Yaourt maison (sans yaourtière)

 

Je dédie cet article à Gaëlle et Jennifer : La première, parce qu’elle fait ses yaourts maison depuis longtemps. A force d’en parler ensemble, elle a presque failli me convaincre d’acheter une yaourtière didonc (pas raisonnable). La seconde, parce qu’elle m’a appris qu’on pouvait faire du yaourt maison SANS yaourtière et là, un horizon nouveau s’est ouvert à moi (beaucoup plus raisonnable).

 

Il n’en fallait pas plus que je me lance aussitôt dans la recherche de la recette parfaite ET inratable. Et c’est sur un blog « valeur sûre » que j’ai trouvé mon bonheur : Chez CulinoTest. C’est l’un des blogs que je suis depuis des années pour mon plus grand plaisir. Alors si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vivement d’y faire un tour immédiatement (enfin, juste après avoir fini la lecture de cet article bien sûr). Caroline, sa rédactrice, décortique la cuisine et nous fait vivre une véritable expérience scientifique à chaque article. Elle n’a pas son pareil pour créer un suspens de dingue autour de la cuisson d’un oeuf, notamment. Une vraie mine ce blog, sérieux !!! 

 

Mais, en attendand, pour revenir à notre histoire de yaourt, j’ai voulu tenter moi aussi l’expérience. Parce que le yaourt industriel, ce n’est vraiment pas mon délire. Et pourtant, j’aime bien les produits laitiers, en général. Et parce qu’on m’a tellement vanté le goût incroyable du yaourt maison, que je voulais en avoir le coeur net.

 

Les Papotages de Nana - Yaourt

 

Et, voilà, c’est fait !

Et je peux vous dire que je ne suis pas prête à racheter des yaourts du commerce maintenant que j’ai testé mon yaourt maison. C’est doux, c’est crémeux, ça n’est pas acide du tout (enfin, pour du yaourt), la texture est ni trop ferme ni trop liquide. On peut en faire à tous les goûts. C’est une révolution dans ma cuisine !!!!

 

Alors, après avoir testé et modifié la recette de Caroline, je vous livre mon interprétation. 

 

Ingrédients

1 litre de lait entier

1 yaourt du commerce au lait entier

4 cas de lait en poudre Régilait

Facultatif : 4 cas de sucre, 1 gousse de vanille

 

NDLR : Si vous voulez réussir à la perfection votre yaourt maison, il faut respecter à la lettre la recette ci-après. Tout est clairement expliqué dans l’article de Caroline. Mais, pour les flemmards, il suffira de reproduire ls instructions ci-après pour y arriver très simplement.  

 

Pour garantir le succès de cette recette, il faut :

—-> Du lait entier bio et un yaourt bio au lait entier, le tout de préférence très frais (dates de conservation lointaines = bactéries vigoureuses et bien actives).

—-> Un four avec un thermostat qui descend à 40° et une minuterie qui va jusqu’à 6 heures.

—-> Un récipient en verre type conserve ou un Tupperware (et oui, à 40°, dans le four, le Tupp ne craint rien du tout. Testé ET approuvé) refermable et d’une contenance d’1 litre. Sinon, plusieurs bocaux en verre individuels refermables. 

—-> Un thermomètre.

 

C’est bon, vous avez tout ça? On y va alors.

 

On commence par faire bouillir le lait dans une casserole. Dès que le lait a bouilli, on l’arrête et on laisse la température redescendre à 42° (Caroline préconise entre 37 et 45°) précises (merci le thermomètre Ikea).

 

Ensuite, on verse le lait dans le récipient qui ira au four, on y ajoute le yaourt et le lait en poudre. On fouette le tout pour bien homogénéiser le mélange. On referme le récipient et on enfourne à 40° pendant 5/6 heures. Quand le yaourt est cuit, on l’entrepose pendant 12 heures au frigo. Et enfin, il est prêt à déguster. 

 

Les Papotages de Nana - Yaourt

 Ça donne envie non?

 

Alors, comme je suis gourmande, j’ai ajouté une gousse de vanille grattée et 4 cuillères de sucre dans mon mélange liquide avant d’enfourner. Le sucre n’est pas en quantité suffisante pour donner un vrai goût sucré, il permet juste d’enlever l’acidité naturelle du yaourt. Quant à la vanille, c’est pour parfumer mais ça reste subtil. 

 

_DSC1965

 

Avec cette recette de base, et maintenant que j’ai compris comment ça fonctionne, je sens que je vais m’amuser. Par contre, il parait que ça ne se garde pas très longtemps… Ça tombe bien, c’est trop bon. Je ne crois pas que le pot d’un litre ait le temps de périmer.

 

Quant à vous, baaaaah, vous allez en bouffer du yaourt mouahahah 😉 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Yaourt maison (sans yaourtière)”

  1. Knit Spirit dit :

    Hi hi ! A toi les yaourts home made !!!! (les meilleurs du monde)

  2. MsKapje dit :

    e fais aussi mes yaourts sans yaourtière mais pas avec le four (je n’ai pas de thermomètre de cuisson) mais je le fais avec une cuiseur à riz qui est une bonne solution pour paresseuse. Temps de travail de la cuisinière 5mn temps de travail du cuiseur de riz : une nuit ! Par contre je prends tjs du demi écrémé, j’ai qq loupés mais en général ça fonctionne bien. Tout dépend je pense du résultat que l’on veut obtenir.

  3. Jennifer dit :

    🙂 <3 <3 Je crois que c'est quasi la même recette, mise à part le Régilait que je remplace par des ferments lactiques 😉

    • JOhanna dit :

      Je ne crois pas le Régilait ait la même fonction que les ferments. Il me semble que c’est plus un épaississant/ texturisant. Les ferments sont contenus dans le yaourt d’origine.
      Merci à toi en tous cas, pour l’inspiration 🙂

  4. sysyinthecity dit :

    c’est drôle j’en parlais justement hier !
    http://www.sysyinthecity.com/o-maman/yaourt-sans-yaourtiere-aux-bonbons-a-la-fraise/

    ils sont bien meilleurs que les industriels !

  5. JOhanna dit :

    C’est drôle, je me disais justement que mon prochain essai serai à la fraise tagada.
    Cool, je vais filer voir ta recette 🙂

  6. Selma dit :

    J’ai une yaourtière à la maison dont je ne me sers jamais, honte sur moi ^^ Il faut dire aussi qu’à la maison je suis la seule à manger des yaourts… Allez, le week-end prochain je m’y mets!

  7. Celinounette dit :

    C’est clair, ça donne envie, mais je trouve ça super long ( dans le four )
    je n’ai pas de thermometre
    je n’ai pas de bocaux refermables en portion individuelle

    MAIS OUIIII ça donne trop envie !

    • JOhanna dit :

      Ok c’est long. Mais ça se fait tout seul. Tu n’as pas besoin de surveiller.
      Et puis, je suis sûre que tu as un Tupp qui traine quelque part qui fera bien l’affaire. Pas besoin de pots individuels.
      C’est le top, le gros pot familial 🙂

  8. Trukmus dit :

    Pour avoir plus le goût de vanille, tu fais infuser ta gousse de vanille dans le lait qui bout, tu verras, goût vanille assuré !
    ça me donne envie de refaire tourner ma yaourtière tiens, entre 2 bibs, j’aurais bien le temps de faire 1 fournée de yaourt non ? 🙂

  9. Maglilie dit :

    Hummm ça donne trop envie d’y verser du sucre roux en poudre genre vergeoise, de la confiture maison, quel délice 🙂

  10. MaSpatule.com dit :

    Alors faire un Yaourt maison (sans yaourtière), je dis bravo l’artiste ^^

    J’ai testé la recette et elle est vraiment délicieuse :p

    Merci de nous l’avoir partagé 🙂

    Maud

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *