Les Papotages de Nana - Chouchoux

Les petits chouchoux garnis et craquants

 

Et si je vous racontais un truc qui ne me concerne pas pour une fois?

 

Aller, je vais vous livrer la recette préférée de mon petit mari (qui est également celle de mon papa, les grands esprits tout ça tout ça) : les profiteroles.

 

 

En fait, c’est le dessert simplissime par excellence (du moins, dès qu’on sait faire les choux). Pour le reste, une bonne glace et une bon nappage chocolat et hop le tour est joué. Sauf que le week end dernier, lorsque j’ai réalisé ces petits choux, je n’avais ni glace ni chocolat. Tu parles de profiteroles !

 

Qu’à cela ne tienne, j’avais un stock de boîtes roses Alsa (des crèmes dessert et  un sachet de préparation pour glace), il n’y avait plus qu’à tout assembler pour faire un genre de profiteroles hippy (oui, ne cherchez pas, c’est le premier mot qui m’est venu… peut être la faute de l’assiette à fleufleurs).

 

Enfin, à ceci près que j’ai voulu faire des choux grand luxe, dignes des plus grands pâtissiers en leur apportant une petite note craquante sur le dessus. Et vous allez voir que c’est tout bête. On va dire que ce sont des choux hippy chic !

 

Aller, zou tout de suite, ma recette des choux croquants craquants ^^

 

Ingrédients

 

Pour le craquant sur les choux

60 grs de farine

60 grs de beurre

60 grs de sucre

 

Pour les choux

50 grs de beurre salé

75 grs de farine

20 cl d’eau

2 oeufs

 

On préchauffe le four à 180°.

 

Pour le craquant : On assemble dans un bol tous les ingrédients froids. On amalgame le tout jusqu’à obtenir une pâte sablée homogène. Ensuite, on étale cette pâte sur un papier sulfurisé, de manière très fine. On la réserve au congélateur bien à plat, pour faciliter son usage ultérieur. 

 

Pour les choux : Dans une casserole, on fait chauffer l’eau et le beurre. Aux premiers bouillons, on retire la casserole du feu et on verse la farine en une seule fois. A partir de là, il faut remuer à la spatule en bois de façon très énergique sans arrêt, pour éviter les grumeaux. Dès que la pâte forme une boule homogène qui se détache des parois de la casserole, on ajoute les oeufs un à un et on continue de remuer jusqu’à ce que la l’appareil soit bien lisse. On continue à remuer quelques minutes.

 

 

Ensuite, à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, on forme les choux sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Attention, il faut espacer les choux car ils gonflent à la cuisson. 

 

C’est là qu’on ressort la pâte sablée du congélateur qu’on découpe en petits carrés et qu’on dépose sur chaque chou avec délicatesse.

 


 

On fait cuire 20 minutes, on laisse reposer dans le four éteint 20 minutes de plus (c’est le secret pour que les choux ne retombent pas) et c’est prêt.

 

 

Après, on peut choisir de garnir les choux pour en faire des profiteroles ou de les saupoudrer de sucre en grain pour faire des chouquettes (enfin, le sucre se met avant cuisson, sinon il n’adhère pas). Mais, en vrai, les choux je les aime tièdes, à la sortie du four sans rien, c’est trop bon !!!!!

 

 

 

Et comme je suis une fille sympa, pour faire plaisir à mon Chouchou à moi, j’ai réussi à sauver quelques chouchoux (mouahahaha) pour les garnir avec ma glace Alsa goût liqueur de belota trouvée ici.

 

 

Et à la place de la sauce au chocolat, j’ai utilisé une crème dessert Alsa à la vanille que j’ai légèrement détendue pour qu’elle ait une consistance liquide proche d’une crème anglaise. Pour la déco, quelques grains de riz soufflés enrobés de chocolat et voilà.

 

 

 
 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un grand dessert avec 3 fois rien?

 

Bisoux les chouchoux !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Les petits chouchoux garnis et craquants”

  1. Ils sont terriblement gourmands ces choux !

    • JOhanna dit :

      Oh merci, c’est gentil !
      Je suis contente, ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds en cuisine ET réussi quelque chose 🙂

  2. Trukmus dit :

    Ah ben voilà, je savais que j’aurais pas dû cliquer, il est 10h30 et j’ai faim maintenant ^^
    Ils sont supers beaux tes choux et on l’air très très bons!!

  3. Aurore dit :

    Rhôôô que ça à l’air délicieux……. MERCI pour cette recette ;)) Je vais tester tes choux et les garnir avec une mousse au café avec le new chocolat dessert au café de Nestlé ! ;)))))

  4. Comète dit :

    ça aurait été parfait pour mon dessert !!

  5. Bonbonroz dit :

    Miam miam miam… En plus l’Homme adooooore les profiteroles… Alors les choux tous seuls, ça devrait le faire aussi!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *