Moelleux à la betterave : comment faire des légumes aux enfants !

Salut par ici,

 

J’ai vu de la lumière, j’ai eu envie de venir voir ce qui se passait…

Ok, pas grand chose. Le rythme n’est pas fou dingue en ce moment ou plutôt si mais surtout au bureau donc je délaisse mon petit blog et c’est pas très sympa, ça.

 

Je reviens donc vous voir avec une recette de saison qui a pas mal interrogé et piqué votre curiosité sur Instagram. Il s’agit d’un gâteau ultra moelleux à la betterave dans lequel on ne sent pas du tout le goût terreux de ce légume d’hiver (c’est souvent ça qui déplait d’ailleurs). En fait, ça apporte essentiellement une texture et un petit goût sucré très agréable.

 

Autre originale de la recette : Elle ne nécessite ni lait, ni beurre, ni sucre ajouté et pas non plus de farine. Pour les œufs (un autre des grands allergènes de notre époque) , je pense qu’on doit pouvoir trouver une alternative mais on verra la prochaine fois ou alors si vous avez des idées, je suis preneuse.

Pour l’instant, je trouve cette recette sort déjà suffisamment des sentiers battus comme ça.

 

Dernier point qui sort un peu de l’ordinaire, c’est la façon dont on va préparer ce gâteau. Et là, je vous laisse avec les ingrédients et la recette à suivre, vous allez vite comprendre.

 

Ingrédients

250 grs de betterave crue

200 grs d’Okara (ou poudre d’amande/ noisette etc)

3 œufs

200 grs de chocolat ( noir ou au lait selon son goût)

80 ml d’huile de coco désodorisée

1 sachet de levure

3 cas de cacao en poudre non sucré

 

Avant tout, on préchauffe le four, à 160°.

 

On va laver et éplucher les betteraves crues.

On casse le chocolat en gros morceaux.

On verse les 2 ingrédients dans le bol du mixeur / blender : On hache le tout grossièrement. Oui, vous avez bien lu, on passe tout au blender, sans trop se poser de question.

 

On débarrasse le tout dans un saladier et on va ajouter tous les autres ingrédients sans se prendre la tête: les œufs entiers, l’Okara (c’est le résidus de noix qui nous reste quand on fait soi-même son lait végétal) (si vous n’en avez pas, de la poudre d’amande ou de noisette fera très bien l’affaire), la levure et le cacao non sucré.

 

On mélange à la spatule. On va obtenir une espèce de pâte un peu épaisse et irrégulière, c’est normal. On verse le tout dans un moule à cake.

 

On enfourne le gâteau à 160° pendant 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, on pique avec un couteau. Si la lame ressort à peu près sèche, sans résidu de pâte à gâteau, c’est prêt. Attention, ça reste forcément humide sur la pointe du couteau car c’est un moelleux. Juste, il ne faut pas que le couteau ressorte plein de pâte crue, collée.

 

A la sortie du four, idéalement, il faut faire refroidir ce gâteau sinon on n’arrive pas à le démouler.

Evidemment, on peut le servir tiède, à l’aide d’une grosse cuillère : Il aura l’aspect d’un mi cuit servi à l’assiette.

Si on le conserve au frais, il va prendre une texture plus fondante mais tout aussi agréable. L’avantage, c’est qu’il aura plus de tenue et pourra se déguster en part, à la main, comme un gâteau plus traditionnel.

 

Et alors, sa couleur… vous m’en direz des nouvelles.

 

L’avantage de ce gâteau par rapport à d’autres où des légumes sont cachés dedans, c’est que la betterave a déjà un petit goût sucré très intéressant. D’où le fait que je ne rajoute jamais de sucre dans ce gâteau.  Chez nous c’est un vrai succès alors que la version à la courgette ne plait pas du tout (ils ne sont pas dupes chez moi, il savent direct quand j’ai caché des légumes quelque part) (d’ailleurs, je vous prépare bientôt une recette de gâteau à la butternut que, perso, j’adore mais qui n’a pas fait l’unanimité chez mes enfants qui détestent la courge de base, c’est bien ma veine).

 

Je vous laisse tester et me dire ce que vous en avez pensé.

 

Bisous

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.