Les Papotages de Nana

Le Bouillon Chartier ouvre à Montparnasse

Qui n’a jamais fait 45 minutes de queue pour aller se faire des oeufs mayonnaise ou une blanquette chez Chartier?


Cette institution parisienne par excellence est un endroit incontournable des touristes qui veulent vivre l’expérience de la bonne bouffe à la française mais également des locaux qui prennent plaisir à venir y déguster des plats simples, de ménagère (comme on dit) dans une ambiance vieille France. On se fait à moitié malmener par des serveurs débordés. Ceux-ci prennent votre commande à même la nappe en papier et reviennent avec vos plats en moins de 5 minutes. En général, votre repas est englouti en moins de temps que vous n’avez mis pour obtenir une table mais ça fait partie du jeu quand on fréquente ce genre d’endroits. Et vous vous souviendrez toute votre vie de l’addition, en croyant à quelques oublis de votre serveur tant celle-ci est riquiqui… et pourtant.


Et pourtant, ce lieu qui pourrait passer pour une cantine, banale, sans intérêt où on mange des plats qu’on pourrait faire chez soi est loin d’être un attrape nigaud.


Le Bouillon Chartier d’origine est situé dans le 9ème, dans le quartier des théâtres. Il fait salle comble à tous les repas. Et pour cause, envers et contre toutes les modes, la formule est inchangée depuis des lustres :

Une salle somptueuse esprit art nouveau qui nous plonge immédiatement dans le Paris des poulbots.


Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Des serveurs habillés en pingouins (noir et blanc quoi) avec une gouaille et une énergie sans pareil.


Des plats simples, des recettes de nos grands-mères qui fleurent bon le retour en enfance : daurare sauce vierge, escargots, terrine de campagne, pot au feu, blanquette, poireaux vinaigrette, petit salé, mousse au chocolat, crème caramel, profiteroles, baba au rhum….


Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana

Visez moi la cuisson de ce poisson : chair nacrée, qui se décolle toute seule de l’arrête, texture ferme et fondante, colle légèrement au palais <3

Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Les Papotages de Nana



Des assiettes généreuses, des produits frais, cuisinés sur place et surtout des prix mini mini…


Une ambiance de hall de gare, bruyant, chaleureux, où il se passe toujours quelque chose. Des tablées partagées avec des japonais qui n’en reviennent pas de tout ce joyeux bordel.


Et bien sûr, l’incontournable file d’attente car ici, on ne déroge pas à la règle : il n’y a pas de passe droit, pas de réservation possible. On vient et on attend son tour comme tout le monde. Oh mais attendez ! Finalement, on en connait plein des restos branchés qui ont adopté ce système dernièrement….


Et comme la formule marchait si bien. L’institution a eu l’excellente idée d’ouvrir (ou rouvrir) un second opus rive droite, dans le quartier de Montparnasse quelque peu déserté en termes de bonnes tables. Désormais, vous pourrez donc vous régaler de spaghettis bolo, cotes d’agneau grillées ou encore d’un délicieux Mont Blanc, non stop de 11h30 à minuit. Dans cet autre quartier des théâtres et des cinémas, c’est une très bonne idée !


Si je n’avais qu’une recommandation à vous faire, c’est d’aller à Montparnasse qui est un peu moins prisé des touristes pour le moment. Et dans mon souvenir, les assiettes étaient un peu moins « fraîches » à Grands Boulevards…


Infos pratiques :

Bouillon Chartier

59 Boulevard du Montparnasse

75006 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à “Le Bouillon Chartier ouvre à Montparnasse”

  1. jackie dit :

    Je te laisse le poisson et les viandes mais je veux le baba au rhum !!!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives