps en temps. Et ça fait du bien aussi de savoir qu’on n’est pas toute seule à croire à certains principes 😉
      Bisoux ma jolie

  9. sabrina dit :

    Chapeau bas Madame!!!

  10. Maite dit :

    Bien dit copine ! Bisous

  11. Roxane dit :

    Rien à redire, on sent bien le métier 😉 complété de passion.
    Tu as bien fait d’écrire cet article. Je serais curieuse de savoir si les personnes à l’origine des commentaires malvenus prendront la peine de le lire.
    Bien souvent les gens critiquent sans connaissance de cause. C’est si facile en plus de celà, derrière un écran.
    Alors moi je dis, GO NANA !!!
    Gros bisous et poursuit comme tu le fais. Parce que moi et ben je l’aime ton blog et ton Instagram. Avec ou sans yahourt à boire 😉
    Roxane

  12. Delphine dit :

    Ca fait un petit bout de temps que je n’avais pas laissé de commentaire par ici, tiens, mais pour une fois je prends deux minutes pour le faire. Ton article est super, parce qu’il est honnête. Franchement j’hallucine qu’on vienne chercher des noises aux blogueuses qui sont transparentes sur leurs partenariats, et qu’on ferme autant les yeux sur des choses bien plus choquantes. Encore une fois, c’est sûrement la proximité d’Internet qui veut ça. En tout cas, si cela peut te rassurer, pour ma part je m’en fiche que les produits que tu présentes soient payés de ta poche ou non, tant que ton avis n’en devient pas biaisé c’est le principal. Rien de plus à dire, je te souhaite une belle soirée, en espérant que t’exprimer ici ait pu te libérer d’un certain poids 😉 Bises, Delphine.

    • JOhanna dit :

      Oui, c’est vrai ça fait longtemps. Ca fait plaisir de te voir par ici 🙂
      Ce que tu dis est un peu la conclusion que j’ai exprimé à cette personne: Je lui ai dit qu’il y avait des choses bien plus graves et choquantes. Après, c’est toujours pareil, c’est facile de taper sur une blogueuse derrière son écran. Ya pas de risque de se prendre une pêche en retour ahah.
      Aller osef ! Demain, on reprend le cours normal des articles et y’aura un super test de resto (que j’ai tout payé avec mes petits sousous huhu)

  13. Zabou dit :

    Oublies ce genre de remarque, ça n’en vaut pas la peine.
    Mais un article pour mettre les points sur les i c’est très bien ! 🙂 (ça doit défouler ! ^^)
    Comme tu le dis, personne oblige ces individus à la critique facile, à lire ton blog. ils n’ont qu’à aller surfer ailleurs !
    Continue ton travail pour toutes les personnes qui l’apprécient.
    Et câlins au chat ! 😛

  14. Crilinne dit :

    Tu as bien fais de te lâcher et remettre les idées en place ! Je ne suis pas blogueuse mais je lis les articles et avis de blogeuses que les produits soient achetés ou pas ! A moi de me faire mon propre avis ! Et je n’ai jamais pensé que tu profitais où abusait de cadeaux ! Personne n’est obligée de te lire !

    • JOhanna dit :

      Merci de ton soutien, ça fait plaisir 🙂
      Et tu as tout à fait raison : à chacun de se faire son opinion en testant par lui même. Après tout, les goûts et les couleurs… ce n’est pas une question d’argent ^^

  15. Sandrineg dit :

    Ma pauvre,

    Comme c’est petit. Ne perds pas ton temps avec ces bassesses.
    Reste comme tu es.
    Bisou sandrineg

  16. J’ai du mal à comprendre les gens parfois! Cela en devient ridicule. Ce sont également les mêmes personnes qui vont lire des magazines et ou des commentaires sur des forums ou clairement on trouve beaucoup de pub déguisée! Continus a faire ce que tu fais si bien et surtout à le faire comme tu veux !! Non mais!

    Et c’est vrai que la blogosphère peut également être le lieu de super échange et de belles amitiés… Une raison de plus pour Blogger!

    • JOhanna dit :

      Heureusement qu’on a de bons côtés t’imagines sinon !
      Et je peux le dire (coming out inside): tu fais partie de ces belles rencontres pour lesquelles je me dis tous les jours que j’ai bien fait d’ouvrir un blog il y a 7 ans 🙂

  17. Mamanwhatelse dit :

    La question est quand même que viennent chercher ces gens sur nos blogs/IG/FB/Twitter… Alors? Ils ont une sacré envie d’être désagréable en fait? Un moyen de se défouler?
    J’en ai aussi, et ça m’agace profondément… Des bisous

    • JOhanna dit :

      C’est vrai ça… je n’y avais jamais pensé de cette manière : que viennent ils chercher sur nos blogs? Peut être une thérapie par le défouloir. Sauf qu’on n’est pas des punching balls 😀
      Bisoux ma belle

  18. Sheily dit :

    Jalousie quand tu nous tiens… !

  19. Serena dit :

    Il y aura toujours des personnes pour critiquer… Pour moi, tant que la sincérité est là, je ne vois pas le problème !

  20. Jennifer de Nice dit :

    <3 <3 <3 Il suffit de te connaitre un minimum pour connaitre ton honnêteté et ta franchise. Les partenariats sur les blogs ce n'est pas nouveau, mais comme tu dis si bien à toi d'accepter ou pas et d'en parler, et je sais que si cela ne t'intéresse pas, tu n'en profiteras pas pour avoir un produit gratos. Continue de bloguer pour le plaisir comme tu le fais si bien, et aussi de partager de bonnes recettes gourmandes avec nous 🙂 🙂

    • JOhanna dit :

      Ah oui, toi tu es bien placée pour savoir que je ne suis pas ce genre de personnes 😉
      Heureusement que ça reste anecdotique les trolls.
      Globalement, j’ai une super communauté de gens chouettes, positifs et super agréables à vivre, c’est en grande partie le moteur de tout ça.
      Bisoux ma poulette (et prends bien le soleil pour moi)

  21. ciloucr dit :

    Je te comprends.
    J’ai l’impression qu’en ce moment c’est mal vu d’avoir reçu des produits pour tests de la part des marques car beaucoup pense que si c’est cadeau on ne peut pas dire que le produit ne nous convient pas.
    Moi, c’est le contraire qui me déplais: la blogueuse qui ne mentionne pas que le produit lui a été offert (car si elle ment pour ça, elle peut mentir pour d’autres choses comme son avis.)
    Il m’en arrivé de recevoir des produits et quand je rédige mon post, j’essaie toujours d’argumenter ce qui me plait ou pas.
    Bises

    • JOhanna dit :

      Entièrement d’accord avec toi : j’aurais plus tendance à me méfier de celles qui cachent les partenariats parce qu’on ne sait pas ce qu’elles peuvent cacher d’autre.
      Maintenant, ça serait bien si tout le monde jouait le jeu de mentionner les partenariats.
      Pour rappel, c’est obligatoire selon la DGCCRF… Mais je ne crois pas qu’il y a ait de sanctions, ceci expliquant peut être cela.

  22. Je suis complètement d’accord avec toi. Proche de nous, il y a une personne qui croit qu’on a une vie de rêve avec tout ce qu’on fait. Christophe ne cesse de lui dire que je travaille dur pour profiter de tout ça. Il ne comprends toujours pas. Ça devient pénible de devoir se justifier.
    Allez, on se fera bientôt un resto gratos pour oublier ces idiots ! 😉

    • JOhanna dit :

      Combien de fois on me dit : « tu as de la chance ».
      Bah en fait, je travaille un nombre d’heures conséquent pour ça.
      Et si tout le monde en faisait autant, tout le monde aurait potentiellement autant de « chance ».

      Tu choisis le resto? 😉

      Bisoux

  23. Anne dit :

    Je suis sûre que Georgette et que Lautrec sont payés pour aimer leurs croquettes! Mouarrrffff !!!! Plus sérieusement cela me rappelle le procès en « blogoprostitution » qu’on a fait à certaines blogueuses il y a quelques années… Sans se rendre compte du préjudice qu’on portait à celles qui se passionnaient pour leur sujet et qui y passaient un temps infini par pure envie de partager. En tout cas, merci Nana pour ce coup de gueule, car comme toujours: Bien Dit! Bisous

    • JOhanna dit :

      Mince démasquée : Oui je prostitue mes chats pour des croquettes !!!!!
      Appelez la SPA 😛
      Plus sérieusement, heureusement qu’on est encore passionnée par ce qu’on fait et qu’on ne se laisse pas démonter par tout ça (même si des fois y’en a marre, d’où ce coup de gueule).

      Bisoux ma poulette

    • Anne tu m’as fait trop rire avec les croquettes de Georgette et Lautrec ^^

  24. célich0u dit :

    Coucou,

    Je t’avais écrit un mail il y a un an pour te dire que c’était entre autres grâce à ton blog que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure.
    Et bien je réitère mes propos.
    Je trouve toujours ton blog aussi accueillant et agréable.

    Et je ne comprends pas ce flot incessant de reproches envers les YouTubeuses et les blogueuses ces derniers temps! Toutes les personnes que je suis passent ce genre de message, d’où viens cette dérive qui poussent les gens à râler pour rien?

    Bref, au final, c’était un petit message pour te dire que partenariat ou pas, ton blog est l’un des plus intéressants de la blogosphère.

    Bisous!

    • JOhanna dit :

      Olalalalaaaa je rougis, merci de tous ces compliments, ça me touche beaucoup tu sais.
      Comme toi, je ne comprends pas ce flot d’insultes et de négativité qui règne sur la toile. Ça devient monnaie courante et c’est pas tous les jours facile de faire comme si de rien n’était. Après tout, on est des gens normaux derrière notre blog (avec un petit coeur qui bat etc ahah).
      Bon bref, moi, je file voir ton blog. Contente de t’avoir donné envie de te lancer 🙂

  25. sheba2 dit :

    bonjour ,
    je découvre ton article avec un peu de retard, c’est une bonne plaidoirie , mais je regrette que tu sois en colère ( que tu souffres. . . ) pour des vilaines choses qui n’en valent pas la peine ! reste toi-même : au-dessus de tout ce qui n’ est que bêtise . sache que si on vient sur ton blog c’est parce qu’on y trouve des choses intéressantes, des avis pertinents et pleins d’humour, de l’humanité aussi , des idées de jeunes . . . . . alors qu’on est vieux. . . .et qu’ avec tout cela, tu ouvres notre horizon sur notre belle société d’aujourd’hui .
    amicalement ,
    sheba2U .

    • JOhanna dit :

      Merci Sheba2 !
      Ce que tu me dis me touche vraiment parce que je sais que tu es exigeante et quand tu commentes c’est toujours avec honnêteté (tu m’as déjà fait des critiques pertinentes que j’avais appréciées pour leur sincérité).

      Je ne suis pas vraiment triste ou en colère contre ce genre de personnages sans intérêt. Comme tu dis, ça me passe un peu au dessus en général. Pour une fois, j’avais juste envie d’ouvrir ma grande bouche pour dire tout haut que je pense tout bas. Parce que même si ça glisse, je pense qu’une fois de temps en temps, il faut que ça sorte.

      Sinon, ce genre de comportement se généralise et les gens ne comprennent pas où est la limite entre ce qui peut se dire de manière constructive et ce qui est juste blessant et sans intérêt. Voilà.

      En tous cas, merci à toi d’être toujours là depuis tout ce temps et de commenter de manière toujours bienveillante et intelligente. Bises

  26. Claireblog dit :

    Bien d’accord, on sent qu’il y a un énorme travail sur ton blog. En 7 ans, tu as dû en accumuler de l’expérience! 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *