Les Papotages de Nana - Crème aux oeufs

Crème aux oeufs au chocolat café Nestlé dessert


Au départ, cette crème aurait du être une marquise, un genre de mousse très aérienne et légère à base de blanc d’oeufs et du nouveau chocolat Nestle dessert au café qui a un délicieux goût de capuccino et dont on sent d’avance le potentiel gourmandise dans les préparations les plus simples.

 

 

Mais, une fois n’est pas coutume et vous savez très bien (à force, vous commencez à me connaître) qu’il m’arrive de rater carrément certaines recettes. Celle-ci n’a pas échappé à la règle : Au lieu de monter joliment, les blancs en neige sont littéralement retombés en quelques secondes. Bien sûr, je n’en avais plus assez pour recommencer. De son côté, le chocolat n’a pas voulu fondre correctement et on a frôlé la catastrophe culinaire. Dans ces cas là, j’hésite toujours à tout jeter ou tenter un plan B.

 

Pour cette fois, j’ai opté pour le plan B mais c’était sans grande conviction vu le périple pour réaliser 2 étapes de cuisine qui normalement se passent sans encombre. L’idée était de transformer une mousse ratée en une crème délicieuse. Quelques jaunes d’oeufs et un peu de lait plus tard, j’obtenais une crème aux oeufs au chocolat café à laquelle j’ajoutais une gelée de café corsé pour en faire un dessert un peu plus intéressant.

 

Comme quoi, il ne jamais désespérer. On peut toujours arriver à quelque chose quand on veut. Et comme je ne suis pas peu fière de cette recette totalement improvisée, je vous la livre telle quelle, en espérant qu’elle sera aussi réussie chez vous que ma marquise était ratée à l’origine.

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

3 oeufs entiers

100 grs de chocolat Nestle dessert café

30 cl de lait

1 cas de maizena

2 cas de sucre

250 ml d’eau

1/2 sachet d’agar agar

1 à 2 cas de café liophilisé (selon la force désirée)

 

Pour cette recette, on commence par faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro ondes, mais ne me demandez pas la technique, je n’ai pas de micro ondes et à chaque fois qu’on me l’explique, je m’empresse d’oublier : info inutile n’a pas sa place dans ma cervelle de piaf).

 

Pendant ce temps, on pose une casserole sur feu moyen et on y verse le lait et les oeufs. On fouette vigoureusement pour que les oeufs ne se transforment pas en omelette dans le lait. On ajoute le chocolat fondu et la cuillère de maizena. Astuce: La maizena n’aime pas beaucoup les grands volumes de liquide, elle a tendance à faire des grumeaux. Pour éviter ce souci, on la dilue préalablement dans un petit récipient avec très peu de liquide. Ici, on la diluera dans une cuillère à soupe de lait avant de l’ajouter dans le mélange lait/ oeufs/ chocolat. On remue tout ce petit monde pendant environ 5 minutes sur feu moyen. Le mélange va commencer à épaissir légèrement. C’est en bonne voie.

 

A ce stade, on verse la préparation encore chaude dans un plat allant au four ou dans des petits ramequins individuels. On met le tout dans un plat plus large rempli d’eau tiède pour réaliser une cuisson de la crème au bain marie, au four. On enfourne pendant 30 minutes à 200° (Préchauffer le four n’est pas nécessaire pour cette recette, du moins, lorsque je l’ai réalisée, le temps et le mode de cuisson étaient ceux-ci. En préchauffant, il faudra sans doute adapter le temps de cuisson).

 

Au bout de 30 minutes, on sort la crème du four et on la laisse refroidir à température ambiante avant de l’entreposer au frigo pour au moins 3 heures.

 

Ça nous laisse le temps de préparer la gelée de café. Pour ça, rien de plus simple: Dans une casserole, on fait bouillir l’eau à laquelle on ajoute le café liophilisé, le sucre et l’agar agar. On laisse cuire 5 minutes en remuant bien. Puis, on dépose la gelée dans un plat et on la laisse prendre à température ambiante avant de l’entreposer à son tour dans le frigo pour plusieurs heures.

 

Quand les 2 préparations sont bien prises et fraîches, il n’y a plus qu’à ajouter un peu de gelée concassée grossièrement à la cuillère, sur la crème aux oeufs au chocolat café. Et hop, voilà un dessert léger et goûteux en quelques minutes. Pour apporter un peu de croquant, la prochaine fois, je crois que je pousserai bien le vice à ajouter des miettes de biscuits café noir de Delacre.

 

 

 

Alors, ça vous plait quand je rate ? Bisoux les chouchoux !

 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “Crème aux oeufs au chocolat café Nestlé dessert”

  1. Armelle dit :

    Je ne sais pas si ce dessert fabuleux est le résultat d’un échec mais moi je m’y colle dimanche et je te livre « mon résultat »… heu, je suis piètre cordon bleu… Alors, je ne m’avance pas trop mais j’essaye en tout cas !

    • JOhanna dit :

      C’est souvent comme ça dans ma cuisine ! A force d’inventer n’importe quoi, ça finit mal puis on se rattrape et des fois, ça fonctionne. J’espère que ça marchera chez toi aussi 🙂

  2. Karine dit :

    Et bien excellent ratage!!!! J’adore le café! Je retiens la recette Bravo à toi et à ta créativité ^^ bisous

  3. BoopCook dit :

    excellente crème, il faut que j’essaye ce nouveau chocolat

  4. Delphine dit :

    J’aime bien la forme de ta crème, ça change de la traditionnelle forme ronde des ramequins ! Ce nouveau chocolat a l’air vraiment sympa, il est original !
    Bises, bon après-midi à toi !
    Delphine

    • JOhanna dit :

      J’ai utilisé un moule silicone Tupperware. Je le trouvais rigolo et il avait les dimensions idéales pour contenir la crème.
      Quant au chocolat café, il est à tomber. J’adore !!!

      Bisoux et bon aprèm à toi aussi 🙂

  5. Bonbonroz dit :

    En tout cas, c’est super joli!

  6. Maite dit :

    Huum !!!! Je cours l’acheter cette magnifique tablette 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *