Les Papotages De Nana - Cake anglais

Cake anglais (sans les fruits confits)

Parfois, il m’arrive de faire une fixette sur des recettes alors que je sais pertinemment qu’elles ne vont pas me plaire. C’est le cas du cake anglais aux fruits confits (je déteste les fruits confits). Pourtant, depuis que je suis gamine, quand il y en a au goûter, j’en prends toujours une tranche et je trie les fruits (je vous laisse imaginer le carnage dans l’assiette). J’y peux rien j’adore le goût du cake bien beurré, un peu croustillant dessus, hyper moelleux dedans, friable au toucher…

 

Le week-end dernier, je me suis décidée à faire ce cake mais sans les fruits confits que je déteste. J’ai trouvé une recette traditionnelle dans un vieux livre de cuisine anglaise. J’ai essayé de comprendre l’impact des fruits confits sur la texture du cake et je me suis lancée en concoctant ma propre recette.

Je vous en livre le résultat qui est tout à fait plaisant. Et dedans, il n’y a que des raisins. Ce n’est pas mon grand délire non plus mais à côté des fruits confits, je tolère. J’espère que cette proposition vous plaira et vous réconciliera avec ce genre de gâteau si vous êtes comme moi un peu fâchés avec les fruits confits.

 

Les Papotages De Nana - Cake anglais

 

Ingrédients

220 grs de farine

100 grs de sucre

100 grs de beurre salé

3 oeufs

150 grs de raisins

1 sachet de levure

2 cas de Rhum

1 cas d’extrait de vanille

 

On commence par préchauffer le four à 210°.

 

Ensuite, dans un petit bol, on dépose les raisins qu’on va arroser de Rhum et d’extrait de vanille. On laisse macérer le temps de préparer le reste de la recette.

 

Dans la cuve du robot, on fouette ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On ajoute les oeufs un à un pour qu’ils s’incorporent correctement. Puis, on ajoute la farine et la levure. On mélange encore. Puis, on verse les raisins macérés. On mélange de nouveau et le cake est prêt à enfourner.

 

On verse la pâte dans un moule rectangulaire. On enfourne pendant 10 minutes. Ensuite, on redescend la température à 150° et on termine la cuisson pendant 35/ 40 minutes.

 

Le cake est cuit quand il est bien gonflé, bien doré et qu’il passe le test du couteau.

 

Les Papotages De Nana - Cake anglais

 

Avant de le déguster, on le retire du moule et on le laisse tiédir sur une grille. Il a cette texture bien croustillante à l’extérieur et hyper moelleuse à l’intérieur avec ce petit goût venu d’ailleurs (c’est le Rhum miam). Quant à la texture, elle est très friable et c’est ça qui est bon dans le cake anglais.

 

Les Papotages De Nana - Cake anglais

Les Papotages De Nana - Cake anglais

 

Alors, vous testez quand?

Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Cake anglais (sans les fruits confits)”

  1. Il a l’air bien bon ton cake, pourtant j’adore les fruits confits 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.