Les Papotages de Nana - Tartare bar Ste Agathe

Atelier Sainte Agathe (Part 2)

Après l’avoir enivré avec un philtre d’amour, il faut lui donner envie de passer à table, en douceur. Pour continuer la soirée, une entrée fraîche s’impose pour émoustiller ses sens et ses papilles.

 
On enchaîne donc sur un tartare de bar aux saveurs exotiques : vanille, mangue et avocat.
 
Ingrédients
  • 1 bar sauvage
  • 1 échalote
  • 1 mangue bien mûre
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 1 botte de ciboulette
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
 
Pour ce plat, il est important que le poisson soit très frais. Je vous conseille donc d’aller chez votre poissonnier et de lui expliquer votre envie de transformer la bête en tartare. L’idéal étant de choisir un poisson entier, gratté, vidé et levé en filets sur place. 
 
 
Une fois cette étape réalisée (c’est de loin la plus difficile), il n’y a plus qu’à couper les filets de bar en petits morceaux réguliers avant de les déposer dans un saladier qui accueillera tous les ingrédients.

Pour la mangue: On épluche, on détaille des petits dés d’une dimension à peu près égale aux cubes de poisson. Pour l’avocat : On procède de la même manière.
Pour l’échalote: On lui retire les premières peaux puis on la découpe très finement. On la dépose également dans le saladier.

Pour l’assaisonnement: On coupe un citron vert en deux et on presse son jus dans le saladier (attention aux pépins). On verse également 1 cuillère a soupe d’huile d’olive. On ajoute de la ciboulette fraîchement ciselée, les graines d’une gousse de vanille fendue en deux et de la fleur de sel.

On mélange délicatement l’ensemble et on réserve au frigo jusqu’au moment de servir.
 
 
Pour le dressage, si on veut servir l’entrée dans une assiette, l’idéal est d’avoir un emporte pièce pour faire une forme bien régulière. Sinon, on peut aussi servir le tartare en verrine, c’est joli aussi !
 
Un peu de fleur de sel et un brin de ciboulette pour la déco et voilà !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Atelier Sainte Agathe (Part 2)”

  1. choupinette dit :

    >Cette entrée est très tentante! Très belle assiette colorée et rafraichissante. Hop! je garde la recette pour la prochaine fois où je passerai au marché acheter du poisson

  2. Angelubies dit :

    >super recette!! je pense le refaire samedi pour des amis

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives