>Un dessert de fête simple, délicieux, à préparer à l’avance, ça vous dit?

>

Comment faire pour être à la fois une bonne maîtresse de maison, préparer un repas de fête pour 12, quand on travaille le 31 décembre jusqu’à 18 heures?

Et comment proposer un dîner exceptionnel à ses invités, avec des plats de choix sans passer par la case plats tout prêts, sous vides, sans saveur?

Sans oublier que mercredi soir, il faudra aussi avoir l’air belle, pimpante, fraîche et surtout il faudra opérer ce petit miracle dans un temps record pour être prête à l’heure malgré la liste de préparatifs ci-dessus évoquée (du bout des lèvres pour ne pas effrayer les plus sensibles) :/

Et bien, je détiens la clé du succès : les préparations d’avance, la congélation et les marinades en tous genres.

C’est quand même bien pratique de pouvoir mariner son saumon 48 heures à l’avance, l’oublier dans le fond du frigo pour ne le ressortir qu’à l’heure H.

Pareil pour les cookies salés et autres feuilletés apéro qu’on peut confectionner soi-même très (très) longtemps à l’avance pour ne les faire cuire qu’à la dernière minute.

Pas mal non? Bon, soyons clairs !
Ce n’est pas ce soir que je vais vous proposer un diner complet pour après-demain (bah oui, désolée, j’ai mon diner pour 12 à préparer, moi aussi) mais je peux au moins vous soulager pour le casse-tête du dessert.

Voici un dessert simple, ludique, savoureux et léger pour terminer en beauté le repas de la Saint Sylvestre, sans oublier qu’il se prépare très rapidement et peut s’oublier dans le congélateur plusieurs jours à l’avance: Le biscuit glacé à la vanille de Lékué.

L’idée de ce biscuit m’est venue du fascicule livré avec le moule de la collection impérial que j’ai acheté il y a plusieurs mois et qui trônait au fond du placard depuis, sans même avoir été déballé.
Pour une fois, j’ai suivi la recette, je n’ai rien inventé.

Mais quelle meilleure occasion qu’une soirée de fête pour dévoiler tous les charmes de ce moule en silicone, et vu la simplicité de la recette proposée, je n’ai pas eu le cœur à la modifier (pour une fois!).
Alors, pour votre biscuit glacé à la vanille, il vous faut:

  • 300 grs de crème fraîche liquide à fouetter (autrement dit, pas de la super allégée 4% qui ne monte pas, mais alors pas du tout)
  • 4 œufs
  • 150 grs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
D’un côté, dans un saladier, on fouette la crème en chantilly et on la met au réfrigérateur.
De l’autre côté, on sépare les blancs des jaunes d’œufs, on monte les blancs en neige et quand ils sont fermes (mais pas trop), on ajoute le sucre et le sucre vanillé en pluie jusqu’à ce que la meringue soit lisse et brillante. Ensuite, on incorpore les jaunes délicatement sans trop fouetter et enfin on termine avec la crème fouettée.
Quand le mélange est homogène, on remplit le joli moule et hop! au congélateur pour plusieurs heures, jours etc…
Pour servir, c’est facile: Même pas besoin de prévoir, de programmer, ce dessert fait partie de la génération spontanée. On le sort à la minute où on décide de le manger, et on le démoule très simplement par de petites pressions sur le fond du moule.

Pour la déco et l’accompagnement, je laisse libre court à votre imagination.
Perso, je pense accompagner mon biscuit de brisures de marrons glacés, so impériiiiiial !!!

Allez, courage le marathon des fêtes touche à sa fin 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à “>Un dessert de fête simple, délicieux, à préparer à l’avance, ça vous dit?”

  1. puchao dit :

    >ça a l’air délicieux ! le genre de dessert que j’aime , par contre avec le froid qu’il fait, je tenterai la recette dans qq mois ..
    (j’ai du mal à manger du froid en hiver !)

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives