Les Papotages de Nana

* * * 10 ans * * *

Et oui, il fallait bien que ça arrive. Voilà 10 ans que je blogue…

 

Dire qu’à cette époque, on était une poignée, des électrons libres avec une envie commune de partager avec les autres, sans aucune certitude d’avoir quelqu’un qui nous lit de l’autre côté de son écran. Jamais, à cette époque, je n’aurais imaginé que ce passe-temps deviendrait un métier (pour certains) et qu’il y aurait un tel engouement de la part du lectorat.

 

Aujourd’hui, le modèle a bien changé et on ne parle plus de blogueurs mais plutôt d’influenceurs. De nouveaux supports sont apparus comme Youtube, Instagram. Les contenus sont de plus en plus souvent rémunérés, on ne se contente plus de quelques portages avec peut être à la clé une parution sur le blog, ce milieu s’est vraiment professionnalisé. D’un côté, je trouve ça super pour celles et ceux qui en vivent. Du moins, je trouve ça cool pour tous les créateurs de contenus qui ont une éthique, des valeurs et qui ne dérogent pas à leur ligne de conduite morale. Ceux-là proposent toujours plus de contenu original et intéressant. Et je les trouve impressionnants d’arriver à se renouveler comme ça quotidiennement.

 

D’un autre côté, cette professionnalisation a aussi un revers: ce sont tous ces faux influenceurs, tous ceux qui achètent des likes, des followers etc qui pipent les dés en empêchant à certains vrais « influenceurs » plus petits de continuer d’exister. NB : Je déteste le mot influenceur mais je n’ai pas trouvé d’autre terme.

Les plus petits qui n’ont pas voulu faire de leur blog un métier ou qui veulent le faire de manière honnête, se retrouvent bien souvent noyés dans la masse, voire laissés sur le bas côté par les marques et les agences parce que « pas assez influents ». Et vous savez quoi? Et bien moi, je ne me reconnais pas dans ce nouveau schéma.

 

Bon, là vous vous dites : « Oula la meuf, elle en a gros sur la patate pour nous dire tout ça alors qu’elle est supposée fêter les 10 ans de son blog. Pas très fun son post ». Quelque part, il fallait que ça sorte. Parce que j’ai toujours été honnête et transparente avec vous. Parce que je n’accepte jamais n’importe quel partenariat juste pour faire du fric ou du clic. Parce que mon blog n’est pas mon métier et parce que je lutte tant bien que mal pour continuer à vous divertir par ici, malgré les diktats de ce milieu. Parce que je blogue à l’ancienne et que personne ne m’imposera jamais une rédaction comme ci ou comme ça. Et parce que j’ai envie de continuer à être indépendante et proche de vous, comme ça a toujours été le cas au cours des 10 dernières années.

 

C’est vrai qu’il y a des jours où l’envie est moins présente. Beaucoup de mes copines blogueuses de l’époque ont arrêté. J’ai pris de l’âge. J’ai envie de me concentrer sur la vraie vie et tout ça. Donc il m’arrive de me dire à quoi bon. Et puis, quand je vois vos messages, les interactions et toutes les choses extrêmement cools qui sont arrivées et continuent avec le blog, je reprends du poil de la bête et je me dis que je ne peux pas vous abandonner comme ça.

 

Cette année, le blog fête donc ses 10 ans. Et c’est bien normal qu’en 10 ans, il y ait eu des hauts et des bas.

Aujourd’hui, je ne blogue plus aussi souvent qu’à une époque. Ma vie de maman et ma vie professionnelle sont très prenantes. Mais sachez que pas un article publié ici ne l’a été sous la contrainte ou sans l’envie de partager quelque chose. Et c’est peut être même encore plus vrai aujourd’hui puisque chaque post est compté religieusement dans mon temps libre.

 

D’ailleurs, en parlant de fêter les 10 ans, j’ai envie de vous proposer un truc : C’est vous qui décidez ce qu’on fait. Est-ce que vous préférez gagner des cadeaux ici comme chaque année? Ou est-ce que ça vous dit qu’on organise une rencontre en vrai? Attention, je ne vais pas fêter mon anniversaire comme Kenza. Je pensais plus à un truc simple, en petit comité, un truc qui me ressemble : un brunch, un petit déjeuner, un goûter, quelques filles, un moment à papoter entre copines.

 

Dites- moi dans les commentaires ce qui vous ferait plaisir et j’essaierai de trouver la meilleure formule pour vous contenter. Après tout, ce blog et mes états d’âmes ne seraient rien sans vous. Je n’ai pas la plus grosse des communauté mais vous êtes pour beaucoup fidèles depuis les débuts et ça, c’est vraiment quelque chose de très important pour moi.

 

Je vous kiffe trop !!!

 

Des bisoux et j’attends vos idées pour fêter ensemble cette dizaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “* * * 10 ans * * *”

  1. So dit :

    Happy 10 le blog de Johanna !!
    Je vote pour une rencontre IRL mais en tête à tête genre jeudi midi. 😉

  2. sheba2 dit :

    bonjour joh,
    oui je vais assez souvent sur ton blog . . . (.parce qu’il me plait bien ) . . . .mais rien de commercial ne m’interesse et je suis seulement curieux de  » la vie du blog « .Alors merci pour tout ce que tu nous apportes , c’est vrai qu’on a changé en 10 ans ( je trouve que tu as pas mal grandi ! ) mais au fond on reste toujours les mêmes . . . . . je serais d’accord pour une réunion festive comme tu le propose, mais ça me fait un peu peur . . . .à toi de décider, ce sera bien ( comme toujours ). BON ANNIVERSAIRE AUX PAPOTAGESDENANA . amicalement ,
    Sheba2U.

  3. poum dit :

    Happy Papotages Day !

    Tu es une source d’inspiration <3

  4. syssi dit :

    bon anniversaire de blog Johanna
    des bises

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives