Les Papotages de Nana - Schmidt

Mon nouveau bureau vu par Schmidt (Part 1)

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un intérieur entièrement réalisé sur mesure par un architecte ? Je fais partie de ces gens qui se plaisent à regarder les émissions de déco, les avant/ après d’architectes et les transformations d’intérieurs banals en demeures de charme. Je me prends à rêver qu’un jour moi aussi j’aurais affaire à un cabinet d’archi pour revoir l’aménagement de mon chez moi. Qu’un jour, mon intérieur ressemblera à une page du magazine AD.

 

Et si je vous disais que ce rêve n’est pas hors de portée ? Je suis en train d’en faire l’expérience et j’avais envie de partager ça avec vous. Pour être claire, je n’ai pas rencontré d’architecte pour revoir l’agacement de mon appart (ça serait idiot puisque je suis en location). Mais, dernièrement, j’ai eu envie de revoir l’aménagement de mon bureau. Sa déco est plutôt sympa et épurée (on m’en fait beaucoup de compliments) mais à l’usage, je me rends compte qu’il y avait des choses indispensables à revoir comme le rangement. Alors, je me suis penchée sur les professionnels du meuble sur-mesure, espérant pouvoir me passer d’un bon archi, pour un projet a priori simple dans ses données.

 

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

 

Dans ma profession, on accumule beaucoup de paperasse qu’on est obligé de garder pas moins de 10 ans. Imaginez le volume et le poids que ça représente…. Jusqu’ici, et un peu à la hâte, j’avais opté pour une bonne vieille Billy (toujours là quand on a besoin d’elle celle-là) fort pratique et peu couteuse mais je savais qu’elle ne ferait qu’un temps. Et dernièrement, après avoir entrepris une grande campagne d’archivage et de désencombrement, je me suis dit que ma Billy tirait un peu la gueule et qu’il serait judicieux de la remplacer par un « vrai meuble d’adulte », un truc un peu sérieux, qui en jette et donne le sentiment qu’on est dans un véritable environnement professionnel, et pas dans un bureau vaguement bricolé. Et aussi, je voulais en finir avec les piles de dossiers qui trainent par terre, les étagères qui penchent dangereusement au centre et le bordel ambiant qui s’installe insidieusement et pollue mon air…

 

Après m’être renseignée sur les aménagements possibles, et un peu aidée dans mon choix par une super copine, j’ai jeté mon dévolu sur l’enseigne Schmidt (vous savez, les cuisines ?!). Et bien, surprise, ils ne font pas que des cuisines voire même ce qu’ils proposent pour le reste de notre maison est encore plus désirable qu’un plan de travail en marbre d’Italie.

 

Rendez-vous est donc pris un peu avant l’été pour découvrir la boutique de Parmentier, après avoir consulté des catalogues aux intérieurs sublimes. Je suis impressionnée : la boutique est plutôt spacieuse, lumineuse, bien achalandée pour se faire une idée du rendu des produits. Globalement, le style des aménagements proposés est tout à fait dans l’air du temps : tendance et moderne sans en faire trop. Ce n’est pas ici que vous trouverez la cuisine rustique de Mémé Simone ni la salle de bains aux néons criards de Tata Nicole. Il y a même un corner où on vous présente toutes les essences de bois, les coloris existants, les combinaisons possibles. On réussit bien mieux à se projeter que sur un écran d’ordinateur.

 

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

 

J’explique mon projet à Priscilla, la pro qui s’occupe de moi, on discute de ma personnalité, de mes envies et mes besoins, de la façon dont je travaille. Comme je suis venue avec des photos, elle comprend immédiatement qui je suis et ce que je veux et ça tombe bien parce que moi-même, je ne le sais pas vraiment. Je me sens rassurée et guidée dans une direction qui me semble déjà être la bonne.

 

On part sur l’idée d’une grande bibliothèque sur-mesure, meuble multifonctions qui aurait des caissons fermés pour planquer ce qui doit l’être et des niches évidées pour donner plus de légèreté et y placer éventuellement quelques jolis objets. Me voilà terriblement emballée, excitée et aussi un peu nerveuse à l’idée de me lancer dans un tel projet. Je deviens adulte.

 

Dans la foulée, on prend un deuxième rendez-vous à mon bureau pour prendre quelques côtes, visualiser in situ ce que Priscilla a compris de ma demande et vérifier la faisabilité du projet.

 

A cette occasion, elle prend elle aussi des photos de petits détails (comme les moulures, les tuyaux de gaz et les plinthes…), calcule la pente du vieux parquet gondolé, autant de petites choses qui n’ont pas de sens pour nous mais qui feront la différence lors de la pose du meuble. On a dit sur-mesure !

 

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

 

On convient de se revoir quelques jours plus tard. Ce troisième rendez-vous, je l’attends avec une impatience non dissimulée parce que je sais que Priscilla va plancher sur des modélisations 3D de ma future bibliothèque. J’ai tellement hâte de voir ce que ça donne.

 

Elle ne tarde pas à m’envoyer ses plans 3D par e-mail parce qu’elle a bien compris que j’étais désormais très pressée. La vilaine cliente par excellence.

 

Evidemment, elle a compris du premier coup ce que je ne savais pas verbaliser et c’est là qu’on reconnaît la patte du professionnel. Ma future bibliothèque prend vie sous mes yeux et l’excitation monte d’un cran.

 

Au cours de ce troisième rendez-vous, on affine les besoins, on ajoute quelques étagères, on choisit les coloris, on décide de mettre quelques tiroirs pour les petites fournitures de bureau (on ne soupçonne pas à quel point c’est galère de ranger différents formats d’enveloppes, des stylos, des tubes de colle etc dans un même espace non dédié). On prévoit également des prises électriques cachées à l’arrière des caissons. Le rendu est déjà sublime.

 

Les Papotages de Nana - Schmidt

Les Papotages de Nana - Schmidt

 

Reste à valider les derniers points (budget, délai de livraison, date de pose etc). Je signe où ?

Par acquis de conscience, Priscilla me dit qu’elle reviendra rapidement à mon bureau, vérifier quelques côtes. Ce nouveau rendez-vous n’aura pris que 10 minutes mais il était bien utile car j’en ai profité pour modifier la hauteur d’un des caissons, histoire de jouer les casse-pieds jusqu’au bout.

 

Et nous voilà déjà début septembre avec une date de pose prévue pour dans quelques jours. Je suis excitée comme une puce. Jamais l’été ne m’a paru aussi long. J’ai l’impression d’être une gamine qui attend le père Noël.

 

Je vous laisse donc sur ces quelques clichés de ma future bibliothèque sur-mesure. Est-ce que vous arrivez à la projeter dans l’espace actuel ? Je vous dis à très vite pour le résultat final….

 

Infos pratiques

En attendant, si vous voulez suivre la transformation de mon bureau en live, vous pouvez retrouver déjà quelques clichés sur les réseaux en recherchant le hashtag #MonRangementSchmidt.

La boutique Schmidt Parmentier

82 Avenue Parmentier, 75011 Paris
Tel: 01 47 00 08 08
Site Internet : http://paris-11.cuisines-schmidt.com/
 
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Mon nouveau bureau vu par Schmidt (Part 1)”

  1. Delphine dit :

    Waouh !!! Ton bureau va être canon ! C’est une super idée que tu as eu là, et j’ai hâte de voir le résultat !

  2. Stellacuisine dit :

    Je suis pressée de voir aussi !!

  3. caro dit :

    j ai eu trois fois affaire à cette entreprise et j ai toujours été satisfaite (un petit couac lors du troisième chantier et vite vite mon interlocuteur a trouvé une solution pour me satisfaire)
    j attends aussi de voir le résultat avec impatience

    • JOhanna dit :

      Ils livrent demain et posent vendredi, en principe.
      Ensuite, je range tout ce week-end et dès la semaine prochaine, je vous montre le résultat. J’ai tellement tellement hâte.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives