Les Papotages de Nana

Quel style vais-je donner à cette maison? Suspense !

Si vous avez suivi mes dernières aventures, vous savez que nous venons d’acheter une maison de campagne. C’est un projet à la fois très réaliste parce que mûrement réfléchi depuis très longtemps et à la fois, c’est un projet complètement fou parce que c’est un vrai paquebot que je ne sais absolument pas manoeuvrer qu’on vient de s’offrir. Il y a tout à faire dans cette maison. La seule chose à laquelle nous n’allons pas toucher, finalement, c’est la charpente en bois entièrement réalisée par les Compagnons du devoir, en 1981. C’est une merveille qu’il me tarde de vous montrer (dans des conditions qui lui rendent justice, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

 

Il y a quelques années, j’aurais tellement eu peur de me lancer dans une telle aventure que j’aurais trouvé tous les prétextes pour ne pas y aller. Aujourd’hui, est-ce que c’est l’âge ou autre chose, je réalise parfaitement dans quoi je me suis embarquée et l’ampleur du challenge n’arrive pas à me faire stresser. Je crois que je commence à apprécier cette nouvelle dizaine qui se profile. Il y a du bon à être plus zen.



Bref, tout ça pour dire qu’au-delà des travaux que nous faisons réaliser par des entreprises (il s’agit d’une maison secondaire, nous n’y sommes pas assez souvent pour faire tout nous même ou alors il nous faudrait 25 ans), il va y avoir l’étape beaucoup plus fun de l’emménagement et de la déco. Et même, si j’ai déjà hâte d’en être là (disons que décoller des kilomètres de papier peint et faire des découpes de parquet, ça me fait moins rêver), je sais à quel point la tache va être immense : la maison est vide, elle a été abandonnée il y a 3 ans et la mamie qui y vivait n’a laissé aucun meuble à l’intérieur. Nous n’avons même pas retrouvé une chaise dans le garage, c’est vous dire. Ah il y en a peut être une dans le grenier, remarque… on est sauvé ahah !



Au final, il va falloir remplir cette maison, la faire vivre: avec des lits, des tables, des chaises, de la vaisselle, du linge de lit, des canapés, des fauteuils, de l’électroménager….. Et cette partie là, mine de rien, ça va prendre un sacré paquet de temps à réfléchir, à organiser, à mettre en place pour de vrai. Et bien sûr, on n’aura aucune entreprise pour nous aider. C’est uniquement avec nos petits bras et nos petites cervelles qu’il va falloir faire tout ça.



A ce stade, il est un peu tôt pour commander des meubles. Je préfère lancer les achats quand les entreprises auront quitté le chantier. C’est plus simple pour tout ce petit monde d’installer du parquet dans des pièces vides….



En attendant, rien ne m’empêche de rêver un peu et de rechercher le style que j’ai envie de donner à cette maison. En surfant, j’ai atterri sur le site LionsHome qui est un genre de plateforme dédié à la maison sur lequel sont référencées toutes les grandes boutiques d’ameublement, déco, art de vivre (qu’on connait bien ou un peu moins parfois et c’est ça qui est sympa). J’aime bien l’approche qui permet de rationaliser sa recherche par pièce, par style, ou selon une thématique du moment. On peut aussi filtrer par matière (bois, acier, verre), par couleur, par prix…. On évite aussi d’aller sur 5 ou 6 sites différents. Moi, au bout d’un moment j’abandonne, je déteste surfer 45 heures pour trouver une chaise ou une paire de chaussures, ça finit par me dégouter.



Le site est tout à fait cohérent avec les tendances actuelles et j’ai déjà commencé à cerner l’identité que j’ai envie de donner à cette maison. Il y aura bien évidemment une dominante campagne, récup, meubles anciens chinés (je ne suis pas dans l’idée de faire de l’ultra contemporain en rase campagne, je préfère garder l’esprit initial du lieu et sa fonction de maison de vacances) mais il y aura sans doute des petites touches industrielles (j’adore le mélange bois brut/ métal noir mat par exemple) pour éviter le côté grand-mère du 100% campagne et l’odeur de naphtaline qui va avec.



Voilà un aperçu de ce qui m’inspire ces temps-ci….


Les Papotages de Nana





Les Papotages de Nana

Crédit photo : Clemaroundthecorner.com

Les Papotages de Nana

Crédit photo : Sinisterbedfellows.com

Les Papotages de Nana

Crédit photo : DeVol


En gros, j’aime le bois brut, le parquet façon planches de chantier, les vieux meubles sablés, détournés de leur fonction initiale, la pierre de Bourgogne et toujours le métal façon vieux fer forgé limite rouillé qui donne un cachet au mobilier….



Qu’est-ce que vous en pensez? Vous aimez la déco? Le mélange des styles, c’est votre truc?



Article en collaboration avec LionsHome

(mais ça ne change rien à l’avis

que je donne sinon je n’aurais pas accepté)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Quel style vais-je donner à cette maison? Suspense !”

  1. syssi dit :

    très belle façade. je peux pas dire le contraire, elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à ma maison. les mêmes portes fenêtres et les mêmes chiens-assis sur la toiture. tu vas avoir de quoi t’occuper ! c’est génial d’aménager une nouvelle maison. on a acheté la notre il y a 2 ans. et j’ai adoré la décorer et la meubler dans un style différent de la précédente (on n’a gardé que notre ancienne salle à manger). bises

    • JOhanna dit :

      Ah génial : on est jumelles de maison alors ahah 😀
      Oui, j’ai hâte aussi de la décorer mais pour l’instant, ça me parait si loiiiiiin cette étape. Les travaux n’ont pas encore commencé vraiment. J’apprends la patience 😉

  2. AsianGirl dit :

    Mon reve ultime serait d’avoir une cuisine assez grande pour y mettre un ilot central! 🙂

    • JOhanna dit :

      Et bien figure toi que c’était aussi mon rêve. Mais aujourd’hui qu’on a la maison pour le réaliser, j’hésite. Je crois que je préfèrerai presque une table de campagne où on peut s’asseoir autour, comme à l’ancienne, bouger les chaises, le banc etc.
      Bref, on n’est jamais content quoi 😛

  3. kiki dit :

    Si tu veux j’ai plein de vieux meubles campagne pour ta maison :p

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives