Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

Petits pots au chocolat corsé

Dans la série des desserts au chocolat, il y a en a un qui me rappelle l’enfance: ce sont les petits pots de crèmes aux oeufs au chocolat. C’est un truc tout simple à faire et qui a vraiment un goût inimitable.

 

Pour réussir ces petits pots, vu le peu d’ingrédients, il faudra tout de même prendre soin de bien choisir les matières premières. Notamment, des oeufs bien frais et du chocolat bien corsé pour une version un peu moins enfantine que celle qu’on mangeait à l’époque.

 

Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

 

C’est une recette qui sera parfaite pour les finir les repas de fêtes un peu trop arrosés: c’est gourmand, c’est chocolaté mais ce n’est pas hyper lourd comme une bûche, il n’y a ni crème au beurre, ni ganache, ni chantilly… bref, c’est une super note cacaotée pour finir (presque) en légèreté.

 

Ingrédients (pour 8 verrines de 20 cl environ)

200 grs de chocolat noir corsé (j’ai pris le Nestlé dessert)

1 litre de lait entier

6 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

 

On commence par casser le chocolat en carreaux. On le réserve.

Dans le même temps, on préchauffe le four à 150° et on prépare un plat à gratin dans lequel on verse 1 à 2 cms d’eau froide. On réserve.

 

Dans une casserole, on verse le lait qu’on va faire chauffer. Quand il arrive à ébullition, on baisse le feu, on verse le chocolat dessus et on remue sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois pour faire fondre complètement le chocolat et obtenir un lait chocolaté onctueux. Non, on ne le boit pas même si c’est tentant…!

 

Dans un bol à part, on casse les oeufs et on les bat énergiquement. On ajoute le sucre vanillé, on continue de battre. Puis, on verse le lait chocolaté sur les oeufs. Là encore, on ne cesse de remuer pour éviter de faire une omelette.

 

On verse cet appareil dans les verrines (les ramequins, les bols… peu importe le contenant que vous choisissez). On dispose les verrines dans le plat à gratin rempli d’eau et on dépose une feuille d’alu par dessus pour que les petits cuisent à couvert. On enfourne pendant 1 heure.

 

Et à la sortie du four, on laisse refroidir les petits pots avant de les entreposer toute la nuit au frigo.

Je sais que ça peut paraitre long mais j’ai testé ces petits pots chauds et c’est carrément moins bon qu’à la sortie du frigo. Allez comprendre mais le goût du chocolat est  bien plus intense froid et on sent moins l’oeuf.

 

Attention: ces verrines ne se conservent pas très longtemps (je dirais 48 heures max) alors n’en faites pas trop d’avance, ça serait dommage de gâcher.

 

Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

Les Papotages de Nana - Petits pots au chocolat

 

Avouez que c’est tentant, non?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *