Les Papotages de Nana - Les petits chocolats de noel

Les petits chocolats de Noel

Les semaines passent tellement vite qu’un beau jour, je me réveillerai, j’aurai 60 ans et je n’aurai rien vu passer. Exagération, j’écris ton nom !

N’empêche, je ne suis pas si loin de la vérité : Je me revois encore au mois de novembre à penser aux cadeaux que j’allais offrir un mois plus tard. Je pensais trouver plein de merveilles à ramener de Berlin. Je voulais aussi réaliser des cadeaux home made au tricot, par exemple. Ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé tricot et DIY par ici !
 
Et voilà qu’on est déjà vendredi et que dans une semaine c’est Noël. C’est fou, non?
 
Le plus dingue, c’est que malgré toutes mes bonnes intentions, je n’ai pas eu le temps de tricoter et encore moins de faire toutes les courses que je souhaitais pour la semaine prochaine.
 
Tant pis, ma famille n’aura pas tous les cadeaux tant espérés sous le sapin, mais au moins ils auront des chocolats home made. Et ça, c’est la grande classe, quand même (du moins, l’honneur est sauf).
 
Au passage, vous remarquerez la transition de fou que je vous colle dans les pattes ni vu ni connu, j’t’embrouille pour parler de chocolats. Mouahahaha !

Ingrédients

  • 1 tablette de chocolat noir dessert
  • 200 grs de chocolat au lait ou autre
  • 20 cl de crème liquide
  • Des garnitures au choix (amandes, noisettes, marshmallows…)
 
Pour cette recette, j’ai utilisé le moule en silicone de chez Tupperware dont j’avais vaguement parlé ici mais vous pouvez tout à fait prendre n’importe quel autre moule en silicone du moment que les formes ne sont pas trop grandes. Il s’agit quand même de pouvoir manger le chocolat en une seule bouchée, sinon, c’est pas simple.
 
 
 
On commence par casser la tablette de chocolat noir dessert en carrés et on fait fondre dans une casserole au bain marie. Quand le chocolat est bien fondu, on tapisse le fond du moule en silicone. L’idéal (ou la technique de pro) est de verser tout le chocolat dans le moule et de renverser le moule sur une grille pour égoutter le trop plein et ne garder que le strict nécessaire dans chaque forme.
Je n’ai pas fait comme ça car je trouvais que c’était un peu gâché. Du coup, j’ai rempli mes formes une à une avec le dos d’une petite cuillère pour bien tapisser chaque rebord et j’ai remis une couche une fois la première sèche, histoire d’avoir une coque épaisse bien craquante.
 
On laisse prendre les coques en chocolat à température ambiante, le temps de préparer la ganache et les garnitures.
 
Pour la ganache, on fait chauffer la crème liquide jusqu’à petite ébullition. Pendant ce temps là, on casse le chocolat au lait en carreaux (perso, j’ai choisi de la pralinoise mais on peut mettre n’importe quel chocolat) et on remplit les formes avec les garnitures de son choix.
 
Voici mes choix: amandes, noisettes, reese, mini fruits confits, morceaux de kinder chocolat, mini marshmallows…
 
Quand la crème est à bonne température, on éteint le feu et on verse le chocolat dedans. On remue jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
 
Ensuite, on passe au remplissage des moules. Il faut le faire très délicatement pour éviter les bulles d’air dans le chocolat. 
 
 
Après, arrive l’étape de l’attente… plusieurs heures sont nécessaires pour que la ganache soit bien prise. Ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’on peut recouvrir les chocolats d’une nouvelle couche de chocolat noir pour sceller les petites gourmandises. Cette étape est la même que pour garnir le fond du moule.
 
 
On attend à nouveau un certain nombre d’heures… et le lendemain (idéalement), on peut démouler ses petits bonbons au chocolat et se la péter genre « C’est moi qui les ai fait, tralala ».
 
 
J’espère qu’avec cette petite recette toute bête, vous dédramatiserez les chocolats. En plus, les enfants vont adorer (les mamans, moins) car il faut pas mal patouiller et on peut vite s’en mettre partout. Ne me remerciez pas, c’est Noël, c’est cadeau 😉
 
Et d’ailleurs, en parlant de cadeau (nouvelle transition de dingo, mes amis…), j’ai enfin tiré au sort le (ou la) gagnante du concours Tassimo. 
 
Déjà, je voulais dire un grand merci à tous les participants. Comme, c’est Noël, je n’ai pas eu le cœur de trier les bonnes ou les mauvaises réponses et j’ai donné sa chance à tout le monde. 
 
Et le sort en est jeté : C’est Gentiane Trognon qui a gagné. 
 
Félicitations Miss ! Envoies moi rapidement tes coordonnées (sinon je reprogramme un tirage au sort dès lundi prochain…)
 
Pour la petite histoire, il fallait répondre : 5 sortes de thé et 1 infusion. Et mon épice préférée de tous les temps, c’est la cannelle bien entendu (il y avait un indice avec la recette des sablés). Heureusement que je n’ai pas trié plus sévèrement les réponses car vous n’étiez pas nombreux à avoir le compte sur le thé ^^
 
Sur ce, happy vendredi les zamis 🙂
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Les petits chocolats de Noel”

  1. paris dans ma cuisine dit :

    >Ils sont tous mignons tes petits chocolats!!
    Bravo copine…

  2. JOhanna dit :

    >@ Paris dans ma cuisine : Et les tiens, c'est pour quand?

  3. Gentiane trognon dit :

    >Wouaouhhhh!!!!!! Non seulement tes chocolats faits maison sont super beaux, ont l'air super bons! Pis en plus surprise de taille à la fin de ton article…. Mon nom….. Je gagne jamais rien! Je suis trop contente!!!!!! Wouaouhhhhh!!!!! Merciiiiiiiii!!!! C'est Noël!!!!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je te mets un mp je sais pas encore trop bien où, mais ça s'en vient! Laisse moi juste atterrir!!!!! lolll

  4. Gentiane Trognon dit :

    >Ah pis j'en oubliais… Juste un ptit truc, les moules je les tapissais en général avec un pinceau à pâtisserie, ça évite le gâchis de retourner le moule sur une grille…. Et avec le pinceau tu peux doser l'épaisseur de ta coque en une seule fois… 😉 Petit conseil d'une "Oma" allemande qui m'avait donné le goût y a bientôt une vingtaine d'année de faire mes propres chocolats…..

  5. Sophie-Lili dit :

    >Ils sont trop mignons ces chocolats, ça me donne envie d'en faire pour noël… Mais non, je n'ai déjà pas le temps de finir les cadeaux que j'ai commencés !

  6. môman dit :

    >Miam, ça a l'air vraiment très bon
    > "ta famille" attend ces petits chocolats avec méga impatience… Ne les mange pas tous dans le train 😉

  7. JOhanna dit :

    >@ Gentiane Trognon : T'es folle toi, ne change rien 😉
    @ Sophie Lili : C'est sur que si tu fais déjà du cadeau home made (tricot, couture… je suppose), le temps va manquer pour rajouter des chocolats à la liste…
    @ moman : Trop tard, y'en a déjà plus. C'était la fournée test (tes réussi, au passage)

  8. Trikoala dit :

    >Petite rectification dans ton article. L'aspect du chocolat dépend de la qualité du moule silicone.
    Ma soeur a testé sous mes yeux (et mes moules) tup ou pas tup et la différence est flagrante (ou fragrande?). Ca m'a tellement surpris et marquée!
    Les moules silicones Tup rendent un chocolat brillant et parfait. Alors que les autres moules silicones, rendent un chocolat imparfait (comme une mousse de chocolat d'aspect) ou d'aspect farineux. Ca ne change rien au gout.
    Pour offrir des chocolats fait maison, tup c'est bien!
    Sinon les sillicones autres, pour soi même c'est assez.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives