Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

Financiers myrtilles matcha

Coucou tout le monde,

 

J’espère que vous allez bien. Avez-vous passé un bon Noël? Est-ce que vous avez été gâtés?

Chez moi, comme vous le savez, ce n’était pas de tout repos puisque j’ai reçu ma famille à la maison et que j’ai cuisiné tout le week-end mais c’était chouette de les avoir près de moi. Et depuis, je me repose à moitié (l’autre moitié je travaille malgré la résolution que j’avais prise de poser quelques jours) (on ne se refait pas, que voulez-vous?).

 

Pour passer le temps, on a mangé, regardé des films débiles et j’ai aussi fait un peu de pâtisserie. Comme ces financiers que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit d’une recette de base que je n’avais encore jamais réalisé pour le blog. Du coup, j’ai cherché à vous proposer des financiers avec une petite originalité sinon ça n’en valait pas la peine. Et j’ai eu l’idée d’ajouter du matcha (l’une de mes grandes passions dans la vie) et de la confiture de myrtilles (une de mes autres passions dans la vie).

 

Et bien c’était absolument délicieux – quoiqu’un tout petit peu trop sucré pour mes goûts. La prochaine fois, je mettrai moins de sucre dans la pâte. Heureusement, comme on est en période de fêtes, j’ai fait des minis financiers pour aller avec le café, histoire de ne pas abuser. Et en mini portion le côté sucré de la bouchée est moins gênant que sur un gros biscuit.

 

Je vous laisse avec la recette et quelques photos. Vous verrez, c’est tout simple, ça se fait en quelques minutes même si on doit recevoir à l’improviste.

 

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

 

Ingrédients (pour une plaque de mini financiers)

30 grs de beurre

60 grs de poudre d’amandes

60 grs de sucre glace (la prochaine fois j’en mettrai 40 grs pour tester)

20 grs de farine

1 oeuf entier

De la confiture (Myrtilles et cassis Bonne Maman pour moi mais vous pouvez prendre de la framboise, ça doit être top aussi, il faut juste une confiture un peu acidulée)

1 sachet de thé Matcha (de chez Teapigs pour moi, parce que j’aime le packaging individuel qui évite au thé de s’altérer)

 

On commence par préchauffer le four à 190°.

Dans une casserole on fait fondre le beurre et on le laisse cuire pour qu’il devienne noisette. Ca c’est, à mon sens, LE secret d’un financier réussi au goût inimitable.

Pendant ce temps, on verse dans un bol : la farine, la poudre d’amandes, le matcha et le sucre. On mélange bien. Si on est perfectionniste on peut tamiser toutes les poudres pour un rendu plus homogène.

Une fois les poudres bien mélangées, on ajoute l’oeuf. On mélange. Puis, on verse le beurre noisette délicatement et on remue sans arrêt jusqu’à avoir une pâte bien lisse.

 

On verse la pâte dans les moules, jusqu’au 3/4. On ajoute une toute petite quantité de confiture sur chaque financier avant d’enfourner. Pour ma part, j’ai mis l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe pour la plaque entière…. il n’en faut vraiment pas beaucoup pour chaque biscuit, sinon vous risquez d’ajouter trop de sucre à votre préparation.

On enfourne pendant 12/15 minutes selon votre four.

 

Les bords des biscuits vont légèrement colorer mais ce n’est pas flagrant à cause de matcha bien vert qui empêche de voir quand le biscuit est cuit puisqu’il ne change pas réellement de couleur. Attention par contre à ne pas trop cuire les biscuits car le thé a tendance à devenir âcre s’il est trop cuit.

 

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

 

En tous cas, à la sortie du four, je peux vous assurer que ces petits financiers embaument la maison et il est bien difficile d’y résister. Le goût du matcha est subtil, pas trop prononcé (je sais que tout le monde n’aime pas ça) et la confiture cuite apporte une texture et un côté mi sucré mi acidulé qui se marie très bien avec le matcha. Vous m’en direz des nouvelles.

 

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

Les Papotages De Nana - Financiers matcha myrtilles

 

J’espère que cette petite recette rapide vous plait. Je reviens très vite avec d’autres recettes et des articles un peu différents aussi, pour clore l’année comme il se doit et débuter la suivante du mieux possible, avec vous. Bisoux 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031