Les Papotages de Nana - Cake carambar

Carambar épisode II : le cake

 


Bon alors, à en croire les commentaires (ou plutôt leur absence manifeste…), j’ai le sentiment que le caviar ne déchaine pas les passions. Par contre, pour le Carambar à tartiner, là ya du monde… Bande de gourmand(e)s !

Alors, pour fêter Noël dignement, et pour le plaisir général, je vous livre l’épisode II du paquet de Carambar à liquider (parce que tel quel, ça colle trop aux dents): Le cake au Carambar !

Pour la petite histoire, j’avais cherché un cake de ce genre sur plusieurs sites/ blogs sans vraiment trouver mon bonheur. A chaque fois, il y avait une vingtaine de Carambars + 150 grammes de beurre + 150 grammes de sucre… Gloups ! Ça va bien les calories oui?

Une fois n’est pas coutume, j’ai donc inventé une recette à partir de ma base de cake habituelle.  Sans sucre et sans beurre, je suis vraiment contente du résultat et Chouchou a failli ne pas en laisser. J’ai à peine eu le temps de commander une photo pour illustrer par ici, c’est dire.

Ingrédients

  • 250 grs de farine
  • 20 Carambars
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 œufs
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel
 
Vous commencez à connaitre la chanson: On préchauffe le four à 200°.
 
On épluche les Carambars (NDLR : expression déposée par ma chouchoute KnitSpirit mais j’adore alors j’utilise et je cite la source, c’est important) et on les fait fondre à feu doux, dans une casserole antiadhésive de préférence.
 
On y ajoute le lait de coco et on remue jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
 
Dans le bol du mixeur, on verse la farine, le sel et la levure. On mixe et on ajoute doucement les œufs puis le mélange Carambar, lait de coco. Quand l’appareil est bien homogène, on le verse dans le moule à cake et on enfourne 40 minutes à 180°.

Quand le cake est bien doré, on plante une lame de couteau pour vérifier qu’il est bien cuit à l’intérieur. Si elle ressort sèche, c’est bon sinon on prolonge la cuisson de quelques minutes.


Ce cake a une consistance proche du pain d’épices avec un bon goût de caramel légèrement salé. Une T.U.E.R.I.E… Et pas de complexe vu qu’il n’y a pas de sucre et de beurre ajoutés 🙂

Ça vous tente?

Et pour les gourmands, restez connectés, je vous propose un joli petit concours de Noël très très bientôt (genre cet après-midi ou demain matin max… en fonction de ma connexion Internet).

Bisoux les papoteurs et les papoteuses.




Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Carambar épisode II : le cake”

  1. Knit Spirit dit :

    >Miam miam ! ^^
    Merci pour la recette.
    (et encore une fois : Bonnes Vacances et Bonnes Fêtes de fin d'année)

  2. Comète dit :

    >Miam ça m'a l'air délicieux ! Bonnes vacances poulette, profites !!

  3. carla dit :

    >Bon , je crois que je vais être obligée d'acheter des carambars ! ça va rendre le retour des vacances moins difficile !

  4. JOhanna dit :

    >@KniSpirit : Bonnes vacances et bonnes fêtes à toi aussi.
    @Comète: Bisoux ma bichette !
    @ Carla: Oui, impossible de passer Noel sans Carambar… Mon frère a adoooooré le cake et la crème à tartiner (sur le cake… c'est trop?)

  5. ❤ Délices de Tunis ❤ dit :

    >sans beurre ni sucre…….. miammm la bonne idée !!! ^^

    bon lundi !

  6. Trikoala dit :

    >J'ai même pas tilté en lisant éplucher les carambars XD (pas trop réveillée). Super idée!!! Je note dans mon carnet 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *