Les Papotages De Nana - Roulé confiture

Le roulé à la confiture qui degouline d’amour

Cette année, j’ai décidé que j’allais dépasser mon désintérêt de la Saint Valentin pour vous proposer une recette avec des coeurs et de l’amour dedans. Après tout, il n’y a peut être pas un jour spécial pour célébrer l’amour mais chaque jour étant unique, chacun mérite d’être exceptionnel.

 

Alors, aujourd’hui St Valentin, St Glinglin ou St Saturnin… je vous ai fait un gâteau tout simple mais unique et exceptionnel pour fêter comme il se doit le jour présent. Et, non, il n’y a pas d’effet d’annonce dans cet article ni de teasing de quoique ce soit. Juste une petite recette pour vous dire je t’aime <3

 

Les Papotages De Nana - Roulé confiture

Les Papotages De Nana - Roulé confiture

 

Ingrédients

4 oeufs

120 grs de sucre

120 grs de farine

1 cac de levure

1 cac de colorant rouge

1 pot de confiture au choix (la mienne est la Bonne Maman fraises/ fraises des bois)

 

NB : J’ai utilisé la feuille à rebords en silicone qui m’a gentiment été envoyée par Tupperware. C’est une vraie bonne idée ce truc. Le roulé se fait tout seul, plus de galère de torchon mouillé et cie. Et on peut même faire des motifs comme ces gros coeurs rouges ultra facilement. Je vous explique tout…

 

Pour changer, on commence par préchauffer le four à 200°.

 

On prend 2 saladiers: dans le premier, on casse les oeufs, on verse les jaunes. Dans le second, on réserve les blancs.

 

Dans le saladier qui contient les jaunes, on ajoute le sucre et on fouette pour obtenir un mélange bien crémeux et blanchi. On ajoute la farine préalablement tamisée, la levure et on remue délicatement. On réserve.

 

On reprend le second saladier qui contient les blancs, on les fouette pour les monter en neige.

 

Petit à petit, on va incorporer les blancs au mélange précédent, sans trop remuer pour éviter de les casser.

 

Quand le mélange est bien homogène, on prélève une petite quantité de pâte (environ 1/5 de la quantité totale). On la verse dans un petit bol et on ajoute le colorant rouge. On mélange pour bien faire prendre la couleur. On verse la pâte rouge dans une poche à douille (si on n’en a pas, on la verse dans un sac congélation dont on coupera un bord et ça fera bien la blague).

 

A l’aide d’un emporte pièce (ou si on se sent l’âme artiste, à main levée c’est jouable aussi), on va réaliser des coeurs rouges sur la feuille en silicone. On essaie de les espacer régulièrement pour que le rendu soit joli. En fait, il suffit de déposer de la pâte rouge dans l’emporte pièce et de le retirer doucement pour ne pas tout saccager. Quand les coeurs sont dessinés, on enfourne pendant 3 minutes la feuille de silicone avec les coeurs pour les faire cuire.

 

Au bout de 3 minutes, on ressort la feuille et on verse l’intégralité de la pâte blanche. A l’aide d’une spatule, on étale la pâte pour qu’elle soit bien lisse et de la même épaisseur partout. On enfourne pendant 15 minutes. On surveille la cuisson, le gâteau roulé ne supporte pas la moindre surcuisson sinon, il devient tout sec et cassant. Le gâteau est cuit dès que les bords commencent à dorer.

 

A la sortie du four, il faut aller assez vite. La méthode traditionnelle veut qu’on démoule le gâteau et qu’on le roule dans un torchon humide d’un côté et dans le papier sulfurisé de l’autre. Mais, avec la feuille en silicone Tupp, j’ai vu des vidéos qui montraient le roulage du gâteau directement dans la feuille, à la sortie du four, sans trop se soucier de rater. Et ça marche: il suffit de rouler le gâteau directement dans la feuille et de le laisser refroidir. On le reprend quand il est à température ambiante pour le garnir de confiture. On déplie le gâteau et on répartit la confiture sur toute la surface avant de rouler de nouveau le gâteau, pour de bon, cette fois.

 

Si vous n’avez pas de feuille à rebord, vous pouvez réaliser ce gâteau très simplement, en ajoutant une feuille de papier cuisson dans votre moule. La méthode pour les coeurs reste la même.

 

C’est après le roulage que la magie opère: les coeurs apparaissent bien alignés, bien rouges. Trop beau, non? Ce gâteau roulé à la confiture est tout simple mais il est plein d’amour et super bon à déguster au gouter, avec un bon thé ou un cappuccino. Il est même meilleur rassis, je trouve.

 

Les Papotages De Nana - Roulé confiture

Les Papotages De Nana - Roulé confiture

Les Papotages De Nana - Roulé confiture

 

A vous de jouer maintenant et bonne Saint qui vous voulez à tous 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Le roulé à la confiture qui degouline d’amour”

  1. Elo Labrune dit :

    Holala ça me rappelle mon enfance ces gâteaux. J’adorais et j’adore toujours. Merci pour la recette. La déco est trop mimi. Bises. La Brune.

  2. Delphine dit :

    La gâteau roulé, le gâteau fétiche de mon enfance !! Tu m’as donné envie d’en refaire (avec ou sans coeur d’ailleurs !) ! 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives