Les Papotages de Nana - Gourmandise

La gourmandise est un joli défaut

Si vous suivez mon Instagram, vous savez que je suis une gourmande invétérée. Il ne se passe pas une semaine sans que je teste un restaurant, un salon de thé ou une pâtisserie. Sauf que je n’ai pas forcément le temps de vous faire une revue détaillée de chaque endroit que je teste. Outre le fait que certains lieux sont oubliables. Et quand les pâtisseries sont top, je n’ai pas forcément assez d’inspiration pour écrire 450 mots sur chacune.

 

Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de regrouper dans cet article plusieurs endroits qui m’ont laissé un super souvenir au cours de ces derniers mois. Au menu, je vous propose d’aller déguster quelques gaufres et de la brioche chez Meert, suivis d’une tarte au citron et d’un millefeuille chez Jaques Genin et enfin, pour finir, on grignottera quelques macarons chez Sadaharu Aoki.

 

Aller, sans plus attendre, on va chez Meert (il parait qu’il faut prononcer « mère ». Le T est muet). La pâtisserie mythique de Lille a ouvert il y a quelques temps déjà 2 boutiques à Paris. L’occasion pour moi de m’offrir quelques délicieuses gaufres fourrées pour le goûter, quand l’hiver est trop long. La version traditionnelle est une gaufre extra fine fourrée avec un mélange de beurre sucré et de vanille de Madagascar. C’est un peu, beaucoup, très, trop sucré mais ça fond littéralement dans la bouche. Bonheur. D’autres versions existent également : rhum raisin, pistache griottes, speculoos… Pas mal non plus !

 

Et les rares fois où je me rends à Lille pour le boulot, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter dans le salon de thé historique de la maison. C’est un lieu chargé d’histoire, sublime où on peut déguster les spécialités de la maison comme la brioche toastée accompagnée d’un chocolat chaud délicieux.

 

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Meert (Marais) : 16 Rue Elzevir – 75003 PARIS.

 

On reste à Paris, dans le Marais avec un incontournable des becs sucrés: Jaques Génin. Réputé pour ses chocolats, le chef a aussi un salon de thé qui sert quelques pâtisseries. J’y suis allée il y a quelques temps et même si je n’aime pas l’endroit (un peu froid et impersonnel), il faut bien avouer que les douceurs qu’on y déguste sont incroyables. La tarte au citron/ basilic est l’une de ses créations les plus réputées. Si vous aimez les tartes au citron qui piquent, celle-ci fait crisser les papilles bien comme il faut. Le millefeuille est aussi une très belle réussite. Il résiste au test du couteau (vous savez quand on découpe le millefeuille et que la crème reste en place… voilà vous l’avez?)

 

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Jaques Génin (Marais) : 133 rue de Turenne – 75003 PARIS.

 

Enfin, quand une envie de Japon me prend, j’ai trouvé mon salut dans les macarons de Sadaharu Aoki, qu’on trouve notamment dans un corner dédié aux Galeries Lafayette Gourmet. Quelle merveille ces petites bouchées au goût parfait de Soleil levant. Toutes les saveurs traditionnelles sont là extraites à la perfection : thé vert, thé matcha, genmaicha, sakura (cerisier), yuzu, sésame noir…. Je peux vous assurer que Pierre Hermé a du souci à se faire avec ces macarons là.

 

Les Papotages de Nana - Gourmandise

Sahaharu Aoki : Aux Galeries Lafayette Gourmet 35 Boulevard Haussmann – 75009 PARIS.

 

Voilà ma sélection du moment. C’est un petit extrait parce que j’ai encore plein de bonnes adresses en réserve. Si ce genre d’articles vous plait, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je serai ravie de partager avec vous mes lieux préférés pour goûter sur place ou à emporter.

 

Sur ce… je file me chercher des macarons au sésame noir haaaaan !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives