Les Papotages de Nana - Buns burger

Mention TTB pour les buns à burgers

Big Fernand et Consorts n’ont qu’à bien se tenir, Nana arrive avec ses buns à burger maison et j’vous jure qu’une fois que vous les aurez testés, vous n’aurez plus jamais envie de sortir manger des burgers au restaurant (bon si des fois Big Fernand, c’est bien quand même) (d’ailleurs, pour info, ils n’arrêtent pas d’ouvrir des enseignes un peu partout en France, la dernière en date est à Montparnasse pour ceux qui sont rive gauche).

 

Mais revenons à nos buns à burgers maison !

C’était il y a quelques jours. Quand j’invite des copains à manger à la maison, je ne sais pas faire les choses à moitié (question de respect envers mes invités). C’est à dire qu’une soirée burgers se finit forcément avec des buns maison et une viande hachée par mon boucher que j’assaisonne minute avant cuisson. Idem pour le cheddar que je vais invariablement chercher chez M&S parce qu’ils ont des variétés hallucinantes (mon choix s’est porté ici sur du cheddar extra mature pour son goût unique, légèrement acidulé et bien puissant). Si c’est pour recevoir avec du Picard, autant sortir au moins je mets les pieds sous la table ^^

 

Finalement, il n’y a que les sauces dans lesquelles je ne me suis pas encore aventurée mais ça ne saurait tarder. Je vous montre ça dès que je m’y mets.

 

En attendant, voilà ma recette de buns maison. A faire sans modération parce que ça se garde très bien au congélateur.

 

Les Papotages de Nana - Buns burger

Les Papotages de Nana - Buns burger

 

Ingrédients (pour 8 buns)

3 cas de lait tiède

1 tasse d’eau tiède

1 sachet de levure de boulangerie

2 cas de sucre

2 oeufs (dont un pour la dorure)

3 tasses de farine

50 grs de beurre salé

Sésame (blanc et noir)

 

Dans un grand bol, on verse les ingrédients dans l’ordre: l’eau et le lait tièdes, puis la levure de boulangerie et le sucre. On remue délicatement à l’aide d’une spatule. La levure va commencer à s’activer sous l’effet du liquide tiède, c’est normal.

 

Ensuite, on ajoute l’oeuf, on remue à nouveau pour l’incorporer.

 

Puis, on ajoute la farine qu’on va travailler soit à la main en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Soit, on fait cette recette au robot, à l’aide du crochet et là pas de risque de grumeaux. Quand la pâte est bien homogène, on ajoute le beurre mou en petits dés jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré à la préparation.

 

L’idéal est de pétrir cette pâte une petite dizaine de minutes pour la rendre bien élastique.

 

Ensuite, on forme une boule à la main et on la dépose dans un bol propre couvert d’un linge humide. On laisse pousser la pâte à pain jusqu’à ce qu’elle double/ triple de volume. Selon la température de la pièce et la vigueur de la levure, cela peut aller très vite (moins d’une heure). Mais vous pouvez aussi accélérer le processus en enfournant la pâte à 40°.

 

Quand elle a bien poussé, on va la rabattre (la dégazer) avec la paume de la main. On découpe 8 morceaux à peu près identiques pour commencer à préparer les buns individuels. On forme des boules bien rondes, bien lisses à la main. On les dépose sur une plaque allant au four. Et on laisse pousser les petits pains encore une bonne heure (on peut renouveler la pousse au four à 40° si on est pressé).

 

Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180°.

 

Dernière étape: on va dorer les pains et les recouvrir de sésame. Pour cela, on casse l’oeuf dans un petit bol. On le bat à l’aide d’une fourchette et on en badigeonne le dessus des petits pains, délicatement avec un pinceau. On saupoudre enfin les buns de sésame. On les enfourne pendant 13/14 minutes en moyenne. J’ai même envie de dire qu’il vaut mieux les sous cuire car ils seront plus moelleux et vous aurez toujours l’occasion de les toaster avant de les utiliser. Au contraire, s’ils sont trop cuits, ils deviendront trop secs par la suite et moins agréables à la dégustation.

 

On peut même les congeler, comme ça, on a toujours des pains à burgers d’avance pour les petits creux de 3 heures de mat’.

 

Pour la garniture, je vous fais confiance, vous connaissez forcément vos combinaisons préférées. Pour vous donner quand même une petite idée, nous, on a décidé de faire des cheese/ bacon burgers avec du cheddar extra mature (beaucoup de cheddar), du bacon croustillant (beaucoup de bacon), du relish, de la salade (pas trop), de la tomate (pas trop non plus), une viande à 15% de matière grasse assaisonnée uniquement de poivre et sel à la minute, quelques oignons à peine revenus à la poêle, ketchup et moutarde douce. Et voilà mon nouveau burger préféré.

 

Les Papotages de Nana - Buns burger

Les Papotages de Nana - Buns burger

Les Papotages de Nana - Buns burger

 

Alors, les buns maison, on s’y met quand chez vous?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Mention TTB pour les buns à burgers”

  1. HelloLumiya dit :

    Olalala ces petits buns ont l’air tout simplement délicieux ! Je prends note et je teste ça très prochainement à la maison ! Merciiii 😀

  2. Delphine dit :

    Je dis ouiiiii !!! La recette a l’air super simple, enfin des buns maison !!! Je vais essayer ça et je te dirais si on a aimé !

  3. chloe fre dit :

    ohhhhhhhhh miam!! meme si il est 9H du matin ça me fait gargouiller le ventre!!!!
    ici je les achète a ma boulangere et on se régale, mais les faire soit meme c’est top aussi

  4. Cécile dit :

    Je vais tester cette recette demain pour un hamburger végétarien !

    • JOhanna dit :

      Alors ce test?
      J’ai fait exprès de ne pas donner d’instruction pour l’intérieur du burger parce que finalement, on en fait ce qu’on veut de ces petits buns.

  5. Ingrid dit :

    Tu es toujours aussi douée en cuisine !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *