Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

Cheesecake au kiwi sungold sans cuisson

Salut les gourmands,

 

Voilà une éternité que je n’avais pas fait un cheesecake. Et pour cause, c’est toujours un peu long, un peu fastidieux et il faut surveiller la bête pour qu’elle cuise la juste dose. Une minute de trop et c’est étouffe couillon voire écoeurant, une minute en moins et le coeur est liquide, pas terrible non plus.

 

Alors vous me direz il existe toujours la version sans cuisson. Mais dans ma recette de base, il faut du Jello aux fruits (cette espèce de dessert gélatineux immonde et bien chimique) mais ce week-end, je n’en avais pas sous la main et à vrai dire, j’ai envie de me débarrasser de ce genre d’ingrédient pas très sain.

 

Il a donc fallu que je me creuse la cervelle pour trouver une alternative. Et surtout, j’avais envie d’une recette ultra facile, à faire sans trop se prendre la tête, sans cuisson, limite avec ce qu’on a dans les fonds de placards et qu’on peut accommoder avec tout type de fruits.

 

Le kiwi sungold s’est imposé pour la garniture car j’ai été invité la semaine dernière à découvrir ce cousin du kiwi vert et j’ai vraiment été impressionné par sa saveur unique, proche du melon, de la mangue… enfin des fruits jaunes bien mûrs si vous voyez de ce que je veux dire. Pour info, ce fruit vient de Nouvelle Zélande, l’appellation « Sungold » est un genre d’AOP/ AOC. L’avantage de ce kiwi là, c’est qu’il est toujours mûr même si sa peau est un peu ferme au toucher. Il est facilement reconnaissable puisqu’il n’a pas de poil. Et niveau vitamine C, il est plutôt bien placé dans la hiérarchie des fruits vitaminés. Sans compter qu’il est sans OGM…. que dire de plus? Et bien, il faut le goûter maintenant, pour vous faire une idée. Et de préférence en cheesecake pour lui apporter un peu de douceur en plus.

 

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

 

Ingrédients (pour un cheesecake de 16/18 cms)

Pour la base biscuitée

150 grs de petits beurre

70 grs de beurre salé

Pour l’appareil à cream cheese

1 barquette de cream cheese (150 grs)

1 pot de fromage blanc nature (125 grs)

4 cas de sucre

1 cac de gélatine en poudre

Pour la garniture

1 kiwi sungold

 

On commence par broyer les biscuits dans un sac congélation, bien fermé. Pas de technique spéciale: avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains. C’est la technique la plus facile pour obtenir une base biscuitée en quelques instants et sans salir d’ustensile. Mais, on peut aussi passer les biscuits au blender. A vous de voir.

 

Pendant ce temps, on fait fondre le beurre. Une fois fondu, on l’incorpore aux biscuits et on tapisse le fond du moule à cheesecake (un moule à charnière est indispensable pour démouler le cheesecake à la fin). On peut choisir de remonter sur les bords ou pas. Quand le fond biscuité est bien lissé, on l’entrepose au frigo pour que le beurre durcisse.

 

On en profite pour s’occuper de l’appareil à cream cheese: Rien de plus simple. On verse dans le bol du robot le cream cheese et le fromage blanc. On mélange pour bien incorporer les 2 textures. On ajoute du sucre et on mixe à nouveau.

 

En parallèle, on verse la gélatine en poudre dans un petit récipient et on verse une grosse cuillère à soupe d’eau chaude dessus pour la délayer. Quand on obtient une texture gélatineuse régulière, on verse le tout dans l’appareil à cream cheese et on mélange encore un peu.

 

Enfin, on verse l’appareil sur la base biscuitée qu’on a ressorti du frigo. On lisse la surface pour avoir un gâteau bien rempli de partout. Puis, on l’abandonne au frigo 3/4 heures.

 

Quand le cheesecake est pris, on le démoule délicatement et on le dépose dans un joli plat de service. Puis, on s’occupe de découper quelques tranches de kiwi qu’on va disposer joliment sur le cheesecake. J’ai pris le parti de ne couvrir qu’une moitié du gâteau parce que je trouve ça cool de voir encore la crème dessous. Ce mélange de couleur m’a paru sympa. Mais, c’est à vous de voir, laissez parler votre imagination, pour la déco.

 

Niveau dégustation, je crois que c’est l’une des meilleures textures pour un cheesecake, ni trop épaisse, ni trop coulante, légère et pas trop sucrée. Pas du tout écoeurante et surotut pas lourde comme la plupart des cheesecakes cuits. C’est du bonheur pour les papilles. Avec le fruit en plus, perso, j’adoooore.

 

 

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

Les Papotages De Nana - Cheesecake kiwi

 

J’espère que ce cheesecake « plus facile tu meurs » vous a plu. N’hésitez pas à partager si vous l’essayez. A très vite et plein de bisoux à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

9 réponses à “Cheesecake au kiwi sungold sans cuisson”

  1. sabrina dit :

    Coucou
    J aimerais bien essayer parce que j adore ca…mais (question idiote) je n ai que des feuilles de gelatine…ca marche aussi chef? Et si oui j en mets combien?
    Bizzzzz
    Sabrina

    • JOhanna dit :

      Hey ! Je pense que ça marche aussi avec des feuilles de gélatines et à vue de nez, je dirai d’en mettre une seule, voire pas une entière.
      Comme je disais à Kitty4Cat, le but n’est pas d’avoir une crème figée type flan mais plutôt une crème très onctueuse qui se tient un peu à la découpe. Si tu essaies, tu me diras 😉

    • sabrina dit :

      coucou,
      bon alors j’ai testé…en customisant un peu (peut être que je n’aurais pas dû lol).
      J’ai mis des spéculoos pour les biscuits (parce que j’adore ca) et c’est plutôt pas mal.
      Pour la crème je ne voulais pas la laisser nature donc j’ai rajouter du jus de citron (pas mal)..mais comme pas assez citronné j’ai rajouté de la gelée de citron sur le biscuit (mauvaise idée..elle s’est infiltrée sous le biscuit et donc maintenant je n’arrive pas à le démouler c’est tout collé !!:-( ).
      Au niveau de la tenue de la crème c’est pas tout à fait ca (peut être à cause du jus de citron, je mettrai du zest la prochaine fois, ou bien de la gélatine qui n’a peut être pas assez fondu dans le mélange).
      Par contre, une fois passé l’aspect physique, le goût est carrément bon, c’est frais, c’est crémeux!!
      bon j’ai encore des améliorations à faire mais même moche il était bon 🙂
      Bizzzz

  2. Kitty4Cat dit :

    Il a l’air vraiment bien ce gâteau!
    Mais 1 cuillère à café de gélatine en poudre, est-ce la même quantité que le contenu d’une enveloppe de gélatine en poudre?

    • JOhanna dit :

      De mémoire, je n’ai pas mis un sachet complet de gélatine en poudre. J’ai préféré dosé à la cuillère pour en mettre le moins possible.
      Si tu mets un sachet entier, je pense que la crème sera plus figée type flan or ce n’est pas l’effet recherché (mais ça sera bon quand même) 🙂

  3. Sarah dit :

    Normalement pas très fan du kiwi, pourquoi pas me laisser tenter par ta jolie recette…
    A bientôt, belle journée 🙂

    • JOhanna dit :

      L’avantage de cette recette c’est que la base est neutre. j’ai volontairement rajouté les fruits en dernier sur le dessus pour que chacun puisse choisir. Maintenant, si tu es prête à tenter l’aventure du kiwi jaune… dis moi ce que tu en as pensé, je suis curieuse 😉

  4. Delphine dit :

    Le kiwi jaune, c’est tellement bon !!! J’en ai acheté il y a 2 jours, et ta recette ma tente vraiment !! Je vais essayer ça dans la semaine, merci à toi ! 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

juin 2016
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930