Les Papotages de Nana - Croquettes de thon au sésame noir

Croquettes de thon mariné au sésame noir

Hey, mais aujourd’hui, c’est vendredi (le premier vendredi depuis la rentrée, en plus) et je n’ai même pas même pas publié de recette d’apéro (bah oui, j’ai remarqué que c’était en train de devenir une habitude de rédiger des articles d’apéro le vendredi) !

Et en cherchant dans les dernières photos de grignotes, j’ai retrouvé ces croquettes de thon mariné au sésame noir. Une tuerie !
 
Sauf que j’ai beau essayer de me rappeler comment j’ai fait, ce que j’ai mis dedans etc… et bien, je ne me souviens pas !
 
C’est balo hein… d’autant plus que le poisson, les omegas 3, le phosphore « toussa toussa » c’est sensé être bon pour la mémoire :S
 
Je peux quand même vous donner des pistes pour tester ces croquettes, ce n’est pas sorcier. Après, à vous de les personnaliser en changeant l’huile, en ajoutant des herbes etc (les miennes ont de forts accents asiatiques, j’adoooooore ça).
 
Et c’est drôle parce qu’on parlait justement de tartares et de marinades ce matin sur twitter avec les copines alors cette recette est très appropriée. C’est une variante (une tangente plus exactement) de cette recette ou celle-là voire même celle-ci.
 

 

Ingrédients
  • 2 steacks de thon blanc
  • 2 belles poignées de sésame noir
  • 2 cas d’huile de sésame
  • 2 cas de sauce soja
  • Quelques brins basilic chinois

On commence par verser la sauce soja, l’huile de sésame et le basilic ciselé dans un bol. 

 



Sur une planche à découper, on détaille les steaks de thon blanc en morceaux, de la taille d’une bouchée. On verse le thon dans la marinade et on remue délicatement pour que tous les morceaux soient bien imbibés.

 

On peut même utiliser du thon surgelé !

On réserve cette marinade 10 minutes. Plus on laisse reposer, meilleures les saveurs seront mais on peut parfaitement utiliser le thon immédiatement, si on est pressé.

Pendant ce temps là, on verse le sésame noir dans une assiette plate. On y dépose un par un les morceaux de thon pour bien les imprégner de sésame.
 

On fait chauffer une poêle avec une cuillère d’huile de sésame, à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, on pose les morceaux de thon et on n’y touche pas, le temps que la partie en contact avec la poêle caramélise/ croustille. Au bout de 2/3 minutes, on retourne délicatement les morceaux de thon. On laisse cuire à nouveau 2/3 minutes. C’est prêt.

L’avantage de cette recette est qu’elle est très gouteuse et rapide. On peut faire cuire le thon très rapidement, il sera mi-cuit à l’intérieur. C’est encore meilleur.

 

 

Ces bouchées se servent telles quelles à picorer avec les doigts ou avec des baguettes et un bol de riz blanc pour un déjeuner ou un diner léger et sain.

Ici c’est la version salade verte et wakamé

 

Et avec tout ça, elle est pas belle la vie?
 
 
Bon week end les papoteurs et les papoteuses.


 
RESULTAT DU CONCOURS PRET A TACHER

Vous avez très difficile à départager. J’aurais voulu faire gagner un prêt à tacher à chacune d’entre vous. Mais je n’en ai que deux… La vie est dure !

Déjà un grand merci à tous d’avoir participé. Je vous réserve encore d’autres surprises très prochainement.
 

Mais pour l’heure,  après délibération autour d’une bouteille de champagne en famille et des débats houleux, C’est Criky et Séverine qui ont été choisies à l’unanimité. Bravo les filles ! J’attends vos adresses par mail pour vous envoyer votre prêt à tacher.


PS : Promis, j’arrête de vous saouler bientôt avec ça mais n’oubliez pas de voter pour ma recette de bonbons salés chez Maïté and the gang. Merci 😉
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Croquettes de thon mariné au sésame noir”

  1. séverine dit :

    >Yes, j'ai gagne!!
    Je crois que je le garderai pour mon cousin;)

    Sinon tes croquettes de thon, excellente idée pour faire manger du poisson a mes monstres! En faisant une marinade avec moins de sauce soja 😉

  2. Criky dit :

    >Merciiiiii 🙂 🙂

    Les petites croquettes de thon ont l'air bien bonne ! J'en connais un qui sera surpris quand je lui en ferais !
    Mais où est ce qu'on peut trouver des graines de sésame ?

    PS: l'apéro le vendredi soir, c'est normal, le début du week end se fête au cas où la semaine prochaine il n'y est pas de week end !! 😛

  3. Amalia dit :

    >Criky je trouve du sésame dans le magasin bio du coin!
    Haouuuu les croquettes de thon m'ont l'air mortelle, il faut que je les fasse!

  4. Justine dit :

    >Huuummm, ça a l'air trop bon!

  5. JOhanna dit :

    >@ Toutes : Faut vraiment essayer parce que c'est bête comme tout à faire et c'est vraiment bon. Le goût du sésame noir est top !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *