Les Papotages de Nana - Manger simple

Ces enseignes mal aimées

A l’heure des réseaux sociaux, il faut faire rêver son lectorat avec des adresses prestigieuses, des lieux incroyables et des produits hors de prix. Quelque part, je comprends cet engouement pour une vie édulcorée bien plus attractive que la réalité quotidienne et j’y participe forcément en alimentant ce blog et les différents réseaux qui y sont liés.

 

Néanmoins, j’attache aussi de l’importance à vous raconter la vérité. Loin de moi l’idée de vous faire croire que ma vie est rose tous les jours. Je ne déjeune pas au Grand Véfour tous les 4 matins. Je ne vais même pas au restaurant toutes les semaines, en fait. Il m’arrive même de manger des sandwiches dans la rue ou une pomme dans le métro quand je cours entre 2 rendez-vous et que je n’ai pas eu le temps d’acheter à déjeuner…

 

Du coup, aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de certaines enseignes que je fréquente dans la vraie vie de tous les jours, qui n’ont pas le charme d’un étoilé ni l’exotisme d’un teppanyaki mais que j’aime bien pour leur simplicité et leur constance. Et sans surprise, vous verrez que lorsque vous allez lire le nom des adresses que je vais citer, vous allez automatiquement avoir une petite moue de recul face à votre ordinateur, comme si je parlais d’un truc absolument atroce, totalement indigne de l’influenceuse que j’essaie d’être (j’ai déjà fait le test autour de moi et ça marche à tous les coups).

 

Pourtant, je vous assure, vous pouvez rester, il n’y a aucune honte à manger simplement de temps à autre, surtout quand c’est bien fait.

 

On commence tout de suite avec une adresse que je fréquentais souvent étant étudiante: Lina’s.

L’enseigne était très connue pour ses sandwiches sur mesure qui avaient un succès fou au début des années 2000. Puis, il y a eu une espèce de traversée du désert pour l’enseigne dont on n’a plus vraiment entendu parler sauf peut être pour ses plateaux de mini sandwiches variés, livrés lors des pots de départ dans les entreprises. Aujourd’hui, Lina’s a été rachetée par Noura et on sent que des efforts sont faits pour améliorer la qualité des produits et des services. Dernièrement, j’ai été déjeuner dans leur flagship de la rue Etienne Marcel, avec un ami. Gourmands que nous sommes, nous avons testé un peu de tout. Nous avons pris un bagel jambon fromage, un sandwich toasté avec du pesto et de la mozza bien filante, une salade de pâtes aux crevettes et un cheesecake à la myrtille en dessert. Tout était excellent. Mention spéciale pour leur cheesecake qui est vraiment totalement addictif.

 

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

 

Deuxième enseigne sur laquelle beaucoup ne parieraient pas un sou: Exki.

Au départ, j’avais une image biaisée de cette chaine de restaurants parce qu’elle est arrivée en France en même temps que beaucoup d’autres. Ce n’était pas évident de se retrouver dans ce dédale de lieux où déjeuner rapidement et sain. En réalité, j’ai fait comme tout le monde, j’ai testé. J’ai détesté certaines chaines qui ne se renouvelaient pas, dont le plateau repas coutait l’équivalent d’une brasserie parisienne (autant se faire une vraie entrecôte ou un plateau de fruits de mer dans ce cas)… Et j’ai découvert Exki, la petite adresse avec une carotte dans un carré vert. Ce que j’ai apprécié ici c’est l’inventivité et le renouvellement constant de la carte en fonction des saisons. On peut manger de vrais petits plats chauds, des quiches, des salades, des sandwiches et toute une variété de desserts comme des tartes maison.

 

Dernièrement, ils ont même développé une offre de petits déjeuners. Et attention, on n’est pas sur du café/ croissant comme au bar du coin. Ah croyez moi qu’on surfe sur la tendance des petits déj instagrammables avec des graines en tous genres, des mueslis, des granolas (non, ce n’est pas du tout la même chose), des oeufs brouillés, des jus frais, des smoothies, des cafés améliorés (vous savez ceux avec des dessins au lait dedans), des thés…. Franchement, si j’avais un Exki au pied de chez moi, vous m’y trouveriez tous les matins.

 

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

 

Enfin, troisième enseigne que je n’ai absolument pas honte de vous citer ici (normalement, c’est là que je vous perds à tout jamais) (mais non resteeeeeez), c’est Sodebo.

Au mois d’octobre dernier, la marque m’a invitée à découvrir leur usine. Et vous savez ô combien j’aime visiter l’envers du décor. Là, je ne vous cache pas que j’ai un peu tiqué avant d’accepter. Je me demandais comment j’allais pouvoir vous parler de produits industriels sur le blog alors que j’y poste essentiellement des bonnes adresses ou des bons petits plats que j’ai cuisiné moi. Ma curiosité l’a emporté. Au pire, si je n’étais pas convaincue à la sortie du week-end, libre à moi de ne rien publier.

 

Mais, force est de constater que l’expérience a été enrichissante au point que j’ai envie de la partager avec vous. Déjà, l’usine est un havre de paix situé dans la banlieue nantaise. Il y fait bon vivre pour les salariés. Et en termes de qualité de produits, on n’est pas si mal que ça. Je sais que beaucoup s’imaginent qu’à l’intérieur des pasta box, il n’y a que de la m*rd*. J’ai longtemps cru ça aussi, avant de lire les ingrédients au dos des paquets. Idem pour les pizzas qu’on trouve au rayon frais de son supermarché préféré. Sur place, les équipes de la marque nous ont montré une chaine de montage d’une pizza. On nous a expliqué que plus de 90% des produits étaient cuisinés sur place. Les salades et la plupart des légumes proviennent des champs alentours. Les charcuteries sont faites sur place, les sauces, les pâtes et les pains aussi. Seuls les fromages sont achetés ailleurs (question de savoir faire) mais conditionnés à l’usine après avoir été livrés brut en grosse tomme. Pas mal pour de l’industriel.

 

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

Les Papotages de Nana - Manger simple

 

Je peux vous dire que depuis cette visite, je vois d’un autre oeil ma pizza. Je vais même vous révéler un secret: Je les trouve meilleures que certaines pizzas de petits restaurants italiens, sans prétention. Comme quoi….

 

Après ces aveux de début d’année, j’espère que vous continuerez à venir ici, sans apriori sur mes petits plaisirs simples. Promis, j’ai aussi de belles adresses à partager avec vous pour vous faire rêver. Mais je trouvais ça bien aussi de vous montrer que les blogueuses sont comme tout le monde (un jour, je vous expliquerai peut être que les blogueuses vont aussi aux toilettes ahah) (oh shocking).

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Ces enseignes mal aimées”

  1. sheba2 dit :

    bonjour joh,
    Et oui, ça m’a appris des choses ! je ne connaissais pas exki, mais ça a l’air pas mal . . . .
    pour sodebo ( hum ) je n’avais pas du tout apprécié leur pastabox. . . . .il y a bien longtemps !

    amicalement ,
    sheba2u.

    • JOhanna dit :

      Exki est une super chaîne de restauration. J’aime beaucoup quand je n’ai pas le temps de me poser vraiment ou quand je suis seule pour déjeuner, c’est le genre d’endroit que j’aime bien.
      Quant à Sodebo, ma préférence va à leurs pizzas 😉

  2. Sympa cet article et interessant la visite de Sodebo!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *