Les Papotages de Nana - Cake au citron

THE cake au citron ULTIME

Salut tout le monde,

 

Vous le savez, en temps normal, j’expérimente moi-même des recettes quitte à les recommencer 10 fois avant de les publier. Je n’aime pas copier et surtout, je ne sais pas reproduire une recette quand on me demande de la suivre à la lettre.

 

Du coup, j’étais persuadée qu’en suivant la recette du cake ultime au citron de Bernard, ce serait encore un flop. Et contre toute attente, pas du tout : J’ai réussi du premier coup ce cake que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui, tellement il m’a plu. Et au passage, je remercie Bernard pour cette super recette.

 

On dirait un cake servi au teatime d’un palace: très fin, un bon goût de citron pas du tout acide, une texture ferme et fondante et un glaçage qui enrobe le cake pour lui donner ce petit truc en plus qui fait crépiter les papilles. Tout à fait le genre de gâteau que tu peux amener chez des amis pour le goûter sans rougir.

 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré et je risque d’en refaire souvent. Je vous livre ma recette avec quelques modifications par rapport à celle de Bernard. Mais n’hésitez pas à aller voir la sienne si vous préférez.

 

Ingrédients:

Pour le gâteau:

160 grs de sucre

120 grs de beurre ramolli

le zeste d’un citron

le jus du citron

3 oeufs

150 grs de farine

1/2 cac de levure chimique

 

Pour le glaçage:

25 grs de jus de citron

130 grs de sucre glace

 

On commence par préchauffer le four à 170°.

Ensuite, dans un grand bol, on dispose le beurre mou, le sucre, le zeste de citron. On mélange. On ajoute les oeufs. on mélange. Puis la farine, la levure, on mélange à nouveau. Enfin, on termine avec le jus de citron, on mélange à nouveau et c’est tout.

On dépose la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et on enfourne pour 30 à 40 minutes.

Bernard préconise un type de moule en particulier. Perso, j’ai pris mon bête moule anti adhésif Tefal de 26 ou 28 cms de long et ça fonctionne très bien. Quand le cake est doré, on vérifie s’il est cuit à coeur à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. On démoule le cake sur une grille, on le pose à l’envers et on le laisse reprendre température ambiante. Ensuite, on va l’emballer dans du film étirable pour qu’il garde son humidité.

 

Quand le cake est totalement refroidi, on passe au glaçage : Dans un petit bol, on mélange le jus de citron et le sucre glace. On verse ensuite cette pâte sur le cake dont on aura préalablement retiré le film. On peut s’aider d’une spatule pour que la couche soit bien répartie. Enfin, on enfourne le cake glacé à 100° pendant 8 minutes. Ca va sécher le glaçage, ça permet une meilleure conservation et assure une petite croute sucrée, acidulée hyper agréable.

 

Voilà, maintenant vous connaissez ma nouvelle obsession et la recette du meilleur cake au citron de l’univers.

 

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé, je suis curieuse d’avoir votre avis.

 

A très vite 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

6 réponses à “THE cake au citron ULTIME”

  1. Delphine dit :

    Bien bien, voici donc ma recette du week-end !! je sens qu’on va encore se régaler !! 🙂 🙂

  2. sheba2 dit :

    bonjour,
    ça a l’air d’etre bon ! mais pour la recette, je pense qu’il ne faut pas oublier de mettre …… les 3 oeufs !
    amicalement ,
    sheba2u .

  3. Ingrid dit :

    Il donne vraiment envie ! J’adore ça donc je pense que je testerai la recette

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives