Les Papotages de Nana - Le Cake à Nana

Le cake à Nana’s

Les Papotages de Nana - Le Cake à Nana 

Pardon pour ce jeu de mots pourri mais on me l’a tellement faite étant gamine… que je ne pouvais pas passer à côté quand je me décide enfin à faire ce cake à l’ananas qui fait partie des classiques de nos livres de grand mères.



Pourtant, je n’ai jamais été particulièrement attirée par les gâteaux aux fruits. Je les trouve très rapidement acides et l’ajout de sucre pour compenser n’est pas du tout mais pas du tout mon fort. Je préfère encore croquer dans un beau fruit mûr que l’accommoder en dessert très élaboré et le sucrer à outrance pour qu’il retrouve sa saveur originelle (minute bio et saine).


Tout ça pour dire que dimanche dernier, vers 23 heures, j’avais envie de préparer le traditionnel gâteau de la semaine de Chouchou mais je n’avais pas fait les courses et vu l’heure, il était bien entendu impensable de trouver un épicier ouvert pour faire un plein digne de ce nom.


Il a donc fallu fouiller les placards à la recherche d’une idée géniale et après avoir rechigné au moins 4 fois en passant devant la conserve d’ananas au sirop, je me suis résolue à l’utiliser avant qu’elle ne périme. NDLR: Ne me demandez pas pourquoi j’avais une boîte d’ananas au sirop dans mes placards après vous avoir vanté les mérites des fruits frais quelques lignes au dessus ^^


Me voilà donc embarquée dimanche à minuit dans la confection d’un gâteau avec du caramel, de l’ananas au sirop et bien trop de beurre et de sucre à mon goût.


Et comme on ne change pas une tête de mule corse comme bibi, j’ai réinventé la recette de base pour alléger toute cette matière sucrée et grasse qui serait directement partie se loger dans les recoins du bikini que je convoite non sans difficulté pour cet été (bon ok, le bikini c’est pas pour tout de suite vu le temps de novembre qu’il fait actuellement, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif soleil sous prétexte que celui-ci joue à cache cache en mai)


Lundi matin: résultat très agréable. Gâteau sucré juste comme il faut et aucun complexe à couper une grosse part pour tenir toute la matinée.


Seulement voilà, moi qui voulait publier cette recette le jour même, je n’ai pas été déçue du voyage quand j’ai vu que ma copine SG WOMAN avait rédigé un post le même week end avec la même recette, et tout ça sans concertation.


J’ai donc attendu aujourd’hui pour vous proposer ma version du traditionnel cake à Nana’s.


Et, j’espère que ça vous plaira (au moins vous aurez un point de comparaison)…


 
 
Ingrédients

  • 60 grs de sucre (dont 10 grs pour le caramel)
  • 250 grs de farine
  • 1 sachet de levure
  • 4 cas de beurre salé fondu (dont 1 pour le caramel)
  • 1 boîte d’ananas en tranches au sirop
  • 2 oeufs
  • Du lait à consistance
  • 1 pincée de sel

 

On commence par faire fondre du beurre qu’on réserve.


Dans une petite casserole, on fait fondre le sucre pour faire un caramel auquel on ajoute les 2 cuillères à soupe de beurre salé en fin de cuisson. Dès que le beurre est bien incorporé, on retire la casserole du feu pour que la cuisson du caramel ne continue pas. On le dépose au fond du plat qui ira au four pour cuire le gâteau et on ajoute les tranches d’ananas.


Pendant ce temps, et comme d’habitude, on prend un récipient dans lequel on mélange toutes les poudres (farine, sel, levure). On y ajoute les 2 oeufs battus, les 2 cuillères à soupe de beurre salé fondu restant. On mélange bien et on ajoute petit à petit le lait jusqu’à ce que l’appareil ait une consistance épaisse mais pas trop (une consistance de cake en gros).


Quand la pâte est bien mélangée, on la verse dans le moule contenant les tranches d’ananas et on enfourne à 200° pendant 30 à 40 minutes en fonction de votre four. En fait dès que le gâteau est bien dorée, il est prêt.


Astuce: on pique une pointe de couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche, c’est prêt !


Par contre, il faut attendre un petit peu pour démouler le gâteau et le manger car le caramel va durcir et adhérer autour des tranches d’ananas et du coup, le gâteau sera plus simple à démouler. Et surtout, aucune perte de caramel au fond du plat, ce qui serait dommage.


Aller à vos fourneaux, maintenant.
Et plus besoin de culpabiliser pour le bikini 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Le cake à Nana’s”

  1. Les chroniques d'une blonde dit :

    >Hmmmmm un cake à l'ananas…
    Tu m'en gardes une part dis ?! 😉

  2. JOhanna dit :

    >@ Marie: Oups ! Tout mangé le cake 😛

  3. S.G.Woman dit :

    >mdr, comme si on pouvait comparer!;-) Si ça peut te rassurer dimanche moi j'ai fait la cuisine à 2h du mat' vu que j'arrivais pas à dormir, donc tu vois il y a pire que toi!

  4. Gabie dit :

    >J'ai jamais fait de gâteau à l'ananas mais il faut une première à tout !

  5. la souris rose dit :

    >hum miam! il a l'air trop bon ce gateau!

  6. Arielle78 dit :

    >Miam miam !
    Aussi beau que bon !
    Un petit plus pour le mien, je verse le jus de la boite d'ananas sur le gâteau cuit et encore chaud ! Il s'en
    imprègne !!
    Un délice !!!
    Bisous et douce soirée

  7. Trikoala dit :

    >Je prends note. On m'avait fait gouté un gateau diet à l'ananas, mais super frais super bon! Mais j'avais pas la recette

  8. springB dit :

    >huuuummmm quelle est ton adresse????
    jen veux !

  9. JOhanna dit :

    >@ SG WOMAN : j'adoooore faire de la cuisine à 2h du mat aussi, va comprendre !

    @ Gabie: tu nous montreras le résultat?

    @ la souris rose: il l'était, lance toi 😉

    @ Arielle 78: merci du tuyau, j'essaierai la prochaine fois, ça doit être terrible (sluuuurp)

    @ Trikoala: lance toi dans les gateaux, je suis sûre que tu dois être aussi douée qu'en tricot 😉

    @ Spring B: ahah mdr ! lance des propositions d'ateliers et inscris toi, on cuisinera ensemble

    @ toutes: merci 😀

  10. aurélia dit :

    >je garde de coté!!!
    et je teste bientôt!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives